Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

La question des émotions dans la prise en compte de la transition, retour de psychologue dans l’enseignement supérieur, webinaire le 13 février à 17h

7 février 2023 par Michel Briand Emotions, éco-anxiété 256 visites 0 commentaire

Avec l’aggravation de la crise écologique (climat, biodiversité, énergie..) et sa prise en compte dans les enseignement à l’université et dans les écoles, enseignants et étudiants sont de plus en plus confrontés à l’éco-anxiété. Pour contribuer à y répondre Riposte Créative Pédagogique a débuté un cycle de webinaire sur la prise en compte des émotions. Ce cycle, initié avec le webianire "BABA des compétences émotionnelles " par Jean Claude Dufourd aura pour second webinaire "La question des émotions dans la prise en compte de la transition, retour de psychologue dans l’enseignement supérieur" avec Viviane Le Naour, psychologue dans l’enseignement supérieur.

Un webinaire mardi 13 février ouvert à tou.te.s.
 Le lien pour s’inscrire

De plus en plus d’étudiants se sentent interpellés par la transition écologique, soit dans leur vécu social, soit à l’issue des cours. Un premier retour sur la question sous forme dé témoignage puis d’échange entre les participants à cet atelier.
Ils vivent une éco-anxiété :

  • Une anxiété par anticipation, liée aux crises environnementales.
  • Née de la prise de conscience des impacts à court et à long terme du changement climatique.
  • Une inquiétude face aux catastrophes écologiques annoncées.

L’éco-anxiété est un cheminement normal et rationnel au vu des données actuelles, pas une maladie mentale mais des symptômes du champ des troubles anxieux. Un stress légitime, le défi est d’apprendre à vivre avec cette souffrance morale et de la dépasser.

Cette éco-anxité concerne à des degrés divers netre 17 et 29 % de la population, mais au minima 45 % des jeunes de 20 à 30 ans car ça va toucher leur propre vie !
Viviane Le Naour nous présentera quelques paradoxes, paroles d’étudiant.e.s, vécus.

Et aussi quelques conseils du point de vue d’une psychologue "Comment vivre sereinement dans un monde « abîmé » ? "

La présentation (30mn) sera suivie d’un temps d’échange croisant nos expériences et questionnements

Bibliographie

Marie-Élaine Desmarais, Rhéa Rocque et Laura Sims Comment faire face à l’éco-anxiété : 11 stratégies d’adaptation en contexte éducatif, Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 17-1 | 2022, mis en ligne le 27 janvier 2022,

Desveaux, J. (2020). La crainte de l’effondrement climatique : Angoisses écologiques et incidences sur - la psyché individuelle. Le Coq-héron, 242(3), 108-115. -DOI : 10.3917/cohe.242.0108

Pont Emmanuel, (2022) Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?

Viviane Le Naour (2011) Dialogue avec ma psy jusqu’au bout de la vie. Editions Ovadia

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom