Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

IA, Chat GPT et formation

Articles de cette rubrique

  • Intelligences artificielles génératives : retour sur les webinaires du libre éducatif

    Tweet
    Dans le cadre de la Semaine du libre éducatif, nous avons entre autres organisé deux tables rondes sur les intelligences artificielles génératives, en collaboration avec nos partenaires de l’académie de Nantes. Pour chacune d’elles, 3 invité·es ont accepté de venir échanger pendant près d’une heure sur la place de ces IA dans l’éducation, leurs impacts, leurs limites et les questions qu’elles soulèvent.
    Table ronde 1
    Les intelligences artificielles génératives : des acteurs de l’éducation ?
    Table ronde 2
    Les intelligences artificielles génératives bousculent l’éducation, quels impacts sur l’évaluation ?
    Chaque table (…)

    25 juin 2023 par roques-a IA, Chat GPT et formation 198 visites 0 commentaire
  • Un exercice avec ChatGPT

    Un exercice obligé en ce moment est de rédiger un texte avec ChatGPT pour illustrer ce que ce logiciel peut faire. Cela peut être une dissertation de philo pour le bac. Ici, Claire Mathieu, une amie et grande contributrice de binaire, demande à ChatGPT de rédiger le rapport de la mission Gillet au sujet de l’évolution de l’écosystème de la recherche en France. Serge Abiteboul Cet article est repris de Academia.hypotheses.org hébergé par la plateforme Hypothèses, une plateforme d’OpenEdition pour les blogs de recherche en sciences humaines et sociales.
    Sa version en pdf : UtiliserChatGPT. Introduction
    Pour explorer le potentiel de (…)

    25 juin 2023 par binaire IA, Chat GPT et formation 3047 visites 1 commentaire
  • Introduction de l'IA dans le champ de l'éducation, quels enjeux ? quels effets ? conf EIAH, 15 juin

    Introduction de l’IA dans le champ de l’éducationn, quels enjeux ? quels effets ? conf EIAH, 15 juin Nom de l’intervenant.e aléry Psyché, professeure régulière, Université TÉLUQ (Canada). Franck Amadieu, professeur des universités, Université de Toulous Jean Jaurès, Laboratoire CLLE. Marie Lefevre, maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire LIRIS. Rémi Venant, maître de conférences, Le Mans Université, Laboratoire LIUM. Date 15.06.2023 - 18:45 Description L’arrivée de ChatGPT ? créé par OpenAI ? en (…)

    20 juin 2023 par Briand IA, Chat GPT et formation 170 visites 0 commentaire
  • ChatGPT

    La directrice du PUPP, Martine Peters, a accordé plusieurs entrevues sur la prévention du plagiat et le besoin pressant d’innover dans le monde de l’éducation face à la poussée de l’intelligence artificielle. Elle offre une conférence en mode virtuel sur la plateforme Zoom, le mardi 14 février, de 11h30 à 13h (HNE), en français, pour discuter d’un sujet chaud : l’outil ChatGPT. Une conférence pour donner des pistes de réflexion.
    Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici !
    Pour des articles et entrevues sur l’intelligence artificielle cliquez ici
    Pour accéder aux références vues lors de la conférence, consultez cette page

  • L’Intelligence Artificielle en éducation : un outil d’innovation, pas une menace

    Comment l’Intelligence Artificielle peut transformer l’éducation. De la personnalisation de l’apprentissage à la protection des données, en passant par une expérimentation concrète. Le potentiel de l’IA en tant qu’outil d’innovation pédagogique.

  • Apprendre à conditionner ChatGPT pour créer des modèles sur mesure

    Tweet
    Nous avons récemment testé les capacités de ChatGPT pour réaliser certaines tâches dans le domaine de l’éducation et du traitement des ressources éducatives libres. Nous vous proposons de vous en détailler la méthode et de tirer quelques conclusions de cette expérimentation. Vous trouverez ci-dessous 3 exemples de prompts, disponible en licence CC BY, dont vous pouvez vous inspirer pour créer vos propres versions de Chat-GPT conditionné.
    Ayden : un modèle au service des enseignant·es
    Création de d’exercices, de QCM, de textes à trous, de sujets de dissertation ou d’oral
    Génération guidée de contenus par niveau et répondant (…)

    8 juin 2023 par masse-b-1 IA, Chat GPT et formation 23190 visites 0 commentaire
  • IA : expérimentations à grande échelle partout, contrôle démocratique nulle part

    N’étant pas juriste, c’est avec prudence et humilité que je vous partage la réflexion suivante.
    Comment est-ce possible qu’on laisse encore des entreprises privées lancer ce qu’il faut bien appeler des expérimentations à grande échelle, sans dispositif de contrôle, sur des produits aussi potentiellement dangereux que des programmes d’intelligence artificielle comme ChatGPT ? Alors que de l’aveu même de nombreux chercheurs de pointe du domaine, « on ne sait pas encore pourquoi ça marche aussi bien ».
    On ne laisserait pas une entreprise agroalimentaire (dont on rappellera que le but n’est pas de nourrir les gens, mais de faire du profit (…)

  • Le potentiel pédagogique de GPT-4

    14 mars 2023, Open AI rend accessible le nouveau GPT-4 (sur abonnement). Il permet de gérer un contexte de 20 000 mots (50 pages A4, soit 10 fois plus que GPT-3), a des capacités de raisonnement accrues et peut lire des documents PDF ou Word. Ces différentes avancées pourraient se révéler majeures pour l’enseignement, en particulier pour évaluer de manière très individuelle chaque production d’élève, voire même d’agir en tant que prof particulier. Illustration ici.

  • Le Manuel Ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” est publié

    Tweet
    https://www.ai4t.eu/textbook
    Ce 1er juin 2023, nous rendons publics les liens pour aller consulter IA pour les enseignants : un manuel ouvert.
    Ce manuel, destiné en premier lieu aux enseignant·es, a été produit dans le contexte du projet européen AI4T et, dans sa première édition, est disponible en 5 langues : allemand, anglais, français, italien, slovène.
    Pour le présenter, nous avons choisi le mode questions / réponses :
    Q1 : Qui a écrit ce manuel ?
    Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans, c’est-à-dire bien avant l’ouragan ChatGPT. À ce (…)

  • Chat GPT : Et si on l’utilisait pour apprendre Episode 3

    Episode 3 : ChatGPT, des usages à accompagner pédagogiquement
    A l’origine, cet épisode 3 n’était pas prévu. Le Living lab Sofa avait déjà produit un épisode 1 sur les opportunités d’usage de cet agent conversationnel, un épisode 2 montrant comment l’utiliser pour faire un jeu de rôle, et nous pensions en rester là. Et puis Xavier Aimé*, la source d’inspiration de ces articles, est revenu vers nous : « Je pense qu’un épisode 3 s’impose ! En effet, après la phase d’euphorie qui a entouré les différentes sorties de chatGPT, nous avons désormais presque six mois de recul sur la manière dont les élèves s’en sont emparés, et de nouveaux (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60