L'objectif du GDR Labos 1point5 est de mieux comprendre et réduire l'empreinte carbone des activités de recherche.
Le GDR est organisé autour de deux axes :
- axe analyse : mesure et caractérisation de l'empreinte de la recherche publique en France en terme d'émission de gaz à effet de serre (GES) ;
- axe transition : accompagnement et facilitation pour la mise en place de trajectoires de réduction au sein des laboratoires.
L’équipe Réflexion est en charge de faire vivre et d’articuler la réflexion intellectuelle et d'organiser les débats de fond au sein du collectif et au-delà.
Plus généralement, cette équipe produit des textes et rapports sur divers sujets touchant à la question de la transition écologique dans la recherche et dans l’enseignement.
Les réunions mensuelles sont un lieu d’échanges et de débats dont l’objectif est de faire progresser la réflexion individuelle et collective dans et hors du champ académique.
L’objectif est aussi de faire émerger des solutions communes sur la base des connaissances acquises par les travaux du collectif et plus généralement par la littérature scientifique émergente concernant l’empreinte environnementale de la recherche.
Les outils produits
– GES 1point5, développé par Labos 1point5, est un outil permettant de calculer l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre (BGES) réglementaire de votre laboratoire.
– https://labos1point5.org/commutes-simulator
– le simulateur missions
Les ressources produites
– les infographies
– les décryptages
– la biblio
– les initiatives
un texte repris du site labo1point5
<a
class="modalbox right"
href="https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/cache/Labo1point5GroupementDeRechercheEtEquipe_imagebf_image_labo1.5_vignette_600_600_20221014163100_20221014163100.JPG"
title="labo1.5.JPG">
- Transition écologique
- Numérique responsable
- Équipe Empreinte
- Équipe Enseignement
- Équipe Expérimentation
- Equipe Communication et Technique
- Séminaire Labos 1point5
- Équipe Arts&Sciences
- quipe Réflexion
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |