Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

4 outils et de l’ouverture pour soutenir à distance l’émergence et le travail d’équipes projets

25 octobre 2022 par Laurent Chedanne Transition 203 visites 0 commentaire

Un article repris de https://blog.chedanne.pro/ma-boite-...

Les belles histoires reposent sur des ficelles qu’il faut savoir manier. Pour former de belles équipes projets, sans efforts, et en capacité de bien collaborer, c’est la même chose. Dans un article récent sur koweb.fr, je vous raconte cette histoire : celle où l’on découvre qu’il suffit de quelques outils numériques bien déployés pour soutenir une collaboration efficace à distance et spontanée.

Si vous souhaitez lire cette histoire et découvrir tant les aspects humains que les outils numériques l’ayant soutenue, vous pouvez donc lire : « Il est possible de réaliser de belles choses avec des outils collaboratifs bien utilisés ».

Vous y découvrirez les conditions numériques qui ont permis de :

  • faire émerger une équipe projet sans efforts
  • collaborer à distance pour préparer une formation sans jamais avoir rencontré avant le premier jour de la première session mon co-formateur
  • les outils utilisés pour soutenir à distance et sur 3 mois le déroulé de la formation

Je vous propose ici un résumé.

Privilégier des espaces ouverts de discussions pour engager les personnes

Dans un précédent article je vous décrivais l’écosystème des communs dans les Hauts de France dont Opteos est un des acteurs. Cet écosystème fonctionne bien car il est ouvert vers l’extérieur. S’y connecter puis s’y engager est facile quelque soit la porte d’entrée.

Opteos applique le même principe d’ouverture. Avant de rejoindre cette coopérative d’activités et d’emplois, je travaillais sur le logiciel libre Lootavec certains entrepreneur-euses d’Opteos. J’ai pu rejoindre leur espace de discussions sur la messagerie Rocket.Chat.

Cependant le principe d’ouverture est aussi appliqué en interne : la pratique proposée sur la messagerie est d’ouvrir par défaut des canaux de discussion accessibles à tous. Il était donc facile de découvrir et participer à discussions.

Petit à petit et sans efforts, des liens se tissent comme dans un réseau social et c’est ainsi que j’ai rencontré Christophe Cesettipour travailler sur un projet d’accompagnement-formation de 5 associations pour les faire progresser dans leur outillage et pratiques numériques.

Pour approfondir cette clé favorisant l’émergence d’équipes projets et l’interconnaissance au sein d’une organisation grâce aux outils numériques, je vous invite à lire :

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom