Écrit par Andrew Herft ; traduit et adapté par Alexandre Gagné
@herfteducator @alexandre_gagne
NdR : des propositions d’usage qui relèvent plus de l’enseignement scolaire mais intéressantes aussi dans l’enseignement supérieur
Rappelez-vous qu’il ne s’agit là que d’indications initiales. Continuez à avoir une conversation avec lui pour rendre le résultat plus détaillé ou spécifique.
Un article qui reprend le contenu du guide mis en lignesous licence CC by sa nc
1 Attentes élevées
Mettez constamment les élèves au défi d’apprendre de nouvelles choses
- Utilisez le ChatGPT pour générer des sujets de discussion qui encouragent les élèves à faire preuve d’esprit critique et à résoudre des problèmes. Par exemple, vous pouvez saisir cette question dans le ChatGPT : « Comment pourriez-vous utiliser vos connaissances et compétences antérieures pour relever ce nouveau défi ? Quelles stratégies utiliseriez-vous pour surmonter les obstacles éventuels ? »
Utilisez une évaluation formative régulière pour comprendre les points forts et les points à améliorer des élèves
- Utilisez ChatGPT pour créer des quiz et des évaluations qui testent la compréhension de la matière par les élèves. Vous pouvez saisir cette commande : « Créez un quiz avec 5 questions à choix multiple pour évaluer la compréhension des
élèves sur [concept enseigné]. »
Proposez des tâches de plus en plus complexes qui tiennent compte des
connaissances préalables et des capacités de chaque élève
- Utilisez ChatGPT pour générer des tâches différenciées, adaptées aux besoins et aux capacités de chaque élève. Vous pouvez saisir la commande suivante dans ChatGPT : « Créez un devoir qui soit stimulant pour les élèves qui ont une bonne compréhension du [concept enseigné], mais qui offre également un soutien aux élèves qui ont des difficultés avec la matière. »
Fournissez aux élèves des exemples de qualité et des exemples de réponses et de
tâches d’apprentissage
- Utilisez ChatGPT pour générer des exemples de réponses de qualité aux devoirs et aux tâches. Vous pouvez saisir la proposition suivante dans ChatGPT : « Générer un exemple de rédaction bien écrite sur [sujet] qui répond aux critères de la note "A" [décrite ci-dessus]. »
Adaptez chaque leçon au niveau des élèves de la classe
– *Utilisez ChatGPT pour créer des plans de cours adaptés aux besoins et aux capacités de vos élèves. Vous pouvez saisir le texte suivant dans ChatGPT : « Créez un plan de cours pour une classe de [niveau d’aptitude de l’élève] qui couvre [le concept enseigné] et comprend une variété d’activités et d’évaluations. »
Établir des attentes claires et cohérentes en matière d’apprentissage et de
comportement
- Utilisez ChatGPT pour générer des supports visuels, tels que des affiches ou des infographies, qui décrivent les règles et les attentes en matière de comportement dans votre classe. Vous pouvez saisir dans ChatGPT : « Créez une affiche qui énumère les règles de la classe et explique les conséquences de leur violation. »
Guidez et aidez les élèves à répondre aux attentes
- Utilisez ChatGPT pour générer des commentaires et des conseils pour les élèves qui ont des difficultés à répondre aux attentes. Dans ChatGPT écrivez : « Générer une liste d’étapes spécifiques et réalisables qu’un élève peut suivre pour améliorer ses performances en [matière/tâche/sur un sujet spécifique]. »
2 Enseignement explicite
Préparez l’enseignement explicite
- Utilisez ChatGPT pour générer des plans de cours conformes à la séquence du programme d’études et tenant compte des besoins de vos élèves. Vous pouvez saisir dans ChatGPT : « Créez un plan de cours pour une unité sur [le concept enseigné] qui comprend une variété d’activités et d’évaluations et prend en compte le paragraphe suivant où je fournis une brève description des compétences et des connaissances de mes élèves. »
Expliquez, modélisez et guidez l’apprentissage
- Utilisez ChatGPT pour générer des supports visuels, tels que des diapositives ou des plans de travail, qui exposent clairement les objectifs d’apprentissage et les critères de réussite d’une leçon. Vous pouvez saisir dans le ChatGPT : « Créer un plan de cours avec des objectifs d’apprentissage, des activités créatives et des critères de réussite pour un cours sur [le concept enseigné]. »
Suivez les progrès des élèves et vérifiez leur compréhension
- Utilisez ChatGPT pour générer des questions d’évaluation formative qui vous aideront à vérifier la compréhension des élèves et à identifier les points à améliorer. Vous pouvez saisir la commande suivante dans ChatGPT : « Générer 5 questions à choix multiple pour évaluer la compréhension des élèves sur [le concept enseigné]. »
Utilisez des exemples de haute qualité pour aider les élèves à comprendre les critèresde réussite
- Utilisez ChatGPT pour générer des exemples de réponses de haute qualité aux devoirs et aux tâches. Vous pouvez saisir dans ChatGPT : « Générez un exemple d’un essai bien écrit sur [sujet] qui répond aux critères de la note "A" (décrite ci dessus), avec une annotation détaillée expliquant les critères de réussite. »
Utilisez et expliquez le langage du syllabus
- Utilisez ChatGPT pour générer un glossaire de termes et de définitions qui sont pertinents pour le programme ou l’unité d’étude. Vous pouvez saisir dans ChatGPT : « Générer un glossaire de termes et de définitions pour une leçon sur [le concept
enseigné]. »
En supplément...
Demandez à ChatGPT de créer une histoire immersive de type Vous êtes le héros.
Saisissez cette demande : « J’essaie d’améliorer ma compréhension du conflit israélo- palestinien. Développez une histoire créative de type « vous êtes le héros » ou « choisissez votre propre aventure » et demandez-moi sans cesse de choisir une option avant de passer à la partie suivante de l’histoire. » Cela vous plongera dans une histoire tout en vous laissant le choix. Une activité de consolidation des connaissances antérieures potentiellement excellente où les élèves peuvent partager leurs différentes histoires, décisions et résultats qu’ils ont eus en rapport avec le sujet.
3 Rétroaction efficace
Réfléchir et communiquer sur la tâche d’apprentissage avec les élèves
- Utilisez ChatGPT pour générer des activités de réflexion structurées qui encouragent les élèves à réfléchir à leur processus d’apprentissage et à leurs progrès. Vous pouvez saisir la commande suivante dans ChatGPT : « Créez une série de questions que les élèves peuvent utiliser pour réfléchir à leur performance en [matière] sur la base des critères de soumission et de notation suivants et identifiez les domaines à améliorer. »
Fournissez aux élèves un retour détaillé et spécifique sur ce qu’ils doivent faire pour s’épanouir en tant qu’apprenant
- Utilisez ChatGPT pour générer des commentaires adaptés aux besoins et aux objectifs de chaque élève. Vous pouvez saisir dans ChatGPT : « Générer des étapes spécifiques et réalisables qu’un élève ayant soumis la rédaction/le travail ci-dessus peut prendre pour améliorer ses performances en [matière/tâche] ».
Encouragez les élèves à s’auto-évaluer, à réfléchir et à contrôler leur travail
- Utilisez ChatGPT pour générer des outils d’autoévaluation, tels que des grilles ou des listes de contrôle, qui aident les élèves à évaluer leur propre travail. Vous pouvez saisir dans ChatGPT : « Créez une grille d’évaluation que les élèves pourront utiliser pour évaluer eux-mêmes leur travail sur [le devoir ou la tâche]. »
Veillez à ce que les élèves donnent suite aux commentaires qu’ils reçoivent
- Utilisez ChatGPT pour générer des activités de suivi structurées qui encouragent les élèves à appliquer les commentaires qu’ils ont reçus. Vous pouvez saisir la demande suivante dans ChatGPT : « Créez une série de questions ou de tâches que les élèves peuvent utiliser pour réfléchir et mettre en pratique les commentaires qu’ils ont reçu sur leur [devoir ou tâche]. »
Utiliser un éventail de méthodes d’évaluation pour recueillir des preuves de
l’apprentissage des élèves
- Utilisez ChatGPT pour générer des idées d’évaluation alternatives, telles que des projets, des présentations ou des traces variées pour un portfolio. Vous pouvez saisir l’invite de commande suivante dans ChatGPT : « Produisez une liste de 5 méthodes d’évaluation alternatives ou projets à réaliser qui pourraient être utilisées pour évaluer la compréhension des élèves sur [le concept enseigné]. »
Utiliser une variété de stratégies d’enseignement pour faire participer et stimuler tous les élèves
- Utilisez ChatGPT pour générer des idées de stratégies d’enseignement adaptées à l’ensemble des capacités de votre classe. Vous pouvez saisir l’invite suivante dans ChatGPT : « Créez une liste de 5 stratégies d’enseignement qui pourraient être utilisées pour impliquer et stimuler les élèves de différents niveaux de capacité dans une leçon sur [le concept enseigné]. »
4 Utilisation des données
Consacrez régulièrement du temps à l’utilisation efficace des données
- Utilisez ChatGPT pour générer des activités de développement professionnel qui aident les enseignants à améliorer leurs compétences en matière d’utilisation efficace des données. Vous pouvez saisir dans ChatGPT : « Créez une liste de 5 activités de développement professionnel qui pourraient être utilisées pour aider les enseignants à améliorer leurs compétences en matière d’utilisation efficace des données. »
Collectez des données significatives
- Utilisez ChatGPT pour générer des idées sur les différents types de données que les enseignants peuvent collecter pour suivre l’apprentissage et les progrès des élèves. Vous pouvez saisir l’invite suivante dans ChatGPT : « Créez une liste de 5 types de données que les enseignants peuvent collecter pour suivre l’apprentissage et les progrès des élèves. »
Analysez les données pour suivre l’apprentissage et les progrès des élèves
- Utilisez ChatGPT pour générer des activités structurées d’analyse des données qui aident les enseignants à identifier les points forts et les lacunes de l’apprentissage de leurs élèves. Vous pouvez saisir l’invite suivante dans ChatGPT : « Créer une série de questions que les enseignants peuvent utiliser pour analyser les données et identifier les points forts et les lacunes de l’apprentissage des élèves. »
Prenez des décisions d’enseignement basées sur l’analyse des données
- Utilisez ChatGPT pour générer des idées de stratégies d’enseignement basées sur l’analyse des données récoltées en classe. Vous pouvez saisir la commande suivante dans ChatGPT : « Créez une liste de 5 stratégies d’enseignement qui pourraient être utilisées pour répondre aux besoins d’apprentissage de cet élève qui présente les données suivantes... »
5 L’évaluation
Intégrer l’évaluation des élèves dans la pratique quotidienne
- Utilisez ChatGPT pour générer des questions ouvertes qui s’alignent sur les intentions d’apprentissage et les critères de réussite de votre matière. Par exemple, saisissez l’invite suivante : « Générer une question qui évalue la compréhension d’un élève du concept de photosynthèse dans une leçon de biologie. »
- Utilisez ChatGPT pour créer des quiz écrits rapides qui vérifient la compréhension des élèves. Saisissez l’invite : « Générez un quiz sur le concept du cycle de l’eau pour une classe de sciences de 6e année. »
- Utilisez ChatGPT pour générer des tâches récapitulatives ou des tests écrits. Saisissez l’invite : « Générez une tâche qui demande aux élèves de résumer les points principaux d’une leçon sur la révolution française. »
- Utilisez ChatGPT pour créer des questions difficiles qui incitent les élèves à approfondir leur réflexion et à articuler leur raisonnement. Saisissez la commande suivante : « Générer une question qui incite les élèves à réfléchir aux implications éthiques d’une découverte scientifique. »
- Utilisez l’évaluation comme une occasion permanente de fournir la rétroaction
- Utilisez ChatGPT pour générer des commentaires spécifiques et orientés sur le travail des élèves. Saisissez l’invite : « Générer un retour sur la dissertation d’un élève portant sur les causes de la Première Guerre mondiale en mettant l’accent sur la manière dont l’élève peut améliorer son écriture. »
Utilisez l’évaluation pour offrir aux élèves des opportunités d’apprentissage
- Utilisez ChatGPT pour générer des exemples de travail annotés qui montrent les caractéristiques d’un travail novice, compétent et très compétent. Saisissez l’invite : « Générez un exemple de travail annoté pour une tâche d’écriture persuasive qui compare un essai novice à un essai compétent. »
Concevoir et fournir des tâches d’évaluation formelle de haute qualité
- Utilisez ChatGPT pour générer des tâches d’évaluation qui s’alignent sur les objectifs d’apprentissage prévus dans le plan de cours. Saisissez la commande : « Générez une tâche d’évaluation pour un cours d’histoire de [niveau] qui évalue l’objectif d’apprentissage "comprendre les causes et les conséquences de la révolution industrielle en Europe". »
- Utilisez ChatGPT pour créer des grilles claires et concises qui décrivent ce que les élèves doivent faire pour réussir et les différents niveaux de compétence qu’ils doivent atteindre. Saisissez l’invite : « Créez une grille d’évaluation pour une expérience scientifique de [niveau] qui évalue l’objectif d’apprentissage "comprendre les étapes de la méthode scientifique". »
- Utilisez ChatGPT pour expliquer aux élèves quand et pourquoi ils sont évalués et comment la tâche est liée aux objectifs d’apprentissage du programme. Saisissez l’invite : « Générer une explication pour une classe d’anglais de [niveau] sur le but de l’évaluation de fin d’unité et sur la manière dont elle s’aligne sur les résultats d’apprentissage du programme. »
Structurez soigneusement les activités d’évaluation de groupe afin de vous assurer que les élèves sont soutenus, mis au défi et capables de travailler ensemble avec succès
- Utilisez ChatGPT pour expliquer de manière claire et transparente l’utilisation des évaluations de groupe. Saisissez : « Générez une explication pour une classe de mathématiques de [niveau] sur les avantages de l’utilisation des évaluations de groupe et sur la manière dont elles s’alignent sur les objectifs du programme. »
- Utilisez ChatGPT pour créer des devoirs de groupe qui exigent une participation totale de chaque membre du groupe. Saisissez l’invite : « Créez un travail de groupe pour un cours d’histoire de [niveau] sur les causes de la guerre de Sécession, qui requiert la pleine participation de chaque membre du groupe. »
- Utilisez ChatGPT pour définir clairement les rôles de chaque élève du groupe. Saisissez l’invite : « Générer des descriptions de rôles pour un projet de groupe su le système solaire pour un cours de sciences de [niveau]. »
Utilisez des stratégies d’évaluation formative pour informer l’enseignement et servir l’apprentissage
- Utilisez ChatGPT pour générer des activités d’évaluation formative qui fournissent un retour d’information continu pour informer l’enseignement et servir l’apprentissage. Saisissez l’invite : « Créez une activité d’évaluation formative pour une classe de mathématiques de [niveau] sur les équations quadratiques. »
- Utilisez ChatGPT pour créer des tâches d’autoévaluation qui permettent aux élèves de réfléchir à leur propre apprentissage et d’identifier les aspects à améliorer. Saisissez l’invite : « Créez une tâche d’autoévaluation pour une classe d’anglais de [niveau] sur le processus d’écriture. »
Utilisez l’évaluation sommative pour évaluer l’apprentissage des élèves
- Utilisez ChatGPT pour générer des évaluations sommatives à la fin d’un chapitre. Saisissez l’invite : « Créez une tâche d’évaluation sommative pour un cours de physique de [niveau] sur les lois du mouvement de Newton. »
- Utilisez ChatGPT pour créer la notation des évaluations de manière cohérente et objective. Saisissez l’invite : « Générer un ensemble de critères de notation pour un test de biologie de [niveau] sur la génétique. »
Utilisez la technologie pour améliorer l’évaluation et le retour d’information
- Utilisez ChatGPT pour générer des idées d’utilisation de la technologie pour améliorer l’évaluation et la rétroaction. Saisissez l’invite : « Générer des idées pour utiliser la technologie afin de fournir un retour d’information sur les écrits des élèves dans une classe d’anglais de [niveau]. » Demandez ensuite à ChatGPT de créer ces outils.
en supplément
Demandez à ChatGPT de devenir un questionneur adaptatif. Saisissez l’invite : « J’essaie d’améliorer mon algèbre. Posez-moi une question d’algèbre et continuez à me poser des questions adaptées pour que je m’améliore ». Si vous répondez correctement, vous recevrez une question plus difficile, si vous vous trompez, vous recevrez un feedback et une question plus facile.
6 gestion de la classe
Développer des relations élèves-enseignants de qualité
- Utilisez ChatGPT pour générer des questions permettant d’apprendre à connaître les intérêts et les points forts des élèves. Saisissez l’invite : « Générer des questions pour une activité de prise de contact pour une classe d’anglais de lycée. »
- Utilisez ChatGPT pour créer des idées permettant de s’engager positivement avec les élèves. Saisissez l’invite : « Générer des idées d’interactions positives avec les élèves en dehors de la salle de classe. »
- Utilisez le ChatGPT pour créer des questions visant à encourager les élèves à s’exprimer. Saisissez l’invite : « Générer des questions de sondage pour recueillir les commentaires des élèves sur un cours de sciences au lycée. »
Fournissez une structure, une prévisibilité et des opportunités de participation active des élèves en classe
- Utilisez ChatGPT pour générer des règles et des routines. Saisissez l’invite : « Générer une liste de règles et de routines pour une classe de mathématiques de [niveau]. »
- Utilisez ChatGPT pour créer des règles cohérentes et de actions attendues. Saisissez l’invite : « Générer des idées pour établir des règles cohérentes et des actions attendues dans un cours d’histoire de lycée. »
- Utilisez ChatGPT pour créer des messages-guides pour soutenir et aider les élèves à comprendre les exigences de la tâche. Saisissez l’invite : « Générer des idées pour aider les élèves à comprendre les attentes et exigences du cours d’anglais au secondaire. »
- Utilisez le ChatGPT pour donner des instructions explicites et de fournir un retour d’information en temps voulu. Saisissez l’invite : « Générer une liste de stratégies pour donner des instructions explicites et fournir un retour d’information en temps voulu dans un cours de sciences de niveau lycée. »
Supervisez activement les élèves pour qu’ils restent concentrés sur leur tâche
- Utilisez ChatGPT pour générer des listes permettant de reconnaître les comportements appropriés. Saisissez l’invite : « Générer une liste de moyens verbaux et non verbaux pour reconnaître les comportements appropriés dans une classe d’anglais de [niveau]. »
- Utilisez ChatGPT pour créer offrir de l’aide aux élèves. Saisissez l’invite : « Générer des idées pour offrir une aide ou un soutien aux élèves qui peuvent être passivement désengagés ou perturbateurs dans un cours de mathématiques de [niveau]. »
Réagir au désengagement et aux comportements perturbateurs et aider les élèves à se réengager dans l’apprentissage
- Utilisez ChatGPT pour donner une rétroaction. Saisissez l’invite : « Générer une liste de stratégies pour commenter le comportement des élèves dans une classe de sciences de seconde. »
- Utilisez ChatGPT pour créer un plan de sanctions en cas de mauvais comportement persistant. Saisissez l’invite : « Générez un plan avec une gradation de sanctions en cas de mauvais comportement persistant dans un cours d’anglais de [niveau]. »
7 Collaboration
Rechercher des opportunités formation professionnelle pour acquérir une expertise en matière de pratiques d’enseignement fondées sur des données probantes
- Utilisez ChatGPT pour générer des idées pour partager et discuter des pratiques pédagogiques. Saisissez l’invite : « Générer des idées pour partager et discuter des pratiques d’enseignement avec des collègues dans une école primaire. »
Participer régulièrement à des observations structurées de leçons qui se concentrent sur l’impact de différentes approches pédagogiques sur l’apprentissage des élèves
- Utilisez ChatGPT pour créer des moyens d’analyser l’efficacité de différentes stratégies d’enseignement. Saisissez l’invite : « Générer une liste de questions à poser lors d’une observation de cours pour analyser l’efficacité de différentes stratégies d’enseignement dans une classe de mathématiques de lycée. »
Consacrer régulièrement du temps tout au long de l’année scolaire à la collaboration avec des collègues pour planifier, développer et affiner les programmes d’enseignement et d’apprentissage
- Utilisez ChatGPT pour générer des moyens de partager des ressources et des idées avec des collègues. Saisissez l’invite : « Générer une liste de moyens permettant aux enseignants du primaire de partager des ressources et des idées entre eux. »
Travailler en partenariat avec des collègues pour atteindre des objectifs communs
- Utilisez ChatGPT pour créer des moyens de collaboration avec les chefs d’établissement. Saisissez l’invite : « Créez une liste de moyens permettant aux enseignants de mieux collaborer avec les chefs d’établissement pour atteindre des objectifs communs dans une école secondaire. »
Conseils finaux
Ne vous contentez pas de demander des ressources ou du matériel, soyez précis quant au type d’activité que vous souhaitez réaliser. Par exemple, demandez des « ressources pratiques et interactives » ou demandez des « ressources créatives et uniques ».
Pour obtenir quelque chose de plus adapté à vos besoins, essayez le travail à rebours. Commencez par rédiger une réponse exemplaire (ou demandez à ChatGPT de le faire pour vous), puis demandez-lui de générer une leçon basée sur cette réponse. Si vous avez déjà des questions que vous utilisez dans vos leçons, demandez à ChatGPT de les inclure dans les activités.
N’oubliez pas d’affiner la conversation avec ChatGPT pour obtenir des idées encore plus spécifiques et variées. Plus vous reviendrez sur les questions et demanderez à ChatGPT d’affiner et de préciser ce qu’il a fait, plus les informations seront adaptées et utiles. Demandez-lui de « réessayer et d’être plus détaillé (dans ce domaine) », ou demandez-lui de « continuer » s’il s’arrête.
Fournissez des informations et des données ! Si vous êtes frustré parce qu’il ne fait pas référence à la bonne recherche, ajoutez-la à la conversation pour y référer plus tard.
Vos commentaires
# Le 19 septembre 2023 à 16:31 En réponse à : Guide de l’enseignant L’usage de ChatGPT « ce qui marche le mieux »
établissement de relations et apprentissage partagé ;
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