Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Colloques

Articles de cette rubrique

  • Les conditions de la coopération chez les étudiants : Quels savoirs la psychologie sociale offre-t-elle à la réflexion des enseignants ?

    Si le succès de la coopération en tant qu’instance d’apprentissage n’est plus à démontrer, il ne doit pas faire oublier la dimension sociale de sa mise en œuvre, tributaire des choix didactiques et idéologiques qui pèsent sur la composition des groupes et la mise en œuvre des tâches collectives. D’autre part, le jeu de la comparaison sociale et des biais cognitifs peut peser tout autant sur son efficacité que sur l’expérience de socialisation des étudiants.

    16 octobre 2019 QPES 2019 888 visites 0 commentaire
  • L’enseignement magistral : révérence ou référence ?

    Partant de la tentation d’opposer pratiques coopératives et magistrales, nous la reconduisons à son arrière-plan social (les injonctions d’autonomie et de partage d’un monde commun) et anthropologique (l’émergence du sujet). Clarifier les enjeux de la relation magistrale, et plus précisément de la réceptivité au cœur de cette relation, aide à identifier les voies d’une humanisation qui ne se confonde ni avec l’auto-fondation ni avec la soumission.

    15 octobre 2019 QPES 2019 429 visites 0 commentaire
  • La place de la mimesis dans le travail collectif : les conditions d’un apprentissage réflexif

    Le travail collectif s’impose aujourd’hui comme une modalité pédagogique incontournable, répondant aux injonctions ducourant dominant. Pour autant, ilne suffit pas d’organiser des travaux de groupe pour que la coopération s’installe et permette des apprentissages de type réflexif, tels que visés dans l’enseignement supérieur pour la formation de diplômés futurs experts de leurs domaines. Le concept de mimesis est mobilisé ici pour caractériser les possibles obstacles à l’émancipation intellectuelle des étudiants dans les groupes, et identifier les conditions pédagogiques d’apprentissages authentiquement réflexifs.

    15 octobre 2019 QPES 2019 1491 visites 0 commentaire
  • Pistes méthodologiques pour développer des compétences collaboratives en enseignement supérieur

    Cette communication s’appuie sur les résultats d’une recherche doctorale sur les compétences collaboratives et leur développement en formation des adultes. A partir d’une analyse des activités collaboratives, elle explicite le terme « compétences collaboratives » et décrit des contextes pédagogiques propices à leur développement. L’article croise l’apport théorique sur les processus collaboratifs avec les données empiriques issues de l’étude de cas d’une formation professionnalisante : « Animacoop, animer un projet collaboratif ».

    11 octobre 2019 par Elzbieta Sanojca QPES 2019 1970 visites 0 commentaire
  • Mécanique navale et réalité virtuelle : outils et méthodes favorisant la coopération

    Élaborée dans un contexte d’apprentissage professionnel dans l’enseignement supérieur, la formation navire énergie souffrait du manque d’engagement des apprenants. Les cours de mécanique navale assistés par la réalité virtuelle, en classe renversée soutenue par les techniques de co-élaboration, ont modifié la posture de l’enseignant et amélioré l’engagement des élèves. Cet article rend compte des effets de l’apprentissage coopératif sur notre dispositif pédagogique.

    Mots clés : Réalité virtuelle, apprentissage coopératif, co-élaboration, espace d’apprentissage collaboratif, motivation.

    PIERRE MOUNEYROU
    Ecole Navale, Lanvéoc, France, pierre.mouneyrou[at]ecole-navale.fr

    ALCINO FERREIRA
    Ecole Navale, Lanvéoc, France / CREAD EA3875, alcino.ferreira[at]ecole-navale.fr

    CHRISTOPHE INQUEL
    Ecole Navale, Lanvéoc, France, christophe.inque[at]ecole-navale.fr

    28 juin 2019 par Gilles Jacovetti QPES 2019 685 visites 0 commentaire
  • Pistes méthodologiques pour développer des compétences collaboratives en enseignement supérieur.

    Cette communication s’appuie sur les résultats d’une recherche doctorale sur les compétences collaboratives et leur développement en formation des adultes. A partir d’une analyse des activités collaboratives, elle explicite le terme « compétences collaboratives » et décrit des contextes pédagogiques propices à leur développement. L’article croise l’apport théorique sur les processus collaboratifs avec les données empiriques issues de l’étude de cas d’une formation professionnalisante : « Animacoop, animer un projet collaboratif ».

    25 juin 2019 par Elzbieta Sanojca QPES 2019 464 visites 0 commentaire
  • L’Apprentissage par le Service en contexte universitaire : mise en pratique de projets

    Ce travail a pour but de présenter aux enseignants universitaires la méthode Apprentissage par le Service (ApS) qui, bien qu’ancienne, n’est pas appliquée en France. Très proche de l’apprentissage par projets, elle combine l’apprentissage en classe et le service communautaire. Il s’agit d’une stratégie pédagogique grâce à laquelle les participants apprennent à travailler à partir des besoins dans le contexte de la vie quotidienne afin de l’améliorer.

    19 juin 2019 par ÁNGELES LENCE, JAVIER OLIVER QPES 2019 1796 visites 0 commentaire
  • Coopérer pour apprendre, les changements de posture de la coopération ouverte, l’ére du co et de l’open : 3 conférences autour de la coopération au colloque QPES 2019 à Brest

    Pour ce 10 éme colloque 2019 de "« Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » " le thème choisi est "’(Faire) coopérer pour (faire) apprendre" 3 conférences sont proposées autour de la coopération.

    En attendant une mis en ligne des conférences en voici les présentations issues du site du colloque.

    17 juin 2019 par Michel Briand QPES 2019 289 visites 0 commentaire
  • Cette semaine venez échanger autour de Coopérer et apprendre au colloque QPES 2019

    Comme pour les précédentes éditions de Questions de Pédagogies pour l’Enseignement Supérieur à Grenoble ou Sherbrooke, plus de 400 participant.e.s sont attendus à partir de lundi à Brest pour échanger et débattre sur les initiatives, innovations et transformations pédagogiques à l’ère du numérique et des transitions dans l’enseignement supérieur francophone.
    Et clin d’oeil au thème 2019 "(Faire) coopérer pour (faire) apprendre", les actes du colloque de cette 10ème édition sont dès maintenant publiés afin de faciliter les échanges et rencontres entre les personnes avec une licence Creative Commons qui en permet la rediffusion dans d’autres magazines.
    Une coopération ouverte qui est le coeur de ce site "Innovation Pédagogique" qui proposera tout au long de l’année 2019 certains des articles comme nous le faisons avec les magazines de plus en plus nombreux à faire le choix du partage et de la coopération en élargissant les droits d’usage des contenus publiés.

    16 juin 2019 par Michel Briand QPES 2019 728 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20