Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Transition

Articles de cette rubrique

  • Introduction aux impacts environnementaux du numérique

    une fiche ressource de Riposte Créative Pédagogique
    Notre civilisation fait aujourd’hui face à plusieurs menaces majeures qui sont le résultat de l’activité humaine : le réchauffement climatique, l’érosion de la biodiversité qui est considérée comme la sixième extinction de masse des espèces, l’épuisement progressif des ressources naturelles, la dégradation des sols, etc.
    Dans le cadre de la COP21 de 2015 et des accords de Paris, les états se sont engagés à réduire les émissions de gaz de la température mondiale en dessous de 2 oC par rapport à l’ère pré-industrielle, ce qui implique en particulier de décarboner massivement et sans (…)

    16 novembre 2021 Ressources 157 visites 0 commentaire
  • Comment accompagner les enseignants afin de leur permettre d’opérer les changements didactiques nécessaires à l’éducation au développement durable ?

    Une présentationd’un mémoire professionnel de Yannick RAFAITI reprise du site iddlab, site publié sous licence CC by nc nd
    Mon expérience de formateur académique en EDD, mes interventions en Master de formation de formateur en EDD et en DU ainsi que mes travaux de recherche en territoire francophone m’ont conduit à me demander « comment accompagner les enseignants afin de leur permettre d’opérer les changements didactiques nécessaires à l’éducation au développement durable ? ».
    Depuis 6 ans, la prise de distance permanente par rapport à ma pratique et mon expérience m’ont conduit à envisager la formation comme la mise en place (…)

  • EcoInfo, groupement de service du CNRS pour un numérique responsable

    Agir pour réduire les impacts environnementaux et sociétaux négatifs des technologies du numérique.
    Description de cette initiative
    Cet espace est pour vous : enseignant, informaticien, décideur, acheteur, logisticien, en charge du développement durable, et tout particulièrement si vous travaillez dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche ou vous êtes simplement curieux …
    EcoInfo ? est un groupement de service du CNRS (soutenu par INS2I et INEE), réparti sur tout le territoire. Il propose un ensemble de services en ligne ou sous la forme d’accompagnement et/ou d’audit dans l’objectif général d’évaluer puis de (…)

    15 novembre 2021 par Briand Ressources 296 visites 0 commentaire
  • Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES)

    Description de cette initiative Depuis 2007, le RESES est un réseau national composé de 140 associations étudiantes qui mènent des projets liés aux enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. Le RESES est une association de loi 1901.
    Nous défendons une vision de l’écologie ambitieuse, transformatrice de nos sociétés, compatible avec les limites planétaires et qui prend en compte les questions de solidarité et d’équité sociale.
    Le RESES est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.
    Nos objectifs
    Avoir (…)

    14 novembre 2021 par Briand Ressources 279 visites 0 commentaire
  • Référentiel de connaissances pour un numérique éco-responsable

    Description Référentiel/socle de connaissances commun pour les enseignements sur le numérique responsable (impacts du numérique et comment les limiter) à destination de formations en informatique ou d’autres filières incluant des cours d’informatique. CE réferentiel vise à répondre à la question suivante : Quelles connaissances devrait apporter une formation en informatique à des étudiantes et étudiants pour leur permettre d’apporter des réponses aux enjeux environnementaux et sociétaux dans leur vie professionnelle et citoyenne ? Auteur de la fiche Philippe (…)

    14 novembre 2021 par phm Ressources 390 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « ClimatSup Business » : événement de lancement du projet (lundi 22 novembre à 18h30)

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », afin de montrer par l’exemple comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations.
    Ce projet fera (…)

  • MOOC sur l'éducation en anthropocène par les savanturiers

    Description Un parcours en six semaines pour analyser et comprendre les enjeux, les valeurs et les perspectives pédagogiques de l’éducation en anthropocène.
    Réchauffement climatique, dérèglements environnementaux, chute de la biodiversité sont autant de dangers pour l’avenir de la planète. Nos actions d’aujourd’hui ont un impact sur l’ensemble de la biosphère et sur l’ensemble des générations à venir. Que peut-on faire en tant qu’éducateurs, que peut faire l’École face à cet impératif moral écologique ? Comment accompagner les enfants et adolescents qui nous sont confiés ? Pour comprendre et essayer de (…)

    4 novembre 2021 par Briand Ressources 1524 visites 0 commentaire
  • Fresque du renoncement

    Description La fresque du renoncement est un atelier qui permet à des collectifs de personnes de débattre et imaginer à quelles activités nous pourrions renoncer pour respecter les limites planétaires**. En décrivant une activité de différentes manières, les participant.e.s découvrent la complexité d’un processus de renoncement. À la fin, iels conçoivent ensemble une stratégie pour renoncer à l’activité ou certains de ses aspects.
    Pourquoi renoncer ?
    Les signaux sont de plus en plus clairs : nos modes de production, de consommation et d’organisation ne sont pas viables sur le long terme. De plus, le (…)

    3 novembre 2021 par Briand Ressources 2299 visites 1 commentaire
  • [Invitation] « Décarbonons la Santé pour soigner durablement ! » : présentation du rapport final (Jeudi 25 novembre à 18h)

    L’équipe Santé du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation du Rapport final « Décarbonons la santé pour soigner durablement ! » qui aura lieu en ligne le jeudi 25 novembre de 18h à 20h30. Il s’agit du quatrième rapport final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
    Cette publication finale, qui fait suite à la présentation intermédiaire de juin 2021, présente les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur de la santé, ainsi que les leviers de décarbonation à actionner dès 2022 pour gagner en résilience.
    Le dérèglement climatique va (…)

  • Les sciences participatives, un outil pédagogique à développer

    Les sciences et recherches participatives sont définies comme des « formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée ». Nathalie Andriamamonjy, Fourni par l’auteur
    Science et société dialoguent en continu. Les chercheurs qui « font la science » sont aussi des citoyens, de même que les citoyens « lambda » ne sont pas pour autant dénués de savoirs à même de contribuer à la fabrique de la science. Si cette interaction entre science institutionnelle et citoyens a toujours existé, elle est aujourd’hui (…)

    2 novembre 2021 par Bastien Castagneyrol ESResponsable 370 visites 1 commentaire

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