Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Au croisement des actions de sensibilisation : une semaine étudiante dédiée à l’écologie et à la solidarité

3 février 2023 par lucarrat ESResponsable 117 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.esresponsable.org/artic...

En avril 2022, l’Université Paul-Valéry a organisé conjointement avec le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) une action de sensibilisation se tenant sur une semaine complète : la Semaine Étudiante de l’Écologie de la Solidarité (SEES).

Ce partenariat a eu pour objet de créer des liens plus étroits entre la Mission DD&RS de l’université et le RESES-Montpellier.

Ainsi, une projection du film Dark Waters a lieu le lundi soir, un film dramatique américain réalisé par Todd Haynes, sorti en 2019. Il traite de l’histoire vraie de l’avocat Robert Bilott qui a dénoncé les pratiques toxiques de l’entreprise chimique DuPont. Cette projection avait pour objectif de sensibiliser les spectateurs aux pollutions de l’eau.

Le mardi, un marquage des vélos par notre prestataire Atelier Vélo 34 a été effectué au sein du campus principal de l’Université Paul-Valéry. Objectif : pouvoir retrouver les propriétaires de vélos en cas de récupération par les institutions publiques grâce à une base de données centralisée et répondre à l’aspect règlementaire fixé dans le cadre du Décret n° 2020-1439 du 23 novembre 2020 relatif à l’identification des cycles.

Mercredi, c’est un événement de rencontre des associations écologiques et solidaires de Montpellier qui a été organisé sur la grande pelouse du campus Route de Mende. Ainsi, une dizaine d’associations sélectionnées par la Mission DD&RS sont venues échanger avec les étudiant·e·s intéressé·e·s. Leurs thématiques allaient de la monnaie locale à l’échange non financiarisé de services, en passant par l’expression artistique d’un sentiment à travers un atelier manuel.

Une conférence sur le “zéro déchet” a ensuite été organisée le jeudi. Le problématique de cette conférence tournait autour de deux axes : pourquoi réduire nos déchets, et quelles sont les solutions pour y parvenir ?

Enfin, pour conclure la semaine, une journée découverte de la biodiversité du campus Route de Mende de l’Université Paul-Valéry s’est tenue le vendredi. L’association Acanthe, issue du Master Valorisation et Médiation des Patrimoines proposait des visites guidées du parcours de la biodiversité, des jeux, des ateliers iNaturalist durant lesquels les intéressés étaient invités à référencer les espèces trouvées sur le campus, etc.

La SEES sera certainement reconduite sur l’année universitaire 2022-2023.

[1]


Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom