Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Emotions, éco-anxiété

Articles de cette rubrique

  • Faire de ses éco-émotions une force

    Faire de ses éco-émotions une force Description de cette initiative A travers un parcours qui emprunte à des disciplines variées (méditation de pleine conscience, communication non violente, psychologie, philosophie, neurosciences, art, etc), Ecorce propose un voyage à l’intérieur et à l’extérieur de soi pour faire de ses éco-émotions des leviers d’action.
    Le programme Ecorce est collectif et s’articule autour de 4 modules de 2h30, autour de 4 thématiques :
    1) nos émotions ❤ (ou comment en faire des alliées)
    2) notre transition 🦋 (changer de regard sur le monde et rendre le changement désirable) (…)

    8 juin 2023 Emotions, éco-anxiété 292 visites 0 commentaire
  • Vers un agir compétent tenant compte des émotions dans l’accompagnement d’un changement en éducation

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Louise Lafortune, « Vers un agir compétent tenant compte des émotions dans l’accompagnement d’un changement en éducation », Éducation et socialisation [En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 11 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19500 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.19500
    Introduction
    Des observations réalisées à propos de démarches d’accompagnement menées par différents groupes de personnes accompagnatrices (enseignants et enseignantes, conseillers et conseillères pédagogiques, (…)

    12 février 2023 par Louise Lafortune Emotions, éco-anxiété 212 visites 0 commentaire
  • Les émotions au cœur de l’activité des enseignants débutants : description d’un observatoire de recherche en ergonomie cognitive

    Les études sur le travail enseignant ont longtemps ignoré les émotions des enseignants, certainement en raison d’une centration sur les contenus d’enseignement à transmettre aux élèves. Pourtant, les émotions sont au cœur de leur activité quotidienne : ils interviennent sur les émotions des élèves pour créer un climat de classe favorable au travail alors qu’ils sont eux-mêmes en situation d’en ressentir ; et la mobilisation de ce registre émotionnel n’est qu’un moyen pour atteindre d’autres objectifs : l’apprentissage ou l’éducation de leurs élèves. Notre article décrit les présupposés ontologiques et méthodologiques d’un observatoire (…)

    11 février 2023 par Luc Ria Emotions, éco-anxiété 356 visites 0 commentaire
  • Des compétences émotionnelles mobilisées dans les pratiques enseignantes : un outil conceptuel pour la formation

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Caroline Letor, « Des compétences émotionnelles mobilisées dans les pratiques enseignantes : un outil conceptuel pour la formation », Éducation et socialisation [En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 10 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19494
    Introduction
    Le métier d’enseignant se transforme. D’une part, les réformes éducatives menées actuellement dans les pays occidentaux soutiennent la propension d’une pédagogie socioconstructiviste associée à un modèle d’enseignant (…)

    11 février 2023 par Caroline Letor Emotions, éco-anxiété 727 visites 0 commentaire
  • Des compétences émotionnelles au capital émotionnel : une approche théorique relative aux émotions

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Bénédicte Gendron, « Des compétences émotionnelles au capital émotionnel : une approche théorique relative aux émotions », Éducation et socialisation [En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 09 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19477 Introduction
    Le concept d’émotion fascine les hommes depuis l’Antiquité. Longtemps considérées comme perturbatrices, les émotions devaient être évitées à tout prix car opposées à la raison. En effet, la dimension émotionnelle apparaissait pratiquement (…)

  • Comment faire face à l’éco-anxiété : 11 stratégies d’adaptation en contexte éducatif

    Les défis soulevés par les changements climatiques sont de plus en plus importants et préoccupent un nombre grandissant d’individus. Certains ressentent une urgence d’agir, comme une responsabilité sociale : il faut mener dès maintenant des actions concrètes dans l’espoir de gérer la crise. En raison du fait que les actions individuelles, bien que pertinentes et nécessaires, n’ont pas les effets espérés par la personne qui les mènent, plusieurs vivent de l’éco-anxiété. Afin de canaliser cette écoanxiété, cet article présente onze stratégies d’adaptation, en fonction de trois axes prioritaires : les émotions, le problème et la (…)

    7 février 2023 par Michel Briand Emotions, éco-anxiété 718 visites 0 commentaire
  • La question des émotions dans la prise en compte de la transition, retour de psychologue dans l’enseignement supérieur, webinaire le 13 février à 17h

    Avec l’aggravation de la crise écologique (climat, biodiversité, énergie..) et sa prise en compte dans les enseignement à l’université et dans les écoles, enseignants et étudiants sont de plus en plus confrontés à l’éco-anxiété. Pour contribuer à y répondre Riposte Créative Pédagogique a débuté un cycle de webinaire sur la prise en compte des émotions. Ce cycle, initié avec le webianire "BABA des compétences émotionnelles " par Jean Claude Dufourd aura pour second webinaire "La question des émotions dans la prise en compte de la transition, retour de psychologue dans l’enseignement supérieur" avec Viviane Le Naour, psychologue dans (…)

    7 février 2023 par Michel Briand Emotions, éco-anxiété 254 visites 0 commentaire
  • Module intersemestre "Garder son cap intérieur lorsque tout est incertain et chaotique à l’extérieur"

    Via un post de Cendrine Le Locat responsable DD RSE à l’IMT Atlantique "J’ai eu la joie d’animer ce mois-ci un module intersemestre de 5 jours pour 16 élèves-ingénieurs de mon école intitulé "Garder son cap intérieur lorsque tout est incertain et chaotique à l’extérieur"
    Mon intention était de permettre à de jeunes adultes – en l’occurrence ici il s’agit d’étudiant.e.s de 1er et 2e année – d’acquérir des outils qui les aident à prendre soin d’eux-mêmes. Des outils qui leur permettent de naviguer plus sereinement dans un contexte environnemental et sociétal source d’#anxiété voire d’#écoanxiété pour nombre d’entre eux. Des outils qui (…)

    31 janvier 2023 par Michel Briand Emotions, éco-anxiété 347 visites 0 commentaire
  • BABA pour les compétences émotionnelles, le 24 janvier 2023 à 17 h

    Face à l’urgence écologique premier webinaire d’un cycle sur la prise en compte des émotions dans l’enseignement de la transition,
    par Jean-Claude Dufourd, professeur à Télécom Paris en multimédia, et maintenant aussi promoteur de l’enseignement des compétences émotionnelles aux élèves ingénieurs (et aux enseignants).
    Une initiative du collectif Riposte Créative Pédagogique Voir aussi la fiche ressource : Enseigner avec le coeur (SPOC IMT)
    J’ai été mis en contact avec les compétences émotionnelles il y a 6 ans, et au bout de 3 ans, j’ai décidé de partager avec d’autres les bénéfices de ces compétences. Je me suis formé puis j’ai (…)

    22 janvier 2023 par Michel Briand Emotions, éco-anxiété 404 visites 0 commentaire
  • Pourquoi n'agit-on pas ?

    Description Pourquoi notre prise d’action individuelle n’est pas à la hauteur des enjeux environnementaux ?
    Jørgen Randers, coauteur de Limits to Growth, s’attendait à une réaction massive suite à la parution de leurs travaux. Même attente de la part de Dennis Meadows. Les deux sont étonnés de l’absence de prise en considération, d’engagement d’actions. Toute chose égales par ailleurs, « on » peut avoir le même étonnement avec l’absence de changement substantiel suite au choc pétrolier. Randers et Meadows semblaient donc s’attendreaient donc à ce qu’un lien mécanique entre connaissance et action opère , mais (…)

    16 novembre 2022 par Briand Emotions, éco-anxiété 213 visites 0 commentaire