Innovation Pédagogique et transition
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Transition

Articles de cette rubrique

  • Former l’ingénieur(e) du XXIe siècle » : présentation du rapport final par the Shift Project, jeudi 10 mars de 18h à 20h30

    Description L’équipe du projet « Former l’ingénieur du XXIe siècle » a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport final, qui aura lieu en ligne le jeudi 10 mars de 18h à 20h30. Les inscriptions sont ouvertes !
    Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux socio-écologiques et, a fortiori, aux enjeux énergie-climat. Quant à l’ingénieur du XXIème siècle, comme il a contribué aux désordres environnementaux actuels, il peut être un des moteurs essentiels (…)

    9 février 2022 par Briand Ressources 248 visites 0 commentaire
  • Les jeunes, plus réticents que leurs aînés à agir contre la pollution numérique ?

    Imaginez que notre messagerie intègre un compteur calculant son impact écologique, ou un indicateur des ressources naturelles contenues dans notre téléphone ou notre portable. Comme l’agroalimentaire, qui complète le « nutri-score » par un « planet score » ou un « ecoscore », nous pourrions disposer d’indicateurs comparables pour mesurer notre pollution numérique.
    Dans un monde où tout se quantifie, cette question apparaît essentielle pour que nous percevions davantage les conséquences de notre utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment leurs consommations énergétiques.
    La dernière étude de (…)

    9 février 2022 par François Delorme ESResponsable 283 visites 0 commentaire
  • Webconf APCC - Sobriété numérique : évaluer et réduire l’impact environnemental de ses usages et services numériques, le 24 février 11h

    S’inscrire Résumé
    4% des émissions de GES mondiales, « 7ème continent » en consommation d’énergie … Le secteur du numérique, avec ses infrastructures et équipements, porte avec lui son lot de conséquences environnementales.
    La forte augmentation des usages du numérique laisse présager un doublement de son empreinte carbone d’ici 2025. Dans un contexte de réduction nécessaire des émissions de gaz à effet de serre, cette tendance alerte. Le numérique, cependant, contribuerait à réduire les émissions d’autres secteurs.
    Mais alors, quand est-ce le numérique a un intérêt en termes d’empreinte carbone ? Quels référentiels et méthodes (…)

    9 février 2022 ESResponsable 263 visites 0 commentaire
  • Agir Ensemble pour des territoires durables

    Agir Ensemble pour des territoires durables Description de cette initiative Piloté par l’AVUF, la CPU, la CGE, l’ADEME, les Crous et la MGEN, en concertation avec le Reses et le Cirses, avec l’appui de la Banque des territoires et de la CASDEN, le dispositif AGIR ENSEMBLE, a pour but de valoriser les actions locales contribuant au développement de campus durables au sein de territoires durables.
    Avec la conviction que la responsabilité face au réchauffement climatique ou à l’épuisement des ressources naturelles est partagée, AGIR ENSEMBLE consiste à susciter et accompagner des alliances territoriales (…)

    6 février 2022 par Briand Ressources 293 visites 0 commentaire
  • Une BD pour se familiariser à l’agroécologie

    Caroline Gaujour, CC BY-NC-ND
    Comment intéresser le grand public aux enjeux climatiques du secteur agricole ? À l’aide de la bande dessinée ! Et plus précisément à l’aide d’une BD interactive, intitulée Une question à un million, disponible en intégralité sur le site de l’illustratrice Caroline Gaujour.
    Le secteur agricole est aujourd’hui particulièrement touché par les conséquences néfastes du réchauffement : les sols se dégradent, les rendements des cultures sont plus faibles et sensibles à ces perturbations. Victime, l’agriculture est aussi actrice de cette situation en contribuant à l’augmentation de la concentration en gaz à (…)

  • ENSA ECO, le réseau de l’enseignement de la Transition écologique dans les ENSA (écoles d'architecture)

    ENSA ECO, le réseau de l’enseignement de la Transition écologique dans les ENSA (écoles d’architecture) Description de cette initiative Le Réseau de l’enseignement de la transition écologique dans les ENSA, « ENSAECO », a été fondé en novembre 2016. L’impulsion de la COP 21 y avait contribué car celle-ci avait donné lieu à l’ENSA Paris-Belleville à plusieurs manifestations labélisées, dont la journée de rencontres et d’état de l’art sur la transition écologique dans les ENSA organisée par l’ENSA Paris-Belleville le 26 novembre 2015.
    Le Réseau ENSA ECO tire ses origines d’une série de rencontres ayant eu (…)

    3 février 2022 par Briand Ressources 221 visites 0 commentaire
  • Consommation énergétique des technologies blockchain

    Nous expliquons dans cet article que la consommation d’énergie des technologies blockchains dépend principalement du protocole de consensus choisi. Si la preuve de travail (du Bitcoin) est extrêmement gourmande, il existe de nombreuses alternatives bien moins énergivores.
    Un article repris de Ecoinfo de novembre 2021, une publication sous licence cc by nc nd
    Le GDS EcoInfo, ce sont des ingénieurs, des chercheurs, des étudiants (cf ci-dessous) des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun :
    Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (…)

    3 février 2022 par Michel Briand Rapports 325 visites 0 commentaire
  • Mise en place d’un examen alternatif au TOEIC

    A Montpellier Business School, les étudiants en situation de handicap suivent les mêmes cursus de formations que l’ensemble des étudiants et se présentent aux mêmes épreuves. Ils sont donc soumis aux mêmes droits et réglementations. Afin de garantir l’égalité des chances, ils peuvent bénéficier de certains aménagements comme le LEVELTEL, un examen alternatif au TOEIC pour les étudiants DYS.
    Depuis fin 2018, certains étudiants DYS de Montpellier Business School recevaient une attestation de la Médecine préventive qui stipulait qu’ils n’étaient pas en capacité de passer et de réussir le TOIEC ayant des besoins spécifiques.
    Afin de (…)

    3 février 2022 par Amélie MBS ESResponsable 243 visites 0 commentaire
  • Enseigner la transition écologique aux étudiants de licence, un livre téléchargeable, mis en oeuvre par l'université de Paris Saclay

    Enseigner la transition écologique aux étudiants de licence, un livre téléchargeable, mis en oeuvre par l’université de Paris Saclay Description Cet ouvrage, aux nombreuses illustrations, donne une vision transversale des changements environnementaux d’échelle mondiale que connaît notre planète aux limites finies. Son objectif est, en particulier, de faire comprendre les mécanismes et conséquences du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité ainsi que leurs relations avec nos modes de vie et de consommation.
    Pour l’essentiel, il reprend l’un des premiers enseignements numériques (…)

    2 février 2022 Ressources 580 visites 0 commentaire
  • T-Campus 2022 : deux sessions pour cette quatrième édition !

    Après le succès des trois premières éditions, la formation de 6 semaines portée par le Campus de la Transition change de nom et revient pour deux sessions en 2022. La première session aura lieu au printemps, du 02 mai au 12 juin, au Château d’Arvieu (12) et la seconde à l’automne, du 17 octobre au 26 novembre au Campus de la Transition (77).
    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Une expérience « totale » et « transformante » pour les participant·es qui en ressortent plus conscient·es, outillé·es et armé·es pour s’engager, chacun et chacune à leur manière et à leur échelle, dans la Grande (…)

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