Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Imaginaires des futurs possibles, le programme par l'UNIL (Lausanne)

    Imaginaires des futurs possibles, le programme par l’UNIL (Lausanne) Description de cette initiative Après une première édition 19/20 avec le professeur en écologie politique Dominique Bourg (Imaginaires des futurs possibles ), puis la saison 20/21 avec la philosophe des sciences Vinciane Despret (Enquêter avec d’autres êtres), Le Théâtre Vidy-Lausanne et l’Université de Lausanne co-organisent pour la troisième année consécutive le cycle Imaginaires des futurs possibles sous la houlette, cette année, d’un duo : le chorégraphe Faustin Linyekula (Kisangani, Congo RDC) et la dramaturge Claire de Ribaupierre (…)

    27 juin 2023 Ressources 183 visites 3 commentaires
  • Généralisation de l'enseignement des enjeux de Transition écologique dans le supérieur : Rencontres UVED 2023

    Généralisation de l’enseignement des enjeux de Transition écologique dans le supérieur : Rencontres UVED 2023 Description de cette initiative Les Rencontres de la Fondation UVED se dérouleront le mercredi 28 juin 2023, de 9h à 17h , dans les locaux de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble (Sciences Po), sur la thématique Généralisation de l’enseignement des enjeux de Transition écologique dans le supérieur : Socle commun, déclinaisons disciplinaires, formation des enseignants.
    Pour aider au passage à l’échelle, UVED produit et coordonne un Socle commun de connaissances et de compétences (…)

  • Nettoyer ses données numériques à l’université : une piste de sobriété énergétique

    À l’université Paul-Valéry, pour le seul personnel, 24,5 millions de courriels, issus de 4 550 comptes, occupent un volume de 5 To sur les serveurs en 2022. Pour les étudiants, les chiffres s’établissent à 52 millions de courriels pour 1,3 To de données.
    Pour mesurer l’impact de cette pollution, on utilise l’équation 1 Mo = 19g Eq CO² soit, un méga-octet de données pollue autant que le rejet dans l’atmosphère de 19g de gaz carbonique. Pour notre seule université, on obtient ainsi un total de près de 120 tonnes d’équivalent CO².
    Depuis plusieurs années, le trafic numérique mondial est en très forte progression et le volume des données (…)

    19 juin 2023 par lucarrat ESResponsable 155 visites 0 commentaire
  • Nouvelle ambition pour le CIRSES & le label DD&RS

    Devenir la référence sur les enjeux de transition écologique et de développement durable pour les établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche français
    Le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du Développement Durable dans l’Enseignement Supérieur, CIRSES, a renouvelé son Conseil d’Administration en mars dernier et annonce une nouvelle dynamique en faveur de la transition de l’enseignent supérieur français : Faire de CIRSES la plateforme de référence pour l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leur engagement RSE et leur démarche d’obtention du label (…)

    19 juin 2023 par Elise Coriton Bunel ESResponsable 355 visites 0 commentaire
  • Le Shift Project lance une plateforme en ligne de diagnostic de la résilience des territoires

    Le groupe de réflexion Shift Project a développé et mis en ligne une plateforme qui synthétise des bases de données publiques pour aider à réaliser le diagnostic d’un territoire (commune, EPCI, département, etc.) en matière de résilience.
    https://territoiresaufutur.org/

    19 juin 2023 ESResponsable 74 visites 0 commentaire
  • Communication et changement climatique : de l’art de manier la peur habilement

    Pour susciter l’action face au changement climatique, quelle communication adopter ? La peur est-elle un levier efficace ? Ou au contraire constitue-t-elle un frein à l’action ? Ces questions sont importantes, alors que nous oscillons entre écoanxiété et dissonance cognitive face à l’urgence climatique.
    Sur ce sujet, la discipline du marketing social fournit des pistes de réflexion intéressantes. Elle étudie en effet « l’adaptation des techniques du marketing commercial à des programmes conçus pour influencer le comportement volontaire d’audiences cibles de façon à améliorer leur bien-être personnel et celui de la société dont ils font (…)

  • Faire de ses éco-émotions une force

    Faire de ses éco-émotions une force Description de cette initiative A travers un parcours qui emprunte à des disciplines variées (méditation de pleine conscience, communication non violente, psychologie, philosophie, neurosciences, art, etc), Ecorce propose un voyage à l’intérieur et à l’extérieur de soi pour faire de ses éco-émotions des leviers d’action.
    Le programme Ecorce est collectif et s’articule autour de 4 modules de 2h30, autour de 4 thématiques :
    1) nos émotions ❤ (ou comment en faire des alliées)
    2) notre transition 🦋 (changer de regard sur le monde et rendre le changement désirable) (…)

    8 juin 2023 Emotions, éco-anxiété 320 visites 0 commentaire
  • L’UniverShifté 2023 de retour les 17 & 18 juin à Nantes

    L’UniverShifté, l’université d’été des Shifters, est de retour avec un focus cette année autour des nouveaux imaginaires de la transition, alors découvrez le programme et réservez vite vos places !
    Rendez-vous désormais annuel qui rassemblent plus de 2000 participants, la 3ème édition de l’UniverShifté se tiendra les 17 et 18 juin à la cité des congrès de Nantes. Au programme : des moments d’échanges, de convivialité, de découverte et de débat autour des solutions de transition et de résilience.
    Parmi les personnalités attendues nous comptons déjà Jean-Marc Jancovici – Président du Shift Project, François Ruffin – Député et Auteur, (…)

  • [Sondage] Quelles sont les compétences nécessaires à la transition ?

    Chères amies, chers amis du Shift,
    Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de notre nouvelle enquête, menée en partenariat avec les Shifters et le réseau d’Alumni For The Planet : « Les compétences nécessaires à la transition, vues par les actifs ».
    Cette étude s’inscrit dans la lignée de nos travaux sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur et plus particulièrement de notre projet sur les formations de l’ingénieur : le projet ClimatSup INSA.
    The Shift Project remercie vivement toutes les contributrices et tous les contributeurs ayant permis de conduire ce large (…)

  • Développer la santé mentale des étudiants

    développer la santé mentale des étudiants Description ouvrage proposé pour comprendre les problématiques de santé mentale des étudiants et trouver des ressources concrètes pour mener des ateliers avec les étudiants Auteur de la fiche isabelle courtel rannou Public visé Étudiant Enseignant Ingénieur ou Conseiller pédagogique Institutionnel Formateur Responsable de formation Tout public Thématique Co-production, apprendre ensemble Mot Clef (…)

    30 mai 2023 Ressources 179 visites 0 commentaire

0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | ... | 610