Innovation Pédagogique et transition
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Transition

Articles de cette rubrique

  • Impact politique et militantisme : que retenir de la COP26 à Glasgow ?

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Alors que les déguisements d’Halloween effrayaient les enfants, c’est un autre type d’événement, tout aussi terrifiant, qui sonnait son coup d’envoi le 31 octobre dernier. Vous en aurez sûrement entendu parlé : la COP26 – Conférence des Parties – s’est tenue à Glasgow (Royaume-Uni). Plongeons au cœur de ce rassemblement mondial pour comprendre ses enjeux et découvrir son fonctionnement.
    Que pouvions-nous attendre de cette COP ?
    2 ans après la COP25, les attentes étaient non-dissimulées pour cette COP26. L’objectif de ces conférences annuelles est de (…)

  • « En prenant soin de la terre on prend soin de l’humanité toute entière, tout est relié » (Pierre Rabhi)

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    « En prenant soin de la terre on prend soin de l’humanité toute entière, tout est relié » (Pierre Rabhi)
    C’est avec émotion que nous apprenons le décès de Pierre Rabhi ce 4 décembre 2021 à l’âge de 83 ans. Dès sa création – à la suite, notamment d’un voyage apprenant dans différents éco-lieux, dont un passage chez lui fin août 2017, le Campus de la Transition est devenu une oasis (de vie, de formation, d’expérimentation et de recherche) reliée au mouvement Colibris. Cette participation à un réseau d’éco-lieux engagés de manières diverses dans la (…)

  • Une France zéro carbone en 2050 : pourquoi le débat sur la sobriété est incontournable

    Pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique, la France s’est fixé pour objectif d’atteindre la « neutralité carbone » d’ici à 2050 : c’est-à-dire atteindre un équilibre entre les flux annuels d’émissions de gaz à effet de serre et les flux annuels d’absorption de ces gaz pour limiter le déséquilibre climatique.
    Mais comment s’y prendre concrètement pour atteindre un tel objectif en quelques décennies seulement, alors que nous peinons à réduire seulement de quelques pour cent nos émissions ? Cela passe nécessairement par de profondes transformations de la société et de l’économie.
    Une nouvelle étude de l’Agence de la (…)

    2 décembre 2021 par Fabrice Boissier ESResponsable 158 visites 0 commentaire
  • Cycle supérieur de la transition - CNFPT INET

    > Description ans une situation d’urgence sans précédent, la sauvegarde du vivant, la gestion des ressources ainsi que les mutations économiques et sociales afférentes occupent désormais une place centrale dans l’action publique
    Co-construit avec l’ADT-INET, le cycle supérieur de la transition est un dispositif inédit, tout comme le sont les défis à relever en matière de transition et les aptitudes nécessaires à inventer. A l’issue du cycle, les participants seront en capacité de s’atteler à la profondeur des transformations indispensables, dans une approche globale, systémique et vérifiée.
    Le (…)

    2 décembre 2021 par Briand Ressources 237 visites 0 commentaire
  • Obsolescence programmée, consumérisme... podcast par Jeanne GUIEN

    Description Jeanne GUIEN (Laboratoire d’Innovation Sociale par La Recherche-Action - LISRA http://recherche-action.fr/labo-social/docs/presentation-du-lisra/manifeste/ ) vient de publier Le consumérisme à travers ses objets : vitrines, gobelets, déodorants, smartphones… issu de sa thèse de philosophie sur l’obsolescence programmée.
    Elle a pu donner un long entretien ce 30 novembre sur France Culture (Les chemins de la philosophie - quatre émissions cette semaine consacrée aux "déchets") :
    Par ailleurs, en écho à la critique sociale qu’elle exprime sur l’invisibilisation des métiers des déchets (la (…)

    2 décembre 2021 Ressources 401 visites 0 commentaire
  • Climat et Université

    Les prochaines années seront déterminantes pour prévenir un réchauffement du climat supérieur à 2 degrés à l’horizon 2050. Or, la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques, ou COP26, confirme la grande difficulté des Etats à prendre des engagements à la hauteur des enjeux. Le constat est clair : les transitions vers un monde plus durable seront pour la plupart mises en œuvre ou soutenues par les acteurs socio-économiques, les collectivités, les associations, les citoyens.
    Parmi ces acteurs, il faut compter sur les universités. Elles sont de plus en plus nombreuses à déployer des politiques ambitieuses sur les enjeux de (…)

    29 novembre 2021 par CLeroy ESResponsable 205 visites 0 commentaire
  • Réchauffement climatique : les étudiants fortement concernés

    Le Collège de France a présenté le 17 novembre dernier les résultats d’une étude IPSOS auprès des jeunes Français pour mieux appréhender leur rapport à la science et au réchauffement climatique : « La jeunesse a-t-elle confiance dans les scientifiques ? Est-elle intéressée par les différents enjeux scientifiques du XXIème siècle ? Dans quelle mesure est-elle préoccupée par le réchauffement climatique ? »
    Ce sondage, peut-on lire sur le site d’IPSOS, révèle que les jeunes de 18 à 35 ans sont majoritairement intéressés par les grandes thématiques scientifiques contemporaines. « 80% ont confiance dans les chercheurs » pour donner des (…)

    29 novembre 2021 par CLeroy ESResponsable 175 visites 0 commentaire
  • « Décarboner la Santé pour soigner durablement » : le Shift publie son rapport final

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport « Décarboner la Santé pour soigner durablement », quatrième publication du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport final (155 p.) Télécharger la synthèse (14 p.) Télécharger le tableur ayant servi au chiffrage Télécharger le support de (…)

  • Hackaton greentech à l’Université Grenoble Alpes

    Vous êtes étudiant, entrepreneur ou doctorant et vous rêvez de monter un projet entrepreneurial pour un avenir plus désirable pour répondre aux grands enjeux de la transition écologique et énergétique ? Vous êtes persuadé que la technologie et l’ingénierie de pointe pourront participer à réduire l’impact de l’Homme sur la Terre ? Venez rejoindre une équipe pluridisciplinaire et monter une start-up le temps d’une journée !
    Le Deeptech tour qui s’installe Grenoble le 6 décembre 2021, accueillera le hackaton greentech : une journée pour monter une start-up greentech et changer le monde !
    Le hackathon est gratuit et aura lieu à la MaCI le (…)

    26 novembre 2021 par CLeroy ESResponsable 305 visites 0 commentaire
  • MOOC, à la découverte des métiers de la transition écologique

    MOOC, à la découverte des métiers de la transition écologique Description Ce MOOC a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages de professionnels et un aperçu des voies de formation associées.
    Il a pour visée une meilleure compréhension des domaines très hétérogènes, des métiers très divers que couvre la transition écologique et des voies de formation très différentes pour y accéder avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP ?.
    Changement (…)

    26 novembre 2021 par Briand Ressources 218 visites 0 commentaire

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