Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ecole d'été de l'IMT "Enseigner à l'heure des enjeux planétaires"

2 août 2022 par annemonnier, jmgilliot Ressources 462 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreativepedagogi...

Description de cette initiative Faisant le constat que « Enseigner la transition » résulte d’une triple complexité, l'IMT a créé une école d'été destinée aux écoles d‘ingénieur et de management du groupe IMT et de ses écoles partenaires, organisée conjointement avec le Forum des Usages Coopératifs. La première édition de l‘école a visé d'accompagner 80 enseignants-chercheurs, personnels, ingénieurs pédagogiques et directions dans l’évolution de leurs pratiques d'enseignement.

La triple complexité identifiée est la suivante :


- La transition écologique n’est pas une discipline en soi, mais nécessite une posture interdisciplinaire.

- « Enseigner la transition » passe par une pédagogie de l’action, innovante et participative. Cette pédagogie se déroule sur le terrain, lors de projets, en entreprise, ici et maintenant.

- « Enseigner la transition » résulte d’un processus collectif et transformant, afin que nos diplômés soient dotés d’une compétence « dite ultime », celle de transformer en profondeur les chaînes de valeur actuelles, et non juste de les optimiser.

Cette école d’été est ainsi le moyen identifié le plus opérant pour permettre à chaque participant d’explorer des exemples concrets et des témoignages de pairs, afin de surmonter, ensemble, cette triple complexité. Elle souhaite donner de la place à l’intelligence collective aux fins de débattre, de co-construire, et de s’approprier de manière concrète le repositionnement des enseignements.

La création de cette première édition s’est ainsi faite collectivement, grâce aux membres expérimentés et engagés du groupe de travail inter-écoles de l’IMT créé en 2020, et nommé COMFORTES - Compétences et Formation pour la Transition écologique et Sociétale. Après avoir partagé leurs pratiques en 2020, ils ont abouti en 2021 à un référentiel IMT de compétences pour la transition écologique - entre autres en construisant leurs travaux avec ceux du Shift Project, de la CTI et du groupe de travail Jean Jouzel.

Ce référentiel a été conçu comme une première boussole destinée autant aux directions de formation qu’aux enseignants et aux étudiants. Il est le fruit d’un travail collectif vivant et est voué à évoluer au fur et à mesure de sa pratique et de la maturité de l’environnement dans lequel il sera utilisé. Il représente un fil rouge permettant de mettre en perspective la contribution de chaque exercice d’enseignement.

Enfin, cette école d’été a été adossée au Forum des Usages Coopératifs. Cette ouverture permet d’ores et déjà d’inscrire une posture d’inclusion et de coopération. Les participants sont donc conviés à en profiter pour se connecter à d’autres thématiques et communautés. A ce sujet, l’ensemble de la production de cette école d’été est rendue publique avec ce volume afin de contribuer à l’accélération de la transformation globale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Maintenant c’est à vous de vous en saisir !

Anne Monnier, chargée de mission transition écologique à l'IMT et
Frédérique Vincent, Directrice de l’Enseignement de l’International à l’IMT

NB Cette première édition de l'école d'été est organisée conjointement avec le Forum des Usages Coopératifs.
Nom du porteur de l'initiative Anne Monnier et Frédérique Vincent
Auteur de la fiche Jean-Marie Gilliot
Type d'acteur Institutionnel
Echelle d'action Globale
Autre échelle Institutionnelle
Code postal 29200
Ville Brest
Mot Clef
  • Transition écologique
Quel partage ? Ne sais pas
Champ Date 06.07.2022
Champ Date 08.07.2022

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom