Une co-production des groupes
– Hybridation des formations en coopération ouverte, un groupe ouvert, pour rejoindre le groupe, il suffit de vous inscrire sur la liste sympa.
– Transition écologique en coopération ouverte pour rejoindre le groupe, il suffit de vous inscrire sur laliste sympa.
Merci de votre intérêt de vos retours et de donner à voir et partager les initiatives auxquelles vous participez ou que vous connaissez sur les lowtech dans l’enseignement supérieur francophone. Remplir une fiche c’est juste 5 mn et cela peut vous amener des contacts échanges intéressants !
Pour participer au webinaire merci de vous inscrire
Quelques sources d’initiatives ou de ressources sur le sujet à compléter !
Les fiches initiatives de Riposte Créative
– Réemploi et Low-tech en zone urbaine, EPFL Lausanne
– Forum Low-Tech Recherche et Enseignement
- UBO Open factory
- Edulab - Fablab de l’université Rennes 2
- Pour une Ingénierie Sobre Techno-et Eco-Responsable (PISTE) INP Grenoble
– Low-techs, rencontre de Forges (Campus de la transition]]
- Explore, plateforme de formations en ligne dédiées à l’environnement avec le lowtech lab
- Ingénieur·es Engagé·es (IE)
– Climate Change Lab – CC Lab Faire apprendre, partager des solutions d’adaptation aux effets du changement climatique.
Les fiches ressources de Riposte Créative
– Viabilite low-tech les frontieres du low-tech : principes-cles identifies dans la litterature, Tanguy A., Laforest V. 2021, EcoSD, Ecole des Mines de Saint-Etienne, mars 2021.
– Méthode ORFEE : “Observer, Réaliser, Former, Éclairer et Essaimer les Low-Tech”, Campus de la Transition.
– Les low-tech dans l’enseignement supérieur et la Recherche en 2021, un ecosystème en construction, diaporama Conference : Webinaire rentrée 2021
- Aezeo (“c’est facile” en breton) formation à l’autonomie énergétique, 5 ème enquête du lowtech lab
- Obsolescence programmée, consumérisme... podcast par Jeanne GUIEN (Laboratoire d’Innovation Sociale par La Recherche-Action)
- Explore.campus, les mooc ; démarche Low-tech, matériaux, océans, dynamiques territoriales
- Ingénieur·es Engagé·es : portail de ressources
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |