Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

IA, Chat GPT et formation

Articles de cette rubrique

  • Repenser ses évaluations à l’heure des IA Génératives (IAGs)

    Un article repris du site du Service Universitaire Pédagogique de l’Université de Bretagne Sud, une publication sous licence CC by nc sa
    L’arrivée des Intelligences artificielles génératives (IAGs), comme Chat GPT et leur utilisation facilitée sont à l’origine de bouleversements dans le monde de l’enseignement et remettent en question les modalités d’évaluation des rendus académiques. Les IAGs sont présentes partout, dans toutes les sphères et les étudiants seront amenés à les utiliser de plus en plus. Il est donc difficile d’en interdire l’usage, Des craintes sont associées à l’arrivée de ces outils dans l’enseignement : (…)

  • L’approche par compétences à l’UBS

    Un article repris du site du Service Universitaire Pédagogique de l’Université de Bretagne Sud, une publication sous licence CC by nc sa
    L’Approche par Compétences (APC) est une démarche qui vise à transformer une formation pour l’organiser autour du développement de compétences par les étudiants tout au long de leur parcours.
    Cadrage Règlementaire de l’Approche par Compétences
    La notion de compétence et blocs de compétences a été introduite dans le texte de cadrage national des formations de 2014, conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master et confirmée par la loi pour la (…)

    11 mars 2024 par SUP IA, Chat GPT et formation 632 visites 0 commentaire
  • ChatGPT et intelligence artificielle - Guide par sujet - Université du Québec à Montréal

    Un texterepris du site de l’UQUAM, une publication sous licence CC by nc
    Pour réaliser vos travaux universitaires, l’utilisation d’outils technologiques peut faciliter le processus de recherche, d’analyse, de rédaction et de présentation. Chaque outil présente ses propres fonctionnalités, il est donc judicieux d’en connaitre plusieurs : les logiciels de gestion bibliographique tels que Zotero et EndNote, les correcteurs tels qu’Antidote, les traducteurs comme DeepL, les logiciels pour l’analyse de données comme NVivo, entre autres.
    Parmi ces outils, on compte aussi ceux d’intelligence artificielle (IA) générative tel que ChatGPT. Il (…)

    15 février 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 741 visites 0 commentaire
  • Des IA conseillères assurément, une IA présidente jamais de la vie

    L’article du blog binaire de Jason Richard a conduit à une réaction de Max Dauchet. Max est professeur émérite à l’Université de Lille. Il a réalisé des recherches sur les outils logiques et méthodes formelles pour la programmation, l’algorithmique et sur la bioinformatique. Il s’intéresse aujourd’hui à l’éthique des sciences et technologies du numérique. Il fait partie du comité étique et scientifique de Parcoursup. Serge Abiteboul
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Des IA conseillères assurément, une IA présidente jamais de la vie
    Jason Richard s’interrogeait dans ce blog sur la possibilité et (…)

    3 février 2024 par binaire Coopérer 243 visites 0 commentaire
  • Sensibiliser à l’intelligence artificielle et aux algorithmes

    Alors que les technologies reposant sur l’intelligence artificielle foisonnent, les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur se mobilisent pour mieux en comprendre les impacts et les communiquer aux étudiants et étudiantes. Voici trois ressources pédagogiques récemment parues sur le sujet.
    Un article repris du site de l’[Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur >https://oresquebec.ca] (Québec) ; une publication sous licence par défaut CC by nc sa
    Enseigner la « conscience algorithmique »
    Marta Samokishyn, chargée de recherche à BCcampus, offre un guide destiné à l’enseignement de la littératie des algorithmes (…)

    23 janvier 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 552 visites 0 commentaire
  • IA pour les enseignants : un manuel ouvert, préface de la seconde édition

    Ce guide, sous licence Creative Commons, écrit notamment par Colin de la Higuera pour la Chaire Unesco RELIA est un des livrables du projet Erasmus + Artificial Intelligence for and by teachers . Il s’interroge sur l’intégration de l’IA dans l’éducation bien avant l’ouragan ChatGPT. Déjà, les auteurs soulignaient l’omniprésence de l’IA, dans le quotidien des enseignants et des élèves à travers l’utilisation d’outils numériques tels que les moteurs de recherche, les systèmes de gestion de l’apprentissage ou de traitement automatique du langage naturel.
    une intro reprise d’un post du Pôle ingénierie pédagogique de l’Université de Pau et (…)

    22 janvier 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 1227 visites 0 commentaire
  • Répercussions présentes et futures de l'intelligence artificielle page ressource de l’université de Montréal

    Description Les professeurs et professeures de l’UdeM prennent la parole sur les répercussions des applications de l’IA comme ChatGPT dans une foule de domaines, dont l’enseignement et la philosophie. extrait repris de la page de l’université de Montréal et une liste de 5 articles : L’épopée de deux articles scientifiques. Nous avons mis ChatGPT 4 à l’épreuve en lui demandant de résumer en deux articles informatifs et faciles à lire deux études scientifiques produites à l’UdeM. Les résultats ont été… mitigés ; 15 décembre 2023. La créativité de ChatGPT nous menace-t-elle ?. Le professeur de (…)

    20 janvier 2024 par Briand IA, Chat GPT et formation 375 visites 0 commentaire
  • Culture et société : Quelle éthique pour les agents conversationnels ?

    ChatGPTappartient à la famille des agents conversationnels. Ces IA sont des IA conversationnelles qui génèrent du texte pour répondre aux requêtes des internautes. Bien qu’elles soient attrayante, plusieurs questions se posent sur leur apprentissage, leur impact social et leur fonctionnement ! En binôme avec interstices.info, Karën Fort, spécialiste en traitement automatique des langues (TAL), est Maîtresse de conférences en informatique au sein de l’unité de recherche STIH de Sorbonne Université, membre de l’équipe Sémagramme au LORIA (laboratoire lorrain de recherche en informatique) , ET Joanna Jongwane, rédactrice en chef (…)

    5 novembre 2023 par binaire IA, Chat GPT et formation 311 visites 0 commentaire
  • De Cambridge Analytica à ChatGPT, comprendre comment l’IA donne un sens aux mots

    Dans cet article. Frédéric Alexandre (Directeur de chercheur Inria) aborde ChatGPT en nous éclairant sur son fonctionnement à travers le prisme de la cognition et ce que nos données disent de nous à cet outil dit intelligent. Ikram Chraibi Kaadoud et Pascal Guitton
    Cet article est repris du site The Conversation (lire l’article original), un média généraliste en ligne qui fédère les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones. Issu d’une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, il propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité. (…)

    4 octobre 2023 par binaire Coopérer 256 visites 0 commentaire
  • Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage

    Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage
    Frédéric Alexandre, Inria
    On voit passer beaucoup d’avis sur ChatGPT, mais finalement, qu’en sait-on ? Juste que c’est un réseau de neurones artificiels avec des milliards de paramètres, capable de tenir une discussion de haut niveau, mais aussi de tomber dans des pièges grossiers tendus par des internautes facétieux. On nous parle beaucoup de lui mais on en sait finalement très peu sur son fonctionnement.
    Je vous propose donc de présenter les mécanismes principaux sur lesquels ChatGPT repose et de montrer ainsi que, si le résultat est parfois (…)

    12 septembre 2023 par binaire IA, Chat GPT et formation 805 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60