Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • [Invitation] Présentation rapport intermédiaire « Stratégies de résilience des territoires » & Ateliers (Jeudi 6 mai à 14h)

    Le Shift est heureux de vous convier au webinaire de présentation de son nouveau rapport intermédiaire : « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique », le jeudi 6 mai de 14h à 18h30. Ces travaux intermédiaires ont été réalisés dans le cadre du projet Stratégies de résilience des territoires, initié au mois de septembre 2020.
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Cette présentation (14h/16h15) sera suivie d’ateliers collaboratifs (16h15/18h30) afin de pouvoir discuter de ces premières conclusions avec toutes les parties prenantes intéressées. Attention : afin d’assurer la qualité des discussions, les (…)

    26 avril 2021 par Pauline Brouillard Rapports 377 visites 0 commentaire
  • Débat : L’école dans la nature, une alternative à construire

    shutterstock Shutterstock
    L’engouement pour l’école à l’extérieur est une réalité. Depuis un an, les tribunes se sont multipliées pour inciter les enseignants à sortir dans la nature avec leurs classes. Pédiatres et médecins ont souligné l’intérêt de ce mouvement pour la santé des enfants, et le ministère de l’Éducation nationale leur a emboîté le pas, en soutenant les initiatives locales qui fleurissent de toutes parts.
    Mais derrière ce consensus apparent, il convient de penser à pérenniser cet essor et proposer une réelle réflexion sur l’enseignement dehors, pour que l’engouement ne soit pas un effet de mode mais bien une autre (…)

  • Nouvelles publications du Plan de transformation de l’économie française par The shift

    Le Shift publie un nouveau point d’avancement du Plan de transformation de l’économie française (PTEF), sous forme de fiches approfondies pour chaque secteur et chaque chantier transversal du programme.
    Ces nouveaux documents mis en ligne aujourd’hui succèdent aux publications déjà partagées depuis le lancement du PTEF : le premier Rapport de la Vision globale_v0, publié en juillet 2020, et le Rapport de Synthèse de la Vision globale_v1 publié quant à lui en octobre 2020.
    En 2021, les travaux de recherche continuent, cette fois secteur par secteur, via la consultation et la mobilisation du plus grand nombre d’acteurs possible.
    Nous (…)

    23 avril 2021 par Emma Stokking Rapports 7370 visites 0 commentaire
  • « La nature », Sixièmes journées suisses d’histoire, 2022 , appel à communication

    La Société suisse d’histoire (SSH), l’association disciplinaire réunissant les historiennes et historiens suisses, a convenu que les Journées suisses d’histoire (JSH) de 2022 auraient lieu à Genève. Cette manifestation sera la sixième édition d’un symposium qui, tous les trois ans, rassemble plusieurs centaines d’historiennes et d’historiens. Il s’agit de l’une des plus importantes réunions de ce type en Europe.
    Les JSH servent de tribune aux sciences historiques dans toute leur diversité et invitent au dialogue la relève autant que des figures scientifiques mondialement reconnues. En sélectionnant des thématiques d’actualité pour les (…)

    20 avril 2021 par Michel Briand Transition 210 visites 0 commentaire
  • Impact environnemental du numérique : tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G – Publication de la nouvelle étude du Shift sur le numérique

    The Shift Project publie ce mardi 30 mars 2021 une note d’analyse sur l’impact environnemental du numérique et le déploiement de la 5G. Cette nouvelle étude se propose notamment de mettre à jour les scénarios prospectifs des impacts du numérique mondial, établis par le Shift en 2018, et de formuler des propositions pour le déploiement d’une « 5G raisonnée », par opposition à une 5G de masse.
    Comment rendre le numérique compatible avec la trajectoire 2°C ? Quelles questions instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment relancer le débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique (…)

  • "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" : un rapport à ne pas négliger

    Le 29 mars, le groupe de travail "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" a rendu son rapport. Missionné par Frédérique Vidal et présidé par Jean Jouzel, ce groupe de travail n’a sorti ses recommandations qu’après huit mois d’attente. La mission de ce groupe de travail a été prolongée par le ministère.
    Un article repris du magazine ingénieurs sans frontières, un site sous licence CC by sa
    Aujourd’hui, l’enseignement supérieur rencontre de nombreux défis, et en particulier celui de former l’ensemble des étudiant⋅es aux enjeux de la transition écologique et aux réponses à ces enjeux. A ce titre, les écoles d’ingénieur⋅es (…)

  • [Invitation] Décarboner l’Administration publique : présentation du Rapport intermédiaire et Ateliers collaboratifs (jeudi 15 avril à 14h)

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire « Décarboner l’Administration publique » qui aura lieu en ligne le jeudi 15 avril de 14h à 18h30. Les inscriptions sont ouvertes !
    Ce premier rapport sectoriel constitue une étape majeure dans le cadre de l’élaboration de notre Plan de transformation de l’économie française (PTEF), un vaste programme de recherche visant à identifier les leviers les plus efficaces pour décarboner chaque secteur de l’économie en favorisant la résilience et l’emploi. Dans cette perspective, l’administration publique a naturellement un rôle de premier ordre à jouer, qu’il (…)

  • Lycée pro : un vrai rôle à jouer !

    Temps de lecture : 5 minutes
    [RENCONTRE] une série de portraits et de retour d’expériences pour apporter toute la lumière aux belles initiatives des Profs en transition d’ici et d’ailleurs.
    Pour ce nouvel article de notre série [Rencontres], direction le Jura et le village de Saint-Amour ! Rassurez-vous il s’agit bien d’une rencontre pédagogique… avec Clotsinde Perrot, professeur de mathématiques et de sciences physiques en lycée public professionnel.
    « Un vrai rôle à jouer ! »
    Cela fait maintenant un peu moins de 10 ans que Clotsinde a fait le choix du cœur pour cette région, ce village et ce lycée où elle se sent bien, prémisse (…)

  • [Invitation] Webinaire – Rendre le numérique soutenable : quel déploiement pour la 5G ? (Mardi 30 Mars)

    Le Shift est heureux de vous inviter au webinaire de présentation de sa nouvelle étude « Rendre le numérique soutenable : quel déploiement pour la 5G ? », le mardi 30 mars de 18h à 20h30. Cette étude se propose notamment de mettre à jour les scénarios prospectifs des impacts du numérique mondial et de formuler des propositions pour une « 5G mesurée ».
    Comment rendre le numérique compatible avec les Accords de Paris ? Quelles questions instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment nous saisir aujourd’hui du débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique adaptée et efficace ? (…)

  • Le portrait du mois… à deux voix, Florent et Florence du projet Maîtrice Carbone Campus (MC2)

    Florence est cheffe de projet ORFEE, et Florent, en service civique depuis six mois, s’occupe du projet Maîtrice Carbone Campus (MC2) au sein de la recherche-action. Leurs activités sont complémentaires, et tous deux ont accepté de se prêter à cette interview croisée pour le questionnaire Proustien et peu orthodoxe du mois. Retrouvez leurs réponses, pleines d’humour et d’énergie !
    Bonjour à tous les deux ! Quel est le mot qui vous vient en tête pour décrire votre état d’esprit actuel ?
    Florent : Un peu fatigué…
    Florence : Bouillonnante, pleine d’énergie !
    Pourriez-vous me résumer votre parcours académique et professionnel, en 3 (…)

0 | ... | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | ... | 610