Innovation Pédagogique et transition
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Transition

Articles de cette rubrique

  • Lancement d’un cours en ligne inédit sur les métiers de l’environnement par l’institut de la francophonie

    L’Institut de la Francophonie pour le développement durable organise la première session de son cours en ligne sur les métiers de l’environnement du 11 octobre au 21 novembre 2021 sur sa plateforme de développement des capacités en environnement et développement durable https://www.objectif2030.org/ .
    À nouvelle formation, nouveau fonctionnement. Ce cours Métiers de l’environnement repose sur le principe des thèmes, ou secteurs d’activités. Pour obtenir votre attestation de réussite, il faut valider trois thèmes de formations, chacun constitué de trois modules -> TIC, Eau, Énergie, nous avons vu large.
    Le cours propose, par thème, un (…)

    20 octobre 2021 ESResponsable 651 visites 2 commentaires
  • MOOC villes durables et innovantes en Afrique - Ouverture des inscriptions

    Le MOOC "Villes Durables et Innovantes en Afrique", produit par l’ADEME et l’AFD, présente les enjeux, recherches et expériences concrètes en matière d’innovation pour la ville durable en Afrique.
    MOOC villes durables et innovantes en Afrique
    - Ouverture des inscriptions via heloise_calvier
    le site : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/villes-durables-et-innovantes-en-afrique/
    Ce MOOC aborde notamment la question des communs (communs fonciers, communs numériques pour la mobilité, etc).
    Ce que vous allez apprendre
    À la fin de ce cours, vous serez capable de : Comprendre les défis et les opportunités de la transition urbaine (…)

    20 octobre 2021 par Michel Briand Transition 254 visites 0 commentaire
  • Conduire et animer la transition des territoires, DU en formation continue à Toulouse

    Conduire et animer la transition des territoires, DU en formation continue à Toulouse Description de cette initiative Ce diplôme est accessible via le dispositif CPF compte personnel de formation et peut donc être pris intégralement en charge (pour les salariés et même les retraités).
    Prenant au sérieux les menaces de l’époque, la formation entend aider les stagiaires à y faire face sur les territoires. Elle doit permettre aux stagiaires de croiser les différents apports et approches théoriques qui vont leur être présentés (approche complexe transdisciplinaire), de prendre conscience de leurs postures (…)

    19 octobre 2021 Initiatives 483 visites 0 commentaire
  • Une recherche participative responsable : le dispositif boutique des sciences

    Les Boutiques des sciences sont des dispositifs destinés à rapprocher le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche avec des organisations de la société civile à but non lucratif (associations, collectifs d’habitants, collectivités territoriales…) afin de « fournir un support de recherche indépendant et participatif qui répond aux préoccupations de la société civile » (http://www.livingknowledge.org/fileadmin/Dateien-Living-Knowledge/Library/Project_reports/SCIPAS_report_nr._1_2001.pdf).
    L’objectif est de répondre aux problématiques posées par ces organisations qui concernent toutes les thématiques souvent en lien avec des (…)

    16 octobre 2021 par Florence Ienna ESResponsable 392 visites 0 commentaire
  • Bio-croissance ou bio-solidarité ? La Convention sur la diversité biologique à l’heure des choix

    À quelques semaines de l’ouverture de la COP26, il faut rappeler que l’année 2021 n’est pas seulement un moment de vérité pour la réponse globale au dérèglement climatique. Elle l’est tout autant pour la préservation de la biodiversité mondiale, qui menace de s’effondrer alors même qu’elle sous-tend le bien-être humain.
    Si un consensus large se dégage désormais sur la nécessité de réformer en profondeur des systèmes économiques devenus autodestructeurs, car visiblement occupés à saper leurs fondations écosystémiques, deux approches s’opposent quant au chemin à suivre.
    Or il faut rapidement pouvoir y voir clair pour espérer faire les (…)

    13 octobre 2021 par Éloi Laurent, Serge Morand ESResponsable 233 visites 0 commentaire
  • “Des chênes ta créativité” avec Dubanci

    Temps de lecture : 4 minutes
    [RENCONTRE] une série de portraits et de retour d’expériences pour apporter toute la lumière aux belles initiatives des Profs en transition d’ici et d’ailleurs.
    Vous l’avez déjà certainement aperçu glanant des cèpes, lire sous un champignon ou simplement en train de rêver allongé sur la corolle d’un pissenlit : Dubanci, ce personnage miniature assemblé de glands et haut en couleur qui nous fait vivre en photo des moments de vie et partage avec nous ses aventures dans la forêt.
    Malgré son sens de la mise en scène, son créateur tchèque, Petr de son prénom, ne se considère pas comme un artiste. Diplômé en (…)

  • « Habiter dans une société bas carbone » Le Shift publie son Rapport final

    Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le rapport final « Habiter dans une société bas carbone », fruit d’un an et demi de travail. Il s’agit de la première publication finale dans le cadre du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport final (80 p.) Télécharger la synthèse (9 p.)
    Rapport complet
    Synthèse
    Avec un dixième des émissions de gaz à effet de serre de la France, le bâtiment résidentiel fait face à un triple enjeu : réduire ses émissions, sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et s’adapter aux événements climatiques à venir.
    Quels leviers le secteur doit-il (…)

  • Quel climat pour demain ? Synthèse vulgarisée du WG I du 6ème rapport du GIEC

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Quel climat pour demain ? Les bénévoles de l’association The Shifters vous proposent une synthèse vulgarisée du résumé aux décideurs du rapport du groupe de travail I de l’AR6 du GIEC sur les bases scientifiques du changement climatique, sorti le 9 Aout 2021. Le présent article revient sur les principales conclusions de ce rapport : (…)

  • « Solutions fondées sur la nature » : de quoi parle-t-on exactement ?

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Essentiels dans l’adaptation au changement climatique, les zones forestières constituent aussi des espaces récréatifs. Evan Wise/Unsplash
    Les « solutions fondées sur la nature » désignent depuis les années 2010 les projets et initiatives qui cherchent à bénéficier à la fois à la biodiversité et au bien-être des sociétés humaines.
    Elles font appel à la nature dans les projets d’aménagement, qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux, tout en assurant la préservation ou la restauration de la biodiversité.
    Une gestion (…)

    27 septembre 2021 par Freddy Rey ESResponsable 349 visites 0 commentaire
  • Impact environnemental du numérique : les internautes peu enclins à changer leurs habitudes

    Alors que les émissions de CO2 liées au numérique pourraient augmenter de 60% d’ici 2040, peu de Français sont encore prêts à modifier leurs usages, selon une étude.
    Cloud, vidéo à la demande, réseaux sociaux, webconférence, 5G, intelligence artificielle, blockchain, cryptomonnaies, Internet des objets… Ces technologies, outils et pratiques créent des opportunités de marché sans précédent pour les entreprises, et colonisent le quotidien des individus. Mais derrière ces évolutions "digitales" et "virtuelles" se cache un monde moins connu fait de serveurs, d’immenses bâtiments climatisés 24h/24, de câbles et autres relais qui consomment (…)

    26 septembre 2021 ESResponsable 1314 visites 0 commentaire

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