Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Pour une Ingénierie Sobre Techno- et Eco-Responsable (PISTE)

21 janvier 2022 Ressources 309 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreativepedagogi...

Description de cette initiative
Semestre à choix en dernière année de formation ingénieurs



Grenoble INP-Ense3 ? propose depuis septembre 2021 une formation d'un semestre sur les questions de transition : PISTE, Pour une Ingénierie Sobre Techno et Eco-responsable.
La formation est ouverte à l'ensemble des élèves de Grenoble INP Institut d'Ingénierie et de Management permet de mixer les cultures et notamment développer plus de synergies entre disciplines et entre métiers ingénieurs/managers.

PISTE propose de revoir en profondeur la démarche de conception d'objets technologiques pour proposer des innovations durables. Ses valeurs tournent autour de l'analyse d'impacts, de la sobriété, de la simplicité d'usage, de l'accessibilité, des possibilités de réparation des technologies et d'une transformation culturelle afin de consommer et produire autrement.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont multiples :

  • développer une vision systémique prenant en compte les limites planétaires et les impacts environnementaux et sociétaux,
  • identifier, questionner, analyser l’état de l’art
  • proposer des solutions/stratégies sobres, durables et accessibles au plus grand nombre, en rupture avec le modèle de croissance (Business as usual),
  • favoriser une démarche de science ouverte,
  • analyser les impacts sociaux et environnementaux des solutions proposées en amont et en aval des réalisations,
  • mettre en place des démarches de co-construction (démarche citoyenne) avec une base technique et scientifique forte en lien avec la recherche.

Organisation du semestre

Le cœur de la formation est le projet fil rouge (120h sur les 360h du semestre). Il peut provenir d’une entreprise, d'un laboratoire de recherche, d'une initiative citoyenne, d’une association ou d’une collectivité. Il est réalisé en groupe et vise à proposer une solution technique ou méthodologique, sobre, accessible et documentée, répondant à une question utile.

Les cours apportent des éclairages théoriques, scientifiques et techniques tout au long du projet. Ces cours visent à apporter une vision systémique, interdisciplinaire, des projets de transition.
Ils sont organisés en 3 Unités d'Enseignement (UE) :
UE1 Enjeux et contexte

  • Limites planétaires et (in)soutenabilité
  • Introduction à la gestion intégrée des ressources et aux solutions d'adaptation au chgt clim
  • Introduction à l'histoire de l'industrialisation
  • Sociologie des techniques, usages et innovation
  • Introduction à la sobriété numérique
  • Formulation politique des enjeux environnementaux, Instruments et modalités d'action publique
  • Incitation et obligations en matière de fiscalité verte : analyse économique

UE2 Outils et méthodes pour l’ingénieur I

  • Gestion de projet
  • Appels d'offres
  • Bilan Carbone
  • Analyse de Cycle de Vie
  • Méthodes d'analyse de risques

UE3 Outils et méthodes pour l’ingénieur II

  • Méthodes multicritères d'aide à la prise de décision
  • Méthodes centrées sur l'expérience utilisateur
  • Low-Tech et right tech via le prisme des besoins
  • Performance énergétique en milieu industriel
  • Science ouverte : Communs et documentation appropriable

Une semaine d'intégration, organisée en début de semestre, en collaboration avec le low-tech lab de Grenoble, a permis aux étudiants de :

  • concevoir, documenter et réaliser des cuiseurs solaires au Fablab de l'ense3 (et des les utiliser à la fin de la semaine pour cuisiner un repas partagé)
  • découvrir, s'approprier et utiliser des méthodes de gouvernance partagée pour s'organiser dans les groupes et choisir les projets fil rouge
  • mettre en place une forte cohésion du groupe et des modes de fonctionnement partagés (notamment la co-construction et des principes de l'intelligence collective)

Des ateliers pédagogiques accompagnent les étudiants tout au long du semestre pour

  • s'approprier les méthodes d'évaluation
  • partager leurs ressentis (notamment éco-anxiété)

Dans un souci d'alignement pédagogique*, l'évaluation des apprentissages est organisée par unité d'enseignement : les étudiants rédigent un texte dans lequel ils répondent à la question "Qu’avez-vous appris dans cette UE qui alimente votre projet fil rouge ou un autre projet équivalent… Comment l’avez-vous mis en œuvre ?". Ils ont ensuite un temps d'échange à l'oral avec l'un des enseignants de l'UE.



*cohérence entre les objectifs visés, les activités proposées pour atteindre ces objectifs et l'évaluation de l'atteinte des objectifs


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Nom du porteur de l'initiative Laurent Jossic & Fanny Poinsotte
Auteur de la fiche Aurélie Feron
Type d'acteur Enseignement supérieur - Formation d'ingénieur
Echelle d'action Locale
Code postal 38000
Ville Grenoble
Comment contacter cette initiative aurelie.feron@grenoble-inp.fr
Mot Clef
  • Ingénierie pédagogique
  • Transition écologique
Quel partage ? Creative Commons
Champ Date 20.01.2022

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

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