Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Workshop « Enseignants » – Limites planétaires et low-tech, le 28 juin à Concarneau

20 mai 2022 par Michel Briand Lowtech 414 visites 2 commentaires

Pour les enseignants chercheurs, direction d’étude ou responsables RSE d’universités intéressés par les low-tech, ou simplement motivés à intégrer de manière constructive les enjeux environnementaux dans les programmes… ce workshop est fait pour vous !

En partenariat avec le Low-tech Lab et LowTRE (Low-tech Recherche et Enseignement), Explore vous propose un atelier le temps d’une après-midi dans le cadre du Festival low-tech.

Rejoignez-nous le mardi 28 juin à 14h, à Concarneau, pour discuter et réfléchir autour de l’évolution des contenus pédagogiques et des low-tech dans l’enseignement supérieur. Que vous soyez au début ou avancé dans la transition de vos supports pédagogiques, l’atelier sera adapté à tous les niveaux.

Un article repris du site d’explore, un fonds de dotation pour encourager les initiatives positives pour l’homme et la planète

PROGRAMME RESERVE AUX INSCRITS

- S’inscrire

Horaires à titre indicatif
A Explore, 1 rue des Senneurs, Concarneau

14h : Atelier « Pourquoi les enseignements sur les enjeux environnementaux et les low-tech ne sont-ils pas encore à la hauteur ? Quels freins à lever ? Quelles difficultés rencontrez-vous  ? »
=> Amener à l’échange, identifier des points de blocage clés, pour que chaque enseignant puisse évoluer dans ses pratiques

15h : Atelier « Intégrer facilement les enjeux environnementaux et les solutions associées dans son cours : les limites planétaires »
=> Trouver la légitimité d’intégrer ces sujets dans ses cours, par une porte d’entrée relativement simple : les limites planétaires

16h : Atelier « Des enjeux environnementaux aux propositions d’alternatives : nourrir l’étudiant d’évolutions possibles »
=> Insister sur la nécessité d’axer les réflexions sur des propositions d’alternatives concrètes, pour donner la capacité d’agir aux étudiants

PROGRAMME GRAND PUBLIC

Au Village low-tech, puis au Pôle Nautique de Concarneau

17h : visite du village et du Nomade des Mers

18h : Conférence «  Incarner, diffuser et accompagner la démarche low-tech … dans le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur : pratiques, initiatives et limites  »

20h15 : Projection du film « Ruptures »

Par la grande qualité et la diversité des formats pédagogiques proposés, Explore CAMPUS est un acteur incontournable pour les acteurs de l’enseignement supérieur : les parcours des explorateurs sont une formidable source d’inspiration permettant de mieux sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans les formations universitaires et écoles d’ingénieurs ISblue.

Christophe Desbois, directeur du Hub Isbue

Licence : CC by-nc-nd

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom