Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

ANF 2025 Sobriété numérique : savoir, agir en transmettant

5 juin 2025 par Didier Mallarino Transition 246 visites 0 commentaire

Un article repris de https://ecoinfo.cnrs.fr/2025/06/04/...

Le GDRS EcoInfo vous propose une nouvelle Action Nationale de Formation (ANF) CNRS en 2025 qui aura lieu à Autrans, dans le Vercors du 20 au 24 octobre 2024.

Contexte et objectifs

La pression que l’humanité exerce sur l’environnement devient chaque jour plus forte et les limites planétaires sont dépassées sur plusieurs indicateurs. Il faut aller plus loin et plus vite dans nos actions car l’urgence environnementale et sociétale appelle une réponse à la hauteur de la gravité de la situation.

EcoInfo souhaite à travers cette formation former des acteurs agissant vers plus de sobriété numérique telle qu’elle est définie dans le cadre du projet ALT-IMPACT : « La sobriété numérique consiste à satisfaire nos besoins essentiels sans en créer de nouveaux. C’est une démarche qui consiste à questionner le besoin et l’usage des produits et services dans un objectif d’équité et d’intérêt général, à tenir compte des besoins sociaux fondamentaux et des limites planétaires dans la conception, la fabrication, l’usage et la fin de vie et enfin, à réduire les impacts environnementaux du numérique de façon absolue. »

Cette formation à pour objectif de former les participant.e.s à construire et animer des formations permettant d’impulser la mise en action à la sobriété numérique pour les personnels de leur établissement ou de leur structure.

Public visé

Tout le personnel (personnel technique, chercheur.se, et enseignant.e chercheur.se) de l’enseignement supérieur et de la recherche, ayant déjà des connaissances sur les enjeux environnementaux et sociaux du numérique et qui souhaite initier des actions de formation, est invité à participer. Le nombre de participant.e.s étant limité, une sélection se fera sur la motivation et la capacité à agir dans le cadre professionnel des candidat.e.s. Les personnels doivent déjà êtres sensibilisés aux enjeux du numérique(niveau MOOC INRIA sur les impacts environnementaux du numérique) et avoir une appétence pour la transmission et l’animation.

Pré requis

Se positionner comme un.e acteur.ice qui souhaite s’engager à former les collègues de l’ESR pour initier des démarches de changements. Les connaissances autour de la situation environnementale et du numérique seront brièvement rappelées mais les participant.e.s à cette formation devront déjà être informé.e.s des enjeux environnementaux autour du numérique et de la responsabilité de nos modes de vie dans cette situation.

Les participants doivent obligatoirement valider le MOOC de l’INRIA sur les impacts environnementaux du numérique.

Programme préliminaire

à l’issue de cette formation, les participant.e.s auront :

1. consolidé une vision globale des impacts du numérique incluant à minima les effets directs, les effets indirects, les outils (ACV, législatif, …) et sauront situer ces enjeux vis à vis des impacts globaux.

2. acquis des savoir-faire et des savoir-être en terme d’animation et de facilitation, mais aussi en terme organisationnels pour la mise en place de formations des personnels aux impacts environnementaux et sociétaux et sanitaires du numérique.

3. acquis les éléments permettant de maintenir à jour leurs compétences et connaissances et créer du réseau pour étendre leur action.
Logistique

Du 20 au 24 Octobre 2025 à Autrans, au centre de l’Escandille

Les éléments complémentaires (navette de bus notamment) seront indiqués ultérieurement.

- Frais d’inscription :

  • Agents CNRS : pris en charge par le CNRS
  • Agents non CNRS : 800€ hors ESR et 500€ personnels permanents ou non permanents de l’ESR

Les frais d’inscription comprennent l’hébergement et la restauration du lundi midi au vendredi midi.

Attention : les frais de déplacement ne sont pas pris en charge par l’ANF.

Les inscriptions sont ouvertes

Renseignements

Service formation CNRS : formation@dr12.cnrs.fr
Contenu pédagogique et aspects logistiques : didier.mallarino@cnrs.fr
Comité d’organisation
Flora Badin, CNRS, LLL, Orléans
Françoise Berthoud, CNRS, GRICAD, Grenoble
Emmanuelle Frenoux, CNRS, LISN, Orsay
Laurent Lefèvre, Inria, LIP, Lyon
Didier Mallarino, CNRS, OSU Pythéas, Aix-Marseille
Francis Vivat, CNRS, LATMOS, Paris

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.