Innovation Pédagogique et transition
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L’Intelligence Artificielle en éducation : un outil d’innovation, pas une menace

Si vous avez lu ce précédent article sur l’intelligence artificielle (IA) en éducation, vous savez que je suis convaincu de son potentiel. Aujourd’hui, je souhaite approfondir ce sujet et vous partager mes réflexions récentes.
Depuis la rédaction de ce premier article, j’ai mené une veille intensive sur l’IA, notamment dans le domaine de l’éducation. J’ai eu l’occasion et la chance de partager mes découvertes lors de deux conférences, l’une à Bruxelles et l’autre à Tunis. Ces expériences m’ont permis de constater à quel point l’IA suscite autant de l’enthousiasme que de l’inquiétude.

Une IA au service de l’Éducation

L’IA n’est pas une fin en soi, mais un outil au service de l’éducation. Elle peut aider les enseignant·e·s à personnaliser l’apprentissage, à identifier les difficultés des élèves plus rapidement, et à gagner du temps sur des tâches administratives. Par exemple, un·e enseignant·e peut utiliser un système d’IA pour analyser les performances des élèves et identifier ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. De même, les élèves peuvent utiliser des applications d’IA pour apprendre à leur propre rythme et explorer de nouvelles façons d’apprendre.

Former les enseignant·e·s et les apprenant·e·s à son utilisation

L’IA n’est pas une technologie à utiliser aveuglément. Comme tout outil, elle nécessite une formation adéquate. Les enseignant·e·s ont besoin de comprendre comment l’IA fonctionne, comment l’intégrer dans leur pédagogie, et comment évaluer son efficacité. Les apprenant·e·s, de leur côté, ont besoin d’apprendre comment utiliser l’IA de manière responsable et éthique. Par exemple, un·e enseignant·e pourrait suivre une formation sur l’utilisation de l’IA en classe, tandis qu’un·e élève pourrait apprendre comment utiliser une application d’IA pour l’aider à étudier.

Protéger les données personnelles

L’IA repose sur le traitement de grandes quantités de données, ce qui soulève des questions importantes sur la protection des données personnelles. Il est essentiel de sensibiliser les enseignant·e·s, les apprenant·e·s et les parents à l’importance de la protection des données et de leur montrer comment protéger leurs informations personnelles en ligne. Par exemple, une école pourrait organiser une session de formation sur la cybersécurité pour les enseignant·e·s et les élèves.

L’IA en pratique : Une expérimentation personnelle

Pour illustrer concrètement le potentiel de l’IA, je souhaite partager avec vous une expérimentation que j’ai menée récemment. J’ai mis en place une FAQ dynamique pour des apprenant·e·s formateur·rice·s sur une thématique précise : Microsoft Forms. Grâce à l’IA, les utilisateurs peuvent poser une question et obtenir une réponse immédiatement. Le taux de précision des réponses était impressionnant : 90% des réponses étaient correctes.
Ce dispositif a été rendu possible grâce à une automatisation Make, dont le scénario inclut un passage par Chat GPT. C’est un exemple concret de la manière dont l’IA peut être utilisée pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement. Cela montre également que l’IA n’est pas seulement une technologie futuriste, mais un outil pratique que nous pouvons utiliser dès aujourd’hui pour améliorer l’éducation

L’IA et la Créativité

Loin de supplanter la créativité humaine, l’IA peut en réalité la stimuler et la catalyser. Elle peut aider les élèves à explorer de nouvelles idées, à résoudre des problèmes de manière innovante, et à développer leur pensée critique. Par exemple, une application d’IA pourrait proposer des défis créatifs, stimulant ainsi la pensée divergente des élèves. Elle pourrait aussi suggérer des perspectives différentes pour résoudre un problème, encourageant ainsi l’innovation et la pensée hors des sentiers battus.
L’IA n’est pas là pour remplacer l’humain, mais pour augmenter ses capacités. Elle peut être un partenaire, un outil qui ouvre de nouvelles voies pour l’expression créative et l’innovation. En somme, l’IA peut être un tremplin pour la créativité, permettant à chacun·e d’entre nous de repousser les limites de ce qui est possible.

Conclusion

L’IA est une technologie prometteuse pour l’éducation, mais elle doit être utilisée avec discernement. Elle peut être un outil précieux pour l’innovation pédagogique, mais elle ne doit pas remplacer l’interaction humaine et la créativité. Nous avons exploré comment l’IA peut servir l’éducation, l’importance de former les enseignant·e·s et les apprenant·e·s à son utilisation. Par ailleurs, la nécessité de protéger les données personnelles, et le potentiel de l’IA pour stimuler la créativité.
Comme l’a dit Albert Einstein :
"La vraie signification de l’intelligence n’est pas la connaissance mais l’imagination".
L’IA n’est pas là pour remplacer notre imagination, mais pour la stimuler, pour nous aider à voir les choses sous un nouvel angle, pour nous aider à innover.
Et n’oubliez pas, nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle technologie. Il y a encore tant à découvrir, tant à apprendre. Je suis impatient de continuer à explorer ce sujet. Restez à l’écoute pour un prochain article, où nous plongerons encore plus profondément dans le monde fascinant de l’IA en éducation. Pour vous laisser sur une note de suspense : imaginez un monde où chaque élève a un assistant d’apprentissage personnel basé sur l’IA. Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour l’éducation ? Nous explorerons cela la prochaine fois. À très bientôt !

Licence : CC by-sa

Portfolio

Image réalisée avec Midjourney (IA)

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2023 à 14:37, par Casedépart En réponse à : L’Intelligence Artificielle en éducation : un outil d’innovation, pas une menace

    Bonjour Rochane,
    C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu votre article.
    J’ai ainsi pu consulter votre FAQ dynamique en passant par votre fil Linkedin.
    J’ai compris que votre expérimentation s’appuie sur la solution airtable.com, l’API Chat GPT et la solution d’automation Make.
    Pourriez-vous aller un peu plus loin dans le partage d’expérience en décrivant le dispositif technique ?
    J’aimerais m’en inspirer pour réaliser une assistance sur les bons usages de la solution Teams (MS365) dans un environnement de formation.
    Elle viendrait alimenter un canal dédié au sein de l’espace collaboratif Teams de l’équipe pédagogique.

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