Innovation Pédagogique et transition
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Transition

Articles de cette rubrique

  • Un projet en ingénierie de formation RFI OIC : Cultures Numériques en pays de Loire

    Projet RFI OIC : Cultures Numériques Description de cette initiative Un projet en ingénierie de formation visant à compléter l’approche du PIX en abordant des thématiques telles que : l’éthique et l’esprit critique des usages numériques, le prototypage et la fabrication numérique, l’immersion et les les dispositifs immersifs. Les parcours de formation visés sont à destination d’étudiant·e·s en première année dans la région Pays de la Loire ; ils seront médiatisés sur Moodle et s’inscrivent dans une démarche de ressources éducatives libres. Plusieurs partenaires s’inscrivent dans ce projet : Audencia, (…)

    18 février 2022 par Gabriel Trouvé Ressources 288 visites 0 commentaire
  • Forum Low-Tech Recherche et Enseignement

    Forum Low-Tech Recherche et Enseignement Description de cette initiative L’enjeu de cette communauté est de déclencher une prise de conscience et de décision dans le milieu universitaire sur la nécessité de repenser nos activités en les adaptant aux défis actuels d’une société que nous souhaiterions sobre et résiliente.
    Pour qui ? : Enseignant.e.s, chercheur.se.s et toute autre personne intéressée par les low-tech dans la recherche et l’enseignement. Que peut-on trouver ici ? Des sujets de discussion répartis en thématiques autour des low tech dans la recherche, dans l’enseignement et autres (…)

    10 février 2022 par Briand Ressources 379 visites 0 commentaire
  • Participez au webinaire sur la science ouverte de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique le 24 février.

    Le programme de recherche et d’innovation de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique organise un webinaire sur la science ouverte le 24 février 2022. Comment stimuler la science ouverte dans ses pays membres et en faire un accélérateur pour relever les défis mondiaux et atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU.
    La pandémie de COVID-19 a servi de catalyseur pour accélérer la mise en œuvre d’initiatives de science ouverte et de données ouvertes. Les scientifiques de nombreux pays ont largement collaboré selon le principe de la " science ouverte " - où les connaissances, les méthodes, les données (…)

    10 février 2022 ESResponsable 289 visites 0 commentaire
  • Pédagogie en plein air dans l’enseignement supérieur en contexte de COVID-19 au Canada,

    Guide pédagogique pour appuyer les personnes enseignantes
    Le présent guide a pour objectif de soutenir les réflexions pédagogiques des personnes enseignantes qui souhaitent utiliser des milieux extérieurs dans un contexte de pédagogie universitaire. Il présente les avantages et certains mythes associés à la pédagogie en plein air ainsi que des approches pédagogiques auxquelles on peut recourir. Il propose des questionnements afin d’orienter le choix de la classe et la planification pédagogique. Finalement, quelques personnes de différents horizons livrent un court témoignage de leur expérience.
    Ayotte-Beaudet, J.-P., Beaudry, M.-C., (…)

    10 février 2022 par Michel Briand Transition 577 visites 0 commentaire
  • Former l’ingénieur(e) du XXIe siècle » : présentation du rapport final par the Shift Project, jeudi 10 mars de 18h à 20h30

    Description L’équipe du projet « Former l’ingénieur du XXIe siècle » a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport final, qui aura lieu en ligne le jeudi 10 mars de 18h à 20h30. Les inscriptions sont ouvertes !
    Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux socio-écologiques et, a fortiori, aux enjeux énergie-climat. Quant à l’ingénieur du XXIème siècle, comme il a contribué aux désordres environnementaux actuels, il peut être un des moteurs essentiels (…)

    9 février 2022 par Briand Ressources 252 visites 0 commentaire
  • Les jeunes, plus réticents que leurs aînés à agir contre la pollution numérique ?

    Imaginez que notre messagerie intègre un compteur calculant son impact écologique, ou un indicateur des ressources naturelles contenues dans notre téléphone ou notre portable. Comme l’agroalimentaire, qui complète le « nutri-score » par un « planet score » ou un « ecoscore », nous pourrions disposer d’indicateurs comparables pour mesurer notre pollution numérique.
    Dans un monde où tout se quantifie, cette question apparaît essentielle pour que nous percevions davantage les conséquences de notre utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment leurs consommations énergétiques.
    La dernière étude de (…)

    9 février 2022 par François Delorme ESResponsable 295 visites 0 commentaire
  • Webconf APCC - Sobriété numérique : évaluer et réduire l’impact environnemental de ses usages et services numériques, le 24 février 11h

    S’inscrire Résumé
    4% des émissions de GES mondiales, « 7ème continent » en consommation d’énergie … Le secteur du numérique, avec ses infrastructures et équipements, porte avec lui son lot de conséquences environnementales.
    La forte augmentation des usages du numérique laisse présager un doublement de son empreinte carbone d’ici 2025. Dans un contexte de réduction nécessaire des émissions de gaz à effet de serre, cette tendance alerte. Le numérique, cependant, contribuerait à réduire les émissions d’autres secteurs.
    Mais alors, quand est-ce le numérique a un intérêt en termes d’empreinte carbone ? Quels référentiels et méthodes (…)

    9 février 2022 ESResponsable 271 visites 0 commentaire
  • Agir Ensemble pour des territoires durables

    Agir Ensemble pour des territoires durables Description de cette initiative Piloté par l’AVUF, la CPU, la CGE, l’ADEME, les Crous et la MGEN, en concertation avec le Reses et le Cirses, avec l’appui de la Banque des territoires et de la CASDEN, le dispositif AGIR ENSEMBLE, a pour but de valoriser les actions locales contribuant au développement de campus durables au sein de territoires durables.
    Avec la conviction que la responsabilité face au réchauffement climatique ou à l’épuisement des ressources naturelles est partagée, AGIR ENSEMBLE consiste à susciter et accompagner des alliances territoriales (…)

    6 février 2022 par Briand Ressources 302 visites 0 commentaire
  • Une BD pour se familiariser à l’agroécologie

    Caroline Gaujour, CC BY-NC-ND
    Comment intéresser le grand public aux enjeux climatiques du secteur agricole ? À l’aide de la bande dessinée ! Et plus précisément à l’aide d’une BD interactive, intitulée Une question à un million, disponible en intégralité sur le site de l’illustratrice Caroline Gaujour.
    Le secteur agricole est aujourd’hui particulièrement touché par les conséquences néfastes du réchauffement : les sols se dégradent, les rendements des cultures sont plus faibles et sensibles à ces perturbations. Victime, l’agriculture est aussi actrice de cette situation en contribuant à l’augmentation de la concentration en gaz à (…)

  • ENSA ECO, le réseau de l’enseignement de la Transition écologique dans les ENSA (écoles d'architecture)

    ENSA ECO, le réseau de l’enseignement de la Transition écologique dans les ENSA (écoles d’architecture) Description de cette initiative Le Réseau de l’enseignement de la transition écologique dans les ENSA, « ENSAECO », a été fondé en novembre 2016. L’impulsion de la COP 21 y avait contribué car celle-ci avait donné lieu à l’ENSA Paris-Belleville à plusieurs manifestations labélisées, dont la journée de rencontres et d’état de l’art sur la transition écologique dans les ENSA organisée par l’ENSA Paris-Belleville le 26 novembre 2015.
    Le Réseau ENSA ECO tire ses origines d’une série de rencontres ayant eu (…)

    3 février 2022 par Briand Ressources 231 visites 0 commentaire

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