Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

IA, Chat GPT et formation

Articles de cette rubrique

  • “Quelle(s) éducation(s) pour demain et quelles places pour quelle(s) IA(s) ?” – Barbara Class

    Tweet
    Barbara Class est enseignante-chercheuse dans l’unité de Technologies de formation et apprentissage (TECFA) de l’Université de Genève. Si l’éducation ouverte est son sujet de prédilection, elle a aussi travaillé sur la question de l’Intelligence artificielle en Éducation et a bien voulu être présente à Nantes, le 26 janvier dernier, pour la journée de clôture du GTnum. Son analyse originale nous invite à questionner l’éducation au moins autant que l’intelligence artificielle. Elle a bien voulu mettre par écrit, pour notre blog, ses réflexions et nous l’en remercions.
    L’invitation à la journée de clôture du GTnum Intelligence (…)

  • Intelligence Artificielle et éducation : le projet AI4T de ressources autour de l’IA en phase d’expérimentation

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Lancé en 2020, le projet européen AI4T, pour “AI for and by teachers”, continue sa trajectoire autour des enjeux de l’IA dans l’éducation. Une partie de l’équipe de la Chaire était à Palerme en janvier dernier pour un meeting avec les partenaires, en vue de préparer la phase d’expérimentation qui se déploie actuellement.
    Petit rappel, c’est quoi le projet AI4T ?
    Coordonné par France Education international, le dispositif expérimental AI4T vise à créer des ressources autour de l’IA, (…)

    13 mars 2023 par masse-b-1 IA, Chat GPT et formation 542 visites 0 commentaire
  • Conférence pour la HEP Valais : Éduquer au numérique à l’ère du métavers et de ChatGPT

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    J’ai eu le plaisir de donner une conférence à l’occasion de la journée « Transition numérique dans la formation des enseignants », organisée par la Haute École Pédagogique du Valais. Merci à Corinne Ramillon pour sa confiance renouvelée.
    Au programme :
    « Le » numérique : quoi ?
    Le numérique à l’École : pourquoi ?
    Éduquer au numérique (ou simplement éduquer, à l’ère numérique) : comment ?
    Retour en quelques photos (à mettre au crédit de Beat Döbeli Honegger, qui a animé une (…)

    1er mars 2023 par Louis Derrac IA, Chat GPT et formation 3065 visites 0 commentaire
  • Retour sur la journée journée Intelligence Artificielle et Éducation Ouverte du 26 janvier 2023

    Tweet
    Le 26 janvier dernier, nous avons organisé une journée Intelligence Artificielle et Éducation Ouverte dans le cadre du projet de groupe thématique numérique #IA_EO.
    Cette journée a été riche en échanges et réflexions et nous remercions chaleureusement les intervenant.es et participant.es pour leurs différentes contributions.
    Parmi les nombreux sujets abordés lors de cette journée :
    les questions liées aux usages de l’IA dans le domaine de l’éducation, aux modalités de formation et d’évaluation ;
    ChatGPT, mentionné à plusieurs reprises avec, entre autres, des interrogations sur la place (actuelle et future) de cet outil (…)

    28 février 2023 par roques-a IA, Chat GPT et formation 591 visites 0 commentaire
  • Un peu de recul sur ChatGPT

    Un article repris du blog Prodageo pour PROjets péDAgogiques GEOdistribués de Jack Dub ;une publication sous licence CC by
    Comme beaucoup de monde, j’ai testé ChatGPT en lui posant des questions sur les limites de son utilisation et l’usage avec des élèves (Vous trouverez le contenu des échanges à la fin de cet article). Si le résultat est impressionnant, quelques éléments m’interpellent…
    1 – ChatGPT ne produit que ce qu’on lui demande
    Force est de constater que cette intelligence artificielle produit des textes impressionnants. Cependant, elle ne demande pas de préciser ou de contextualiser une requête qui pourrait être floue et (…)

    26 février 2023 par jackdub IA, Chat GPT et formation 3949 visites 0 commentaire
  • Avec ChatGPT, ne faut-il pas craindre l’homme plus que les algorithmes ?

    Depuis sa mise en ligne fin novembre, le logiciel ChatGPT, agent conversationnel (chatbot) qui utilise les capacités impressionnantes du plus gros réseau mondial de neurones artificiels actuel (GPT-3), a provoqué un tsunami de questions sur les sujets les plus variés de demandes de rédaction de devoirs, d’articles, de courriers, etc. Destinées à l’éprouver, à en tester les limites, ces utilisations très diverses ont aussi fait naître, ou conforté, de fortes craintes.
    Au-delà même de ses dangers immédiatement visibles (fabrication possible de fake news, triche aux examens, facilitation d’entreprises illégales ou nocives), et contre (…)

    24 février 2023 par Charles Hadji IA, Chat GPT et formation 347 visites 0 commentaire
  • ChatGPT : un nouveau rapport au savoir pour l’enseignement

    ChatGPT est un agent conversationnel grand public qui a des capacités de rédaction d’un niveau d’un étudiant d’université sur à peu près tous les sujets. C’est donc un outil nouveau qui est mis à la disposition de tous, et qui pose de multiples questions, notamment sur l’enseignement et qui donne le sentiment d’une nouvelle crise pour l’enseignement supérieur.
    Colin de la Higuera a rédigé un billet qui est celui que j’aurai aimé être capable d’écrire sur la question : L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ? Je vous invite à le lire, si ce n’est déjà fait, et à revenir ici pour la synthèse et (…)

    10 février 2023 par Jean-Marie Gilliot IA, Chat GPT et formation 1214 visites 0 commentaire
  • ChatGPT : comment ça marche ?

    Un article de Pierre-Carl Langlais repris du site Sciences communes, une publication sous licence CC 0
    Tout-le-monde en parle : chatGPT révolutionne l’enseignement, la programmation, la propagande, le marketing, la politique… Et pourtant, qui est chatGPT ?
    Tout d’abord deux modèles différents, souvent confondus.
    GPT c’est Generative Pre-trained Transformer 3, un modèle géant de prédiction de texte entraîné par OpenAI sur 500 milliards de mots. GPT-3 est non seulement capable d’écrire correctement dans plusieurs langues mais c’est aussi un modèle encyclopédique qui intègre un grand nombre de références au monde réel (personnes, (…)

  • Chat GPT : webinaire le 14 février et ressources du Partenariat Universitaire sur la Prévention du Plagiat

    Un article repris du site Partenariat Universitaire sur la Prévention du Plagiat ; une publication sous licence CC by sa
    La directrice du PUPP, Martine Peters a accordé plusieurs entrevues dans les médias sur ChatGPT. Elle offre une conférence en mode virtuel sur la plateforme Zoom, le mardi 14 février, de 11h30 à 13h (HNE), en français.
    Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici !
    Pour des articles et entrevues sur l’intelligence artificielle cliquez ici

  • L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?

    Tweet
    Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les réunions. Le réflexe amusé “je vais demander à ChatGPT” est maintenant devenu un point de passage obligé, un invité permanent aux soirées entre ami.es, aux tables rondes de chercheur.es.
    Très vite, des corps de métier se sont inquiétés. Les illustrateur.rices dont le travail passe par la création de supports visuels, déjà fort marri.es par les Dall-E, Midjourney, etc., ont encore plus exprimé leur désarroi devant la facilité avec laquelle monsieur et madame tout le monde allaient pouvoir obtenir, à la suite d’un (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60