Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Explore, plateforme de formations en ligne dédiées à l’environnement

16 novembre 2021 Ressources 118 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreativepedagogi...

une fiche ressource de Riposte Créative Pédagogique

Un campus pour explorer le monde demain

Les parcours des explorateurs et leurs explorations sont une source d’inspiration pour une nouvelle génération en quête de sens et de moyens d’agir. Avec le programme CAMPUS, Exploremet les étudiants au cœur de ses actions de sensibilisation et d’accompagnement à la transition.

Nous proposons des modules adaptés aux formations de l’enseignement supérieur, encadrés par nos équipes : conférences, ateliers, camps immersifs, challenges à relever par les étudiants, etc.

Explore, un incubateur de projets d’explorations dédiés à l’environnement tels que Under The Pole , Low-tech Lab ou encore Plastic Odyssey. Nous avons ainsi conçu une plateforme de formation en ligne sur les 4 thèmes abordés par nos explorateurs, à savoir :

- La démarche Low-tech avec le Low-tech Lab pour comprendre le concept low tech, le mettre en actions de manière inspirante dans de nombreux champs et toutes les échelles : individu, collectif, entreprise...
- Les matériaux avec Kairos, bureau d’étude en biocomposite et l’Atelier Rehab spécialisé dans le recyclage du plastique pour comprendre et réduire l’empreinte matérielle de son entreprise ou organisations.
- Les océans avec Under The Pole, Plastic Odyssey pour en comprendre les enjeux et prendre du recul sur les interactions complexes que nous entretenons avec les océans afin d’identifier des pistes d’actions concrètes à développer.
- Les dynamiques territoriales avec Explore et le FabLab "Konk Ar Lab" pour intégrer efficacement son projet/action/association au territoire et comprendre comment créer un écosystème d’acteurs résilients.

Ces formations courtes et en lignes sont gratuites et donnent une vision globale des enjeux. Grâce aux explorateurs elles introduisent aux démarches pour agir efficacement. Conçues avec des partenaires scientifiques, elles donnent accès à de nombreuses ressources complémentaires, et sont une mine d’informations pour les étudiants souhaitant s’impliquer dans la transition. Elles sont accessibles sur le site Campus We Explore

Partenaires associés

  • Station Marine de Concarneau
  • Pierre Mollo
  • Under the Pole
  • Plastic Odyssey
  • Low Tech Lab
  • Rehab
  • Konk Ar Lab

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom