Innovation Pédagogique et transition
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Méthode ORFEE : “Observer, Réaliser, Former, Éclairer et Essaimer les Low-Tech”, Campus de la Transition

27 février 2022 par Briand Ressources 348 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreativepedagogi...

Méthode ORFEE : “Observer, Réaliser, Former, Éclairer et Essaimer les Low-Tech”

Description Le projet ORFEE vise à déployer une démarche low-tech sur le site du Domaine de Forges où est basé le Campus de la Transition, mais aussi à recueillir des données permettant d’enrichir et de documenter les pratiques du Campus comme celles d’autres d’autres écolieux, vers plus de soutenabilité.
Il se décline selon la méthodologie suivante :
  • – OBSERVER : Il s’agit de dresser un bilan des consommations de ressources et des pratiques low-tech du Campus ainsi qu’une bibliographie des usages low-tech envisageables à mettre en place au Campus. Cette phase mettra ainsi en lumière les freins et leviers vis-à-vis de l’appropriation des low-tech
  • – RÉALISER : Une concertation en design thinking avec toutes les personnes du Campus déterminera quels dispositifs seront mis en place sur le Campus dans un ou plusieurs des domaines suivants : mobilité, systèmes énergétiques, numérique, alimentation, gestion de l’eau, etc.
  • – FORMER : La transmission des résultats de nos projets de recherche-action est au cœur de notre démarche ! Des modules pratiques avec un atelier low-tech intégreront notre offre de formations pour les étudiants de l’enseignement supérieur et les professionnels souhaitant intégrer les enjeux de transition dans leurs pratiques et leur organisation. Ce sera aussi l’opportunité de questionner le rapport de l’homme à la technique.
  • – ÉCLAIRER : Les résultats de nos travaux seront publiés, et nos pratiques diffusées auprès des acteurs du territoire, via le réseau Oasis par exemple ou lors de nos Journées découvertes.

Par ailleurs, la mise en récit de notre expérience via la création d’un spectacle vivant (en partenariat avec le théâtre de la Tête Noire) et l’appel au sensible et à l’imaginaire, permettra de transmettre le vécu de cette démarche et et de sensibiliser un large public (scolaires, associations, …).

  • – ESSAIMER : Nous souhaitons que notre écosystème puisse bénéficier de nos apprentissages et expérimentations. Pour ce faire, nous prévoyons l’organisation de moments d’échange avec, entre autres, l’accueil de la Semaine des Alternatives Low Tech, la SALT, en avril 2021 et la mise en open source de nos prototypes.

Pour favoriser les échanges avec le territoire, nous envisageons la création d’un atelier bricolage ouvert à tous et l’organisation de Rencontres de Forges sur ce thème en partenariat avec la mairie de Forges et la Communauté de Communes du Pays de Montereau.
Un texte repris de la page du Campus de la Transition
Notre premier soutien est l’Ademe Île-de-France (AMI Vers une innovation « low-tech » en Ile-de-France – Ed. 2020. Pour une transformation systémique des territoires)
D’autres organismes – institutionnels, associatifs engagés et culturels – sont également partenaires du projet ORFEE :

  • La commune de Forges
  • L’association OseOns ?
  • Le mouvement Ingénieurs Engagés
  • L’ISIGE Mines ParisTech ?
  • Le théâtre de la Tête Noire
  • L’ONG 0.6 planet
Auteur de la fiche Michel Briand


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Public visé
  • Tout public
Thématique
  • Transition
Mot Clef
  • Transition écologique
  • Fablab, lowtech
Type Support
  • Page Web

et / ou

Auteur de la ressource Campus de la Transition
Type d'auteur
  • Autre
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Adresse forges

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

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