Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Formation Eco Conception Logicielle, à AMU

5 juin 2025 par Didier Mallarino Transition 273 visites 0 commentaire

Un article repris de https://ecoinfo.cnrs.fr/2025/06/04/...

Le service développement durable et EcoInfo ont travaillé ensemble pour mettre en place auprès du personnel d’AMU une formation à l’écoconception logicielle les 21 et 22 mai 2025.

Objectifs

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la sobriété numérique telle qu’elle est définie dans le cadre du projet ALT-IMPACT (https://altimpact.fr/) : « dans un contexte où les limites planétaires sont dépassées, la sobriété numérique est une démarche indispensable qui consiste, dans le cadre d’une réflexion individuelle et collective, à questionner le besoin et l’usage des produits et services numériques dans un objectif d’équité et d’intérêt général.

Cette démarche vise à concevoir, fabriquer, utiliser et traiter la fin de vie des équipements et services numériques en tenant compte des besoins sociaux fondamentaux et des limites planétaires. Pour cela il est nécessaire d’opérer des changements de politiques publiques, d’organisation, des modes de production et de consommation et plus globalement de mode de vie.

La sobriété numérique est donc complémentaire à une démarche d’efficacité qui ne peut répondre à elle seule aux enjeux cités. Son objectif est de réduire les impacts environnementaux du numérique, de façon absolue. »

Les objectifs de cette formation consistent à :

  • Sensibiliser de manière plus approfondie aux enjeux de l’écoconception logicielle dans le cadre plus vaste des enjeux environnementaux et sociaux liés au numérique
  • Donner aux participants des éléments leur permettant de se mettre en action pour réduire les impacts environnementaux de leurs pratiques de développement.

Programme

Cette formation s’est déroulée sur deux jours et était constituée d’ateliers pratiques (travaux pratiques de développement, atelier sur les interdépendances, …), de moments de travail, de réflexion et d’échanges en groupes et de quelques présentations classiques (numérique et situation environnementale, pistes pour l’écoconception logicielle, bonnes pratiques, convivialisme…) et également de travailler sur des outils de mesure logiciels (RAPL, Ecoindex, …) et matériels (GRID 5000) tout en analysant leurs limites. Le sujet de l’IA, son usage et ses impacts ont étés également abordé.

Jour 1

  • Sensibilisation aux impacts du numérique et à la situation environnementale – atelier sur les interdépendances
  • Travaux pratiques de mesure de l’impact environnemental du numérique et les grandes pistes pour l’écoconception logicielle

Jour 2

  • Travaux pratiques – intégration d’outil type EcoIndex (Python), mesure en Python, bonnes pratiques, convivialisme, robustesse, résilience & efficacité
  • Travaux pratiques intelligence artificielle embarquée et iOT
    Pré-requis

Les personnels souhaitant suivre cette formation étaient invités à suivre le MOOC sur les impacts du numérique pour permettre de partir sur un socle de bases communes et faciliter la formation : https://learninglab.inria.fr/mooc-impacts-environnementaux-du-numerique/

Intervenants et documents utilisés

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.