Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Low Techs dans l’enseignement supérieur, atelier en webinaire le 8 mars à 17h

7 mars 2022 par Michel Briand Transition 895 visites 0 commentaire

A l’image du groupe qui s’est réuni le 7 février sur Projets étudiants de transition en lien avec le territoire - comment faire ? les groupes hybridations en coopération ouverte et enseigner la transition de Riposte Créative Pédagogique proposent un webinaire collaboratif le 8 mars 2022 sur les Low Techs dans l’enseignement supérieur.

A la différence des webinaires centrés sur une présentation, nous proposons ici des temps de rencontre dans un esprit d’apprendre ensemble. Ces échanges en bienveillance permettent de partager des expériences, de les mutualiser via les fiches ressources et initiatives et de dégager des questions à explorer. Un prolongement avec un temps de physique proposé au 9éme Forum des usages coopératifs à Brest du 4 au 8 juillet 2022.

Une co-production des groupes

 Hybridation des formations en coopération ouverte, un groupe ouvert, pour rejoindre le groupe, il suffit de vous inscrire sur la liste sympa.
 Transition écologique en coopération ouverte pour rejoindre le groupe, il suffit de vous inscrire sur laliste sympa.

Merci de votre intérêt de vos retours et de donner à voir et partager les initiatives auxquelles vous participez ou que vous connaissez sur les lowtech dans l’enseignement supérieur francophone. Remplir une fiche c’est juste 5 mn et cela peut vous amener des contacts échanges intéressants !

Pour participer au webinaire merci de vous inscrire

Quelques sources d’initiatives ou de ressources sur le sujet à compléter !

Les fiches initiatives de Riposte Créative
 Réemploi et Low-tech en zone urbaine, EPFL Lausanne
 Forum Low-Tech Recherche et Enseignement
- UBO Open factory
- Edulab - Fablab de l’université Rennes 2
- Pour une Ingénierie Sobre Techno-et Eco-Responsable (PISTE) INP Grenoble
 Low-techs, rencontre de Forges (Campus de la transition]]
- Explore, plateforme de formations en ligne dédiées à l’environnement avec le lowtech lab
- Ingénieur·es Engagé·es (IE)
 Climate Change Lab – CC Lab Faire apprendre, partager des solutions d’adaptation aux effets du changement climatique.

Les fiches ressources de Riposte Créative
 Viabilite low-tech les frontieres du low-tech : principes-cles identifies dans la litterature, Tanguy A., Laforest V. 2021, EcoSD, Ecole des Mines de Saint-Etienne, mars 2021.
 Méthode ORFEE : “Observer, Réaliser, Former, Éclairer et Essaimer les Low-Tech”, Campus de la Transition.
 Les low-tech dans l’enseignement supérieur et la Recherche en 2021, un ecosystème en construction, diaporama Conference : Webinaire rentrée 2021
- Aezeo (“c’est facile” en breton) formation à l’autonomie énergétique, 5 ème enquête du lowtech lab
- Obsolescence programmée, consumérisme... podcast par Jeanne GUIEN (Laboratoire d’Innovation Sociale par La Recherche-Action)
- Explore.campus, les mooc ; démarche Low-tech, matériaux, océans, dynamiques territoriales
- Ingénieur·es Engagé·es : portail de ressources

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom