Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Caroline Letor

Contacter Caroline Letor

Envoyer un message

Articles de cet auteur (1)

  • La transformation concomitante des organisations et du leadership des gestionnaires scolaires : transformations de conscience de leadership en largeur et profondeur

    Les systèmes éducatifs et à fortiori les acteurs des établissements scolaires s’inscrivent dans les changements sociétaux en accélération. Celle-ci se mesure à fréquence des réformes scolaires. Récemment, un nouveau mode de gouvernance s’est imposé dans la plupart des systèmes éducatifs octroyant davantage d’autonomie aux acteurs locaux tout en régulant leurs actions à travers des modalités de reddition des comptes. Dans ce double mouvement de décentralisation et centralisation, l’établissement scolaire apparait comme une unité significative des systèmes éducatifs et les équipes éducatives mobilisées autour de la direction en constituent les acteurs clés.
    Dans ce contexte, la conception du métier des directions se transforme d’un rôle d’administrateur relais dans une chaine hiérarchique agissant essentiellement sur un mode bureaucratique à celui d’encadrement et de leadership. Le métier des directions s’est intensifié.