Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

IA, Chat GPT et formation

Articles de cette rubrique

  • Comment utiliser ChatGPT pour explorer et comparer des Ressources Éducatives Libres ?

    Tweet
    La Chaire Unesco mène actuellement le projet de recherche Florilège, dont l’objectif est de permettre l’identification de REL sur le web, leur comparaison et leur évaluation par des humains. En effet, de nombreuses tâches restent complexes à effectuer de manière automatique par des machines, telles que :
    La navigation automatique sur des sites web contenant de multiples liens de navigation
    L’identification des licences qui peuvent être, soit des mentions texte de type CC BY, soit des images sous forme de logo
    L’évaluation de ces ressources, comprenant leur niveau de difficulté, leur accès, l’ordre dans lequel les consulter, (…)

    30 mai 2023 par masse-b-1 IA, Chat GPT et formation 520 visites 0 commentaire
  • ChatGPT et test de Turing inversé

    Erwan Le Merrer, chercheur Inria, étudie le fonctionnement des plateformes du Web et analyse leurs comportements. Il préside le conseil scientifique de la Société informatique de France. Il nous propose une réflexion sur un sujet qui fait énormément parler aujourd’hui, ChatGPT et les modèles génératifs. Turing a proposé un test pour savoir si un humains pouvait distinguer des réponses émanant d’une intelligence artificielle de celles produites par d’autres humains. Erwan montre que dans une inversion étonnante, le test est aujourd’hui posé aux intelligences artificielles. Pierre Paradinas
    ChatGPT et les autres modèles génératifs sont (…)

    23 mai 2023 par binaire IA, Chat GPT et formation 495 visites 0 commentaire
  • Intelligence artificielle et éducation ouverte : des vidéos pour en savoir plus

    Tweet
    Dans le cadre de notre groupe thématique numérique #IA_EO (mais pas que ), nous avons organisé et participé à de nombreux événements de médiation scientifique. Certains d’entre eux sont disponibles en rediffusion. Ce sont ainsi plusieurs heures de vidéos qui sont accessibles à toutes et tous sur notre chaîne mediaserver.
    Ces vidéos permettent de découvrir et/ou d’en savoir plus sur des concepts, thématiques en lien avec l’éducation ouverte et l’intelligence artificielle. Pour en faciliter la consultation, nous avons développé au sein de la Chaire, en collaboration avec Séverine Rubin, un outil permettant de naviguer parmi (…)

    12 mai 2023 par roques-a IA, Chat GPT et formation 465 visites 0 commentaire
  • Intelligence artificielle versus intelligence collective

    On parle énormément de l’intelligence artificielle depuis la sortie de chat GPT en novembre 2022. Du coup tout le monde à un avis sur les opportunités et/ou les risques. Pour vous faire votre propre avis, je vous propose de regarder en détail la différence entre intelligence artificielle, intelligence humaine et intelligence collective.

    2 mai 2023 IA, Chat GPT et formation 314 visites 0 commentaire
  • Chat GPT : et si on l’utilisait pour apprendre !

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    (Ce billet de blog a été écrit par un humain, avec l’aide de ChatGPT) Dans un article récent, Le Living Lab Sofa du Cnam présentait le point de vue original de Xavier Aimé Responsable du master MéDAS (Méga Données et Analyse Sociale) au Cnam des Pays de la Loire et chercheur en Intelligence Artificielle. Il invitait ses collègues enseignants à envisager ChatGPT, application conversationnelle, « comme un atout plutôt qu’un ennemi ». Dans ce second épisode, il partage un exemple concret (…)

  • ChatGPT, Bard et cie : nouvelle course à l’IA, et pourquoi faire déjà ?

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Google va ajouter de l’IA générative dans Gmail et Docs. Énième actualité d’un feuilleton permanent depuis « l’irruption » de ChatGPT. Et chez moi, un sentiment de malaise, d’incompréhension, et même de colère. Coup de gueule.
    Commençons par rappeler les bases. Qu’est-ce que ChatGPT ? Qu’est-ce que l’IA1 ? Ce sont d’abord d’immenses infrastructures : les câbles sous-marins, les serveurs des datacenters, mais aussi nos ordinateurs et nos smartphones. Donc ce sont des terres rares et des (…)

  • “Quelle(s) éducation(s) pour demain et quelles places pour quelle(s) IA(s) ?” – Barbara Class

    Tweet
    Barbara Class est enseignante-chercheuse dans l’unité de Technologies de formation et apprentissage (TECFA) de l’Université de Genève. Si l’éducation ouverte est son sujet de prédilection, elle a aussi travaillé sur la question de l’Intelligence artificielle en Éducation et a bien voulu être présente à Nantes, le 26 janvier dernier, pour la journée de clôture du GTnum. Son analyse originale nous invite à questionner l’éducation au moins autant que l’intelligence artificielle. Elle a bien voulu mettre par écrit, pour notre blog, ses réflexions et nous l’en remercions.
    L’invitation à la journée de clôture du GTnum Intelligence (…)

  • Intelligence Artificielle et éducation : le projet AI4T de ressources autour de l’IA en phase d’expérimentation

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Lancé en 2020, le projet européen AI4T, pour “AI for and by teachers”, continue sa trajectoire autour des enjeux de l’IA dans l’éducation. Une partie de l’équipe de la Chaire était à Palerme en janvier dernier pour un meeting avec les partenaires, en vue de préparer la phase d’expérimentation qui se déploie actuellement.
    Petit rappel, c’est quoi le projet AI4T ?
    Coordonné par France Education international, le dispositif expérimental AI4T vise à créer des ressources autour de l’IA, (…)

    13 mars 2023 par masse-b-1 IA, Chat GPT et formation 471 visites 0 commentaire
  • Conférence pour la HEP Valais : Éduquer au numérique à l’ère du métavers et de ChatGPT

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    J’ai eu le plaisir de donner une conférence à l’occasion de la journée « Transition numérique dans la formation des enseignants », organisée par la Haute École Pédagogique du Valais. Merci à Corinne Ramillon pour sa confiance renouvelée.
    Au programme :
    « Le » numérique : quoi ?
    Le numérique à l’École : pourquoi ?
    Éduquer au numérique (ou simplement éduquer, à l’ère numérique) : comment ?
    Retour en quelques photos (à mettre au crédit de Beat Döbeli Honegger, qui a animé une (…)

    1er mars 2023 par Louis Derrac IA, Chat GPT et formation 3053 visites 0 commentaire
  • Retour sur la journée journée Intelligence Artificielle et Éducation Ouverte du 26 janvier 2023

    Tweet
    Le 26 janvier dernier, nous avons organisé une journée Intelligence Artificielle et Éducation Ouverte dans le cadre du projet de groupe thématique numérique #IA_EO.
    Cette journée a été riche en échanges et réflexions et nous remercions chaleureusement les intervenant.es et participant.es pour leurs différentes contributions.
    Parmi les nombreux sujets abordés lors de cette journée :
    les questions liées aux usages de l’IA dans le domaine de l’éducation, aux modalités de formation et d’évaluation ;
    ChatGPT, mentionné à plusieurs reprises avec, entre autres, des interrogations sur la place (actuelle et future) de cet outil (…)

    28 février 2023 par roques-a IA, Chat GPT et formation 544 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60