Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • [INVITATION] “Intelligence artificielle, données, capacités de calcul : quelles infrastructures dans un monde décarboné ?” – jeudi 6 mars en ligne

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport intermédiaire « Intelligence artificielle, données, capacités de calcul : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? », le jeudi 6 mars prochain à 14h, en ligne.
    Inscrivez-vous dès maintenant via ce formulaire
    Ce webinaire sera l’occasion de mettre en discussion les premiers résultats des travaux lancés fin 2024 par The Shift Project sur les impacts et trajectoires énergie-climat des infrastructures et capacités de calcul et de l’intelligence artificielle.
    La présentation du rapport sera suivie d’ateliers collaboratifs en ligne (…)

  • Repenser l’enseignement philosophique pour l’éducation à l’environnement : l’entraînement épistémique

    Les nouvelles pratiques philosophiques offrent des outils conceptuels pour repenser l’enseignement de la philosophie au collégial en lien avec l’éducation relative à l’environnement (ERE). Inspirées par la Philosophie pour Enfants et Adolescents (PPEA), ces approches visent à développer la pensée critique, éthique et collaborative des étudiant.e.s. En intégrant des méthodologies telles que les communautés de recherche philosophique et l’entraînement épistémique, les étudiant.e.s peuvent aborder les enjeux environnementaux avec une réflexion empathique et rigoureuse, contribuant ainsi à une meilleure compréhension et action face aux défis (…)

  • [INVITATION] « Former les actifs pour la transition écologique »

    L’équipe Formation Continue du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport final « Former les actifs pour la transition écologique ». Rendez-vous sur place à Paris (lieu exact à confirmer) et en retransmission sur Zoom le mardi 4 mars 2025 de 18h à 21h.
    Pour y assister,
    inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne
    Au plaisir de vous retrouver le 4 mars prochain ! Programme
    18h00 – Ouverture de la salle et de la salle d’attente Zoom et du Live LinkedIn
    18h30 – Introduction Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project
    18h45 – Présentation du rapport final Damien Amichaud, Chef (…)

  • La pratique philosophique au cœur du processus holistique de reconnexion au monde et de son réenchantement

    Face à la crise écologique qui frappe de plein fouet notre humanité et qui appelle à la restauration du lien avec la Terre, cet article présente une proposition éducative qui vise la reconnexion du jeune à la Nature-Territoire, l’invitant à entrer en relation avec celle-ci. La pratique philosophique y est centrale, exercée tout au long d’une approche expérientielle holistique, reliée à une herméneutique dialogique que nous explicitons. Ce sont alors toutes les dimensions de l’être qui sont mobilisées, participant au développement d’une pensée complexe et globale, chère à Matthew Lipman. Ainsi, l’autodéveloppement et l’autodétermination (…)

  • Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie, notes de lecture

    Jean-Pierre Husson, « Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 16 janvier 2025, consulté le 18 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/47074
    La collection Ecocène aborde les enjeux écologiques globaux afin de s’engager sur l’avenir de la planète. Les ouvrages qui la compose apportent des analyses, dégagent des tendances, questionnent les sujets d’actualité. Dans ce cas précis, il s’agit des évolutions énergétiques, ce qui avait été formulé en ces mots par le philosophe Bruno Latour : « Où atterrir (…)

  • Café Robustesse et enseignement, un échange mis en commun

    Les cafés robustesse sont une des initiatives proposées par Laurent Marseault, Gatien bataille et Olivier Hamant pour populariser la notion de "robustesse" dans l’espace collaboratif ouvert Larobustesse.org. Voici un texte qui retrace le café du 18 décembre sur le thème "Enseignement et robustesse". Le prochain café (mensuel) aura lieu le 24 janvier sur le thème Robustesse et entreprise.
    Un article repris de la discussion ouverte animée par Laurent Marseault et Gatien Bataille en utilisant une retranscription de l’enregistrement réalisée en utilisant l’outil Scribe, logiciel libre diffusé par les CEMEA et enrichi de la prise de (…)

    16 janvier 2025 par Michel Briand Robustesse 509 visites 0 commentaire
  • Quelle pédagogie de l’alternance pour former dans une société en transition ? un module de formation articulant robustesse, coopération et circularité

    Cette communication présente une organisation particulière des contenus et de l’accompagnement pédagogique des cours en alternances en formation des adultes. La question de fond concerne le comment d’une prise en compte des préoccupations sociétales ( peu formalisées en savoirs stabilisés) pouvant être intégrée dans les modalités de parcours universitaire (relativement conventionnel). Dans le contexte de formation des adultes en alternance, cette préoccupation se double de deux difficultés substantielles liées à la nature de l’expérience et la validité des connaissances théoriques. Alors que la capacité à relier l’expérience aux savoirs (…)

    16 janvier 2025 par AudreyAuriault, Elzbieta Sanojca Robustesse 1008 visites 0 commentaire
  • Les bons plants du Campus de la Transition

    /* ! elementor - v3.5.5 - 03-02-2022 */ .elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-stacked .elementor-drop-capbackground-color :#818a91 ;color :#fff.elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-framed .elementor-drop-capcolor :#818a91 ;border:3px solid ;background-color:transparent.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-capmargin-top:8px.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-cap-letterwidth:1em ;height:1em.elementor-widget-text-editor .elementor-drop-capfloat:left ;text-align:center ;line-height:1 (…)

  • Anne-Sophie Novel - Retrouver une bonne hygiène informationnelle - Atelier Epop& (en ligne)

    via le labo furtif
    Anne-Sophie Novel - Retrouver une bonne hygiène informationnelle - Atelier Epop& (en ligne) Description Les informations vous stressent ou vous fatiguent ? Vous faites sans doute partie des 77 % de français·es qui limitent le flux d’informations ou cessent de les consulter. Bonne nouvelle, il est possible de reprendre la main sur ce qu’on se met dans la tête : mieux nous informer, se libérer des boucles informationnelles, démasquer l’infox et soutenir un journalisme “nutritif” pour soi comme pour la santé du débat démocratique. La 2ème séance se déroulera le 31 (…)

    14 janvier 2025 Transition 573 visites 0 commentaire
  • Ingénieurs Sans Frontières : Phase II du Tumulte : on poursuit et on approfondit !

    Trois mois après son lancement, le Tumulte, notre campagne de mobilisation, de partage et d’enquête autour de l’engagement étudiant ingé repart pour une phase II, de janvier à mars 2025. Au programme, plein de temps forts sur chacun des 8 combats identifiés pour se rencontrer, échanger, réfléchir ensemble sur nos formes d’engagement et construire des dynamiques à plus grande échelle !
    Tumulte en école d’ingé phase II : janvier - mars 2025
    On espère que vous avez passé des fêtes très agréables cet hiver, et pourquoi pas pris ou renouvelé une résolution déter pour 2025 : continuer à s’engager pour transformer nos vies, nos écoles et (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 610