Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

L’UniverShifté est de retour ! Réservez vos places pour les 25 et 26 juin 2022 à Lyon

Un article repris de https://theshiftproject.org/article...

Sécheresse inédite avec 76 départements en alerte, chaleurs précoces avec presque 40 jours de suite au-dessus des températures normales de saison, deux nouveaux rapports du GIEC, une crise énergétique renouvelée par la guerre en Ukraine, les annonces du Président Macron sur la planification écologique, des élections législatives imminentes… Ce 1er semestre 2022 aura été intense.

Mais ce n’est pas fini : l’UniverShifté, l’université d’été des Shifters est de retour, alors réservez vite votre billet ! Gonflés à bloc après le succès de l’édition 2021 qui avait rassemblé plus de 1700 participants et 80 bénévoles, les Shifters reviennent pour une 2ème édition les 25 et 26 juin à Lyon sur le campus de la Doua. 

L’évènement propose une programmation aux formats variés – conférences, tables rondes, projections, ateliers, village des initiatives… de quoi vous occuper ainsi que les 3000 participants attendus sur les 2 jours ! Vous aurez l’opportunité d’échanger et d’étoffer leurs connaissances sur le réchauffement climatique et de découvrir les démarches qui peuvent faciliter la transition vers une société libérée de la contrainte carbone. Parmi les formats proposés :

  • Conférences : des personnalités en lien avec l’énergie, le climat, le Shift Project et les Shifters interviendront tout le week-end sur des sujets clés, afin d’informer et confronter les idées.
  • Tables rondes : des moments d’échanges entre différents intervenants, puis avec le public sur les axes du PTEF (Plan de Transformation de l’Économie Française) de The Shift Project.
  • Ateliers : plus de 40 sessions sur 18 ateliers différents, qui pourront profiter à 850 personnes pour se former aux enjeux climatiques et environnementaux.

L’équipe du Shift Project y organisera, à l’invitation de l’association The Shifters, deux conférences sur les thèmes de la planification territoriale et de la production énergétique.

Session d’ouverture – SAMEDI 25 JUIN à 9h30 – « Crises, climat : comment planifier la résilience des territoires ?​ »

Comment rechercher la résilience aux crises tout en œuvrant à long terme ? Arbitrer les conflits d’usages ou restructurer certains réseaux importants (gaz, électricité, transports etc.) demande de la cohérence par-delà les territoires : qui doit décider et comment ? Comment articuler planification locale et nationale ?

La sortie du dernier rapport du GIEC autant que les événements récents – crise énergétique renouvelée par la guerre en Ukraine, coups de froids tardifs sur des cultures en avance, sécheresse précoce – viennent nous rappeler l’urgence à agir pour s’adapter au changement climatique et sortir des énergies fossiles. Pour cela, la puissance publique doit planifier à long terme. La création d’un ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires avec Amélie de Montchalin à sa tête place ces derniers sur le devant de la scène.

Laurent Delcayrou, chef de projet Stratégies de résilience des territoires du Shift Project, introduira cette session. Une table-ronde avec des élus locaux sera animée par Jean-Marc JancoviciPrésident du Shift Project.

Conférence – SAMEDI 25 JUIN à 14h00 – « Quelles productions d’énergie d’ici 2050, dans un monde sous contrainte physique ? »

Dans un monde où les crises deviennent la norme, comment mener de front les différents chantiers entre sobriété, efficacité, nucléaire et renouvelables ? Quelle place et quelle planification pour l’électricité ?

Le système électrique va devenir l’infrastructure énergétique majeure de demain. Le Plan de transformation de l’économie française (PTEF), succès de librairie paru le 26 janvier dernier, induit une hausse de la consommation d’électricité de 20 % environ d’ici 2050, et une très forte dépendance de l’économie et de nos modes de vie au bon fonctionnement du système électrique. Cependant, le PTEF a mis en évidence qu’il reste de nombreux éléments encore en suspens pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Ils dépendent de prochains arbitrages politiques et industriels, mais aussi d’un contexte géopolitique de plus en plus mouvant : accès aux matériaux, coopération européenne, capacité industrielle, ambition politique, conflits d’usages des sols, disponibilité limitée de l’énergie… La nouvelle ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher va devoir composer avec ces contraintes.

Nicolas Raillard, référent Energie-climat du PTEF, introduira cette session. Une table ronde avec des acteurs et experts de l’énergie sera animée par Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux ! Plus d’infos sont à retrouver sur le site dédié.

Rendez-vous à l’UniverShifté !

Accréditation et contacts presse :

L’article L’UniverShifté est de retour ! Réservez vos places pour les 25 et 26 juin 2022 à Lyon est apparu en premier sur The Shift Project.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom