Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Obsolescence programmée, consumérisme... podcast par Jeanne GUIEN

    Description Jeanne GUIEN (Laboratoire d’Innovation Sociale par La Recherche-Action - LISRA http://recherche-action.fr/labo-social/docs/presentation-du-lisra/manifeste/ ) vient de publier Le consumérisme à travers ses objets : vitrines, gobelets, déodorants, smartphones… issu de sa thèse de philosophie sur l’obsolescence programmée.
    Elle a pu donner un long entretien ce 30 novembre sur France Culture (Les chemins de la philosophie - quatre émissions cette semaine consacrée aux "déchets") :
    Par ailleurs, en écho à la critique sociale qu’elle exprime sur l’invisibilisation des métiers des déchets (la (…)

    2 décembre 2021 Ressources 373 visites 0 commentaire
  • Climat et Université

    Les prochaines années seront déterminantes pour prévenir un réchauffement du climat supérieur à 2 degrés à l’horizon 2050. Or, la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques, ou COP26, confirme la grande difficulté des Etats à prendre des engagements à la hauteur des enjeux. Le constat est clair : les transitions vers un monde plus durable seront pour la plupart mises en œuvre ou soutenues par les acteurs socio-économiques, les collectivités, les associations, les citoyens.
    Parmi ces acteurs, il faut compter sur les universités. Elles sont de plus en plus nombreuses à déployer des politiques ambitieuses sur les enjeux de (…)

    29 novembre 2021 par CLeroy ESResponsable 192 visites 0 commentaire
  • Réchauffement climatique : les étudiants fortement concernés

    Le Collège de France a présenté le 17 novembre dernier les résultats d’une étude IPSOS auprès des jeunes Français pour mieux appréhender leur rapport à la science et au réchauffement climatique : « La jeunesse a-t-elle confiance dans les scientifiques ? Est-elle intéressée par les différents enjeux scientifiques du XXIème siècle ? Dans quelle mesure est-elle préoccupée par le réchauffement climatique ? »
    Ce sondage, peut-on lire sur le site d’IPSOS, révèle que les jeunes de 18 à 35 ans sont majoritairement intéressés par les grandes thématiques scientifiques contemporaines. « 80% ont confiance dans les chercheurs » pour donner des (…)

    29 novembre 2021 par CLeroy ESResponsable 162 visites 0 commentaire
  • « Décarboner la Santé pour soigner durablement » : le Shift publie son rapport final

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport « Décarboner la Santé pour soigner durablement », quatrième publication du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport final (155 p.) Télécharger la synthèse (14 p.) Télécharger le tableur ayant servi au chiffrage Télécharger le support de (…)

  • Hackaton greentech à l’Université Grenoble Alpes

    Vous êtes étudiant, entrepreneur ou doctorant et vous rêvez de monter un projet entrepreneurial pour un avenir plus désirable pour répondre aux grands enjeux de la transition écologique et énergétique ? Vous êtes persuadé que la technologie et l’ingénierie de pointe pourront participer à réduire l’impact de l’Homme sur la Terre ? Venez rejoindre une équipe pluridisciplinaire et monter une start-up le temps d’une journée !
    Le Deeptech tour qui s’installe Grenoble le 6 décembre 2021, accueillera le hackaton greentech : une journée pour monter une start-up greentech et changer le monde !
    Le hackathon est gratuit et aura lieu à la MaCI le (…)

    26 novembre 2021 par CLeroy ESResponsable 288 visites 0 commentaire
  • MOOC, à la découverte des métiers de la transition écologique

    MOOC, à la découverte des métiers de la transition écologique Description Ce MOOC a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages de professionnels et un aperçu des voies de formation associées.
    Il a pour visée une meilleure compréhension des domaines très hétérogènes, des métiers très divers que couvre la transition écologique et des voies de formation très différentes pour y accéder avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP ?.
    Changement (…)

    26 novembre 2021 par Briand Ressources 211 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone » : présentation du rapport final (Jeudi 9 décembre à 18h)

    L’équipe du Shift Project le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport final « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone » qui aura lieu en ligne le jeudi 9 décembre de 18h à 20h30. Il s’agit du sixième rapport final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
    L’objet de ce rapport, qui fait suite à la publication de septembre 2021, n’est pas de prédire l’avenir de l’emploi en France dans les prochaines décennies, mais plutôt de décrire les mutations qualitatives et quantitatives à anticiper, et comment s’y préparer, si les mesures de décarbonation décrites dans le PTEF sont (…)

  • Quand l’open data et l’open source deviennent des leviers pour accélérer la transition écologique

    Des simulateurs ouverts et réutilisables ont été créés par l’Ademe pour aider les citoyens à réduire leur impact carbone. Ademe, Fourni par l’auteur
    Sites Internet, applications d’information ou d’achat… ces très nombreux outils comptent chaque jour des millions d’utilisateurs. Mais dès qu’il s’agit d’obtenir des informations environnementales, cela exige souvent pour les citoyens d’aller chercher l’information par ailleurs, sans qu’ils sachent toujours sur quelles données s’appuient les résultats. De plus en plus soucieux de tenir compte de l’impact environnemental de leur consommation, les citoyens se trouvent bien souvent démunis à (…)

  • Guide des compétences DD&RS par la CGE/CPU

    Guide des compétences DD&RS par la CGE/CPU Description Ce guide est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). Le guide fait l’objet d’une des mesures de la feuille de route de la Conférenbce environnementale 2013 (mesure 44).
    Ce guideprétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs (…)

    22 novembre 2021 par Briand Ressources 745 visites 0 commentaire
  • Référentiel Green-IT, les 65 pratiques clés

    Description Alors que l’empreinte numérique de l’humanité augmente plus vite que n’importe quel autre indicateur, il devient urgent d’accélérer la convergence entre transition écologique et numérique.
    L’INR, est un think tank crée en 2018. Il est issu du Club Green IT créé en 2014. Dans le but d’ouvrir notre démarche au plus grand nombre et sur des thématiques plus larges que l’impact environnemental du numérique, le Club Green IT est devenu en 2018 l’Institut du Numérique Responsable (INR). Le Club Green IT est désormais le Collège Grandes Entreprises de l’INR.
    L’urgence est désormais de diffuser ces (…)

    22 novembre 2021 par Briand Ressources 178 visites 0 commentaire

0 | ... | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | ... | 500