Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

La lecture du mois : « Devenez pionnier du nouveau monde »

Un article repris de https://campus-transition.org/2022/...

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Gandhi.

Dans un monde qui va mal, comment faire face ? Se refermer sur sa sphère personnelle et profiter de sa vie, derrière ses écrans, sa famille, ses ami·es. ? Le problème de cette posture est qu’elle renforce les paniques morales et les angoisses identitaires, et qu’elle fait fi de ce que nous enseigne la science sur la totale interdépendance du vivant. Les conséquences sont visibles (catastrophes environnementales et humaines) et moins visibles : l’éco-anxiété (tristesse et détresse psychique causée par la destruction du vivant) augmente partout, et en particulier chez les jeunes.

Non, « l’enfer », ce n’est pas « les autres », mais bien plutôt quand nous oublions les autres, y compris les autres espèces.

Alors, comment protéger, contempler et renouer avec le vivant ? Comment faire face aux défis sociaux, économiques, climatiques et écologiques ?

Dans Devenez pionnier du nouveau monde, 24 idées fortes pour se changer et changer le monde, Laurent Muratet et cinquante personnalités engagées proposent 24 idées fortes pour permettre à chacun·e de prendre conscience des changements possibles au niveau écologique, social, économique, et de passer à l’action. Sur la ligne de crête sur laquelle nous nous trouvons, ces 24 propositions ouvrent une brèche dans notre aquoibonisme et viennent nous rappeler que rien n’est perdu, qu’il dépend de nous, individuellement et collectivement, de bâtir ici et maintenant un monde plus juste.

S’il y a un ouvrage à mettre sur toutes les tables de nuit et dans toutes les mains pour éclairer nos vies et nos choix en ce début d’année, c’est bien celui-ci.

Article rédigé par Arthur Croizier.

Crédit illustration : Yeven_Popov / Freepik

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom