Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Low-techs, rencontre de Forges (campus de la transition) le 5 février

12 janvier 2022 par Briand Ressources 271 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreativepedagogi...

Description de cette initiative Depuis près d’un an et demi, une équipe de recherche-action s’affaire sur le projet ORFEE-Low-tech financé par l’ADEME Île-de-France. En mars prochain, le projet touchera à sa fin et ces Rencontres de Forges seront l’occasion de présenter au plus grand nombre les travaux effectués depuis le début du projet.
Les low-techs, c’est avant tout un autre récit, une alternative au récit tout high-tech qui viendrait résoudre tous nos problèmes. Par low-tech, il faut entendre repenser sa relation à la technique avec la sobriété comme guide. Au Campus nous avons la conviction qu’une résilience collective est possible, avec la mise en commun des ressources et de leur gestion, la réappropriation technique et la relocalisation de la production de biens et services fondamentaux. Les low-tech permettent à chacun d’entre nous d’agir et de dessiner un chemin qui, en de multiples lieux, fait ré-émerger des organisations porteuses de sens, autonomes et durables. En distinguant parmi les innovations technologiques, celles qui rendent l’être humain plus libre de celles qui le fragilisent, les low-tech réinterrogent ainsi en profondeur le lien entre écologie et technologie pour un mode de vie plus désirable et convivial.

- s'inscrire
Pour plus d’informations sur les low-tech et notre projet ORFEE Low-Tech vous pouvez consulter cette page.
un texte repris de la page de la rencontre


lowtechsrencontredeforgescampusdelatr_low-tech.jpg

Nom du porteur de l'initiative Campus de la transition
Auteur de la fiche Michel Briand
Type d'acteur Association
Echelle d'action Globale
Ville Forges
Mot Clef
  • Transition écologique
Autre mot clef lowtech
Quel partage ? Creative Commons
Champ Date 05.02.2022

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom