Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • MOOC sur l'éducation en anthropocène par les savanturiers

    Description Un parcours en six semaines pour analyser et comprendre les enjeux, les valeurs et les perspectives pédagogiques de l’éducation en anthropocène.
    Réchauffement climatique, dérèglements environnementaux, chute de la biodiversité sont autant de dangers pour l’avenir de la planète. Nos actions d’aujourd’hui ont un impact sur l’ensemble de la biosphère et sur l’ensemble des générations à venir. Que peut-on faire en tant qu’éducateurs, que peut faire l’École face à cet impératif moral écologique ? Comment accompagner les enfants et adolescents qui nous sont confiés ? Pour comprendre et essayer de (…)

    4 novembre 2021 par Briand Ressources 1544 visites 0 commentaire
  • Fresque du renoncement

    Description La fresque du renoncement est un atelier qui permet à des collectifs de personnes de débattre et imaginer à quelles activités nous pourrions renoncer pour respecter les limites planétaires**. En décrivant une activité de différentes manières, les participant.e.s découvrent la complexité d’un processus de renoncement. À la fin, iels conçoivent ensemble une stratégie pour renoncer à l’activité ou certains de ses aspects.
    Pourquoi renoncer ?
    Les signaux sont de plus en plus clairs : nos modes de production, de consommation et d’organisation ne sont pas viables sur le long terme. De plus, le (…)

    3 novembre 2021 par Briand Ressources 2795 visites 1 commentaire
  • [Invitation] « Décarbonons la Santé pour soigner durablement ! » : présentation du rapport final (Jeudi 25 novembre à 18h)

    L’équipe Santé du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation du Rapport final « Décarbonons la santé pour soigner durablement ! » qui aura lieu en ligne le jeudi 25 novembre de 18h à 20h30. Il s’agit du quatrième rapport final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
    Cette publication finale, qui fait suite à la présentation intermédiaire de juin 2021, présente les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur de la santé, ainsi que les leviers de décarbonation à actionner dès 2022 pour gagner en résilience.
    Le dérèglement climatique va (…)

  • Les sciences participatives, un outil pédagogique à développer

    Les sciences et recherches participatives sont définies comme des « formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée ». Nathalie Andriamamonjy, Fourni par l’auteur
    Science et société dialoguent en continu. Les chercheurs qui « font la science » sont aussi des citoyens, de même que les citoyens « lambda » ne sont pas pour autant dénués de savoirs à même de contribuer à la fabrique de la science. Si cette interaction entre science institutionnelle et citoyens a toujours existé, elle est aujourd’hui (…)

    2 novembre 2021 par Bastien Castagneyrol ESResponsable 429 visites 1 commentaire
  • « L’expérience écologique et sociale au Campus » : le récit de vie du projet, commenté par un habitant de l’éco-lieu

    Dans un ouvrage récemment paru aux éditions Fidélité, L’expérience écologique et sociale du Campus de la Transition, Xavier de Bénazé et Cécile Renouard, après deux ans d’installation à Forges, décident de revenir ensemble sur les débuts de ce projet aconfessionnel qui questionne la place de la dimension spirituelle dans nos vies.
    Cette dimension spirituelle, qui peut être envisagée de manière très large sans référence à une tradition religieuse spécifique, gagne à s’abreuver à des sources diverses. Celles-ci peuvent être honorées de différentes manières à titre privé par celles et ceux qui contribuent au projet. La source chrétienne (…)

  • Référentiel de compétences pour l’ingénieur responsable de l’Institut Mines-Télécom : démarche commune et mise en oeuvre - Interview d’Anne Monnier et webinaire du 24 novembre

    Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
    Voici une interview d’Anne Monnier, chargée de mission « Transition écologique » à l’IMT qui explique la démarche adoptée durant une année et l’état d’avancement de cette mise en œuvre.
    et pour en savoir plus
    le webinairede Riposte Créative Pédagogique le du novembre avec Anne Monnier - le diaporama présenté : (…)

  • « Décarboner l’Administration publique » : publication du rapport final

    Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport final « Décarboner l’Administration publique », fruit d’un an et demi de travail. Il s’agit de la deuxième publication finale dans le cadre du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport complet (380p) Télécharger la synthèse (18p) Téléchargez le rapport complet (380p) en qualité impression Télécharger le tableur ayant servi au chiffrage RDV ce jeudi 21 octobre à 18h ce lien Zoom ou en direct sur notre page Facebook pour la présentation du rapport
    Rapport complet
    Synthèse
    Institutrices, agents de mairie, juges, ministres ou pompiers : toutes (…)

    22 octobre 2021 par Emma Stokking ESResponsable 245 visites 0 commentaire
  • La redirection, transformation publique radicale ? Un peu plus sur le master « Strategy & Design for the Anthropocene »

    La rentrée 2020 avait marqué les débuts duMaster of Science « Strategy & Design for the Anthropocene ». Un an plus tard, la première promo clôture l’année par une présentation de leurs projets, et laisse la place à de nouvelles têtes ! On vous fait découvrir un peu plus en détails cette formation au parti pris (dés)innovant.
    Un article par Nadège Guiraud repris du site de la 27ème région, une publication sous licence CC by nc
    La redirection écologique : une pratique issue du design
    Re-direction dites-vous ? A ce stade, un petit point de clarification sur la notion de redirection écologique s’impose. Le concept a émergé (…)

    22 octobre 2021 par Michel Briand Transition 433 visites 0 commentaire
  • Le coworking, une vraie révolution pour la mobilité des travailleurs ?

    Avec les confinements, le co-working a explosé bien au-delà des métropoles. Shutterstock
    La pandémie de Covid-19 a bousculé nos habitudes et nos routines dans les domaines professionnel et privé. Dans ce contexte exceptionnel, un grand nombre de salariés sont passés au télétravail, alors que cette modalité d’activité était traditionnellement associée au statut des indépendants.
    Chez les professions intellectuelles, les travailleurs indépendants avaient pour beaucoup commencé à fréquenter des espaces de coworking bien avant la pandémie. Ceux-ci offrent en effet une solution flexible et à moindre coût pour répondre à la quête d’un (…)

  • Quel climat pour demain ? Synthèse vulgarisée du WG I du 6ème rapport du GIEC

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Quel climat pour demain ? Les bénévoles de l’association The Shifters vous proposent une synthèse vulgarisée du résumé aux décideurs du rapport du groupe de travail I de l’AR6 du GIEC sur les bases scientifiques du changement climatique, sorti le 9 Aout 2021. Le présent article revient sur les principales conclusions de ce rapport : (…)

    20 octobre 2021 par Jean-Noël Geist ESResponsable 237 visites 0 commentaire

0 | ... | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | ... | 610