Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

[Invitation] « Nourrir la France en 2050 avec une agriculture vivante » : Conférence & Ateliers collaboratifs (Mardi 6 juillet à 14h)

Un article repris de https://theshiftproject.org/article...

Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du Rapport intermédiaire « Nourrir la France en 2050 avec une agriculture vivante » qui aura lieu en ligne le mardi 6 juillet de 14h à 18h30. Ce rapport constitue une nouvelle contribution majeure au Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Il s’agit d’une présentation de travail en cours qui a vocation à évoluer jusqu’à la publication du rapport final début 2022.

Pour assister à l’événement, c’est simple :

  1. Inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne
  2. Rendez-vous mardi 6 juillet dès 13h45 sur ce lien zoom et en direct sur notre page Facebook

Production, transformation, distribution, consommation : l’agriculture et le système alimentaire regroupent des activités variées qui représentent aujourd’hui près d’un million et demi d’emplois en France. Ce secteur est central dans notre vie quotidienne et emblématique de notre pays, mais il est aujourd’hui très vulnérable aux chocs énergétiques et climatiques. L’ensemble de ses activités consomme un total de 18 millions de tonnes équivalent pétrole d’énergie chaque année, principalement sous forme d’énergie fossile. Parallèlement, notre alimentation est responsable de 163 millions de tonnes de CO2eq, soit environ un quart de l’empreinte carbone française.

Il est donc urgent de transformer en profondeur l’ensemble du système, de la production à la consommation, afin de le rendre durablement résilient. Quels sont les leviers de décarbonation à actionner ? Quelles en seront les conséquences pour les agriculteurs, les éleveurs, les acteurs de l’industrie alimentaire et les consommateurs ? Quelle est la recette des spaghetti decarbonara ? C’est précisément l’objet de ce rapport, et de ce webinaire.

Comment assister ?

Date : Mardi 6 juillet, de 14h à 18h30
Connexion : rdv sur ce lien Zoom, ou en direct sur notre page Facebook.
Inscription : gratuite et facultative, elle se fait via le formulaire en ligne.
Rediffusion : dans le cas où vous ne pourriez y assister, sachez qu’une vidéo de cette visio-conférence sera disponible sur notre page Facebook (directement après l’événement) et sur notre chaîne Youtube (quelques jours après l’événement)

Programme

13h40 – Ouverture de la salle d’attente Zoom et du Live Facebook
14h00 Introduction

  • André-Jean Guérin, Administrateur du Shift Project

14h10 Présentation des travaux intermédiaires

  • Marion Kentzel, Cheffe de projet « agriculture et alimentation » au Shift Project
  • Raphaël Guignard, Chargé de projet « agriculture et alimentation » au Shift Project
  • Zeynep Kahraman-Clause, Coordinatrice du projet « agriculture et alimentation » et Directrice des Projets au Shift Project
15h15 Table ronde – « À quelle sauce décarbonée pourra-t-on manger en 2050 ? »

16h20 Ateliers collaboratifs

Les participants sélectionnés sont répartis par atelier dans des salles virtuelles, et confiés à une équipe d’animation pour une durée de 1h30. Afin d’assurer la qualité des discussions, les ateliers sont réservés à un nombre très limité de professionnels du secteur du logement. Nous nous réservons donc le droit de refuser ou de réaffecter les participants à un autre atelier.
  • Atelier 1 | Comment former aux modèles émergents et relever le défi du renouvellement des générations ?
  • Atelier 2 | Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), leviers de la transition des territoires ?
  • Atelier 3 | Transition agro-écologique : accompagner la recherche de cohérence soumise aux aléas
  • Atelier 4 | Industrie agro-alimentaire et distribution
  • Atelier 5 | Bioéconomies : transformer la biomasse en énergie, l’usage des méthaniseurs

17h50 Restitution des ateliers en plénière
18h25 Conclusion
18h30 – Fin de l’événement

L’article [Invitation] « Nourrir la France en 2050 avec une agriculture vivante » : Conférence & Ateliers collaboratifs (Mardi 6 juillet à 14h) est apparu en premier sur The Shift Project.

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom