Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (18)

  • L’art théâtral au service de l’apprentissage

    La pratique du théâtre en formation favorise le lien entre théorie et pratique en salle de classe, en permettant de vivre des situations concrètes de la vie professionnelle. Elle permet l’application concrète et immédiate de théories abordées en cours et favorise le développement de la capacité d’analyse. Cette pratique permet également de donner du sens aux apprentissages et ainsi de les retranscrire plus facilement dans le contexte professionnel.
    Au-delà de l’apprentissage par l’expérience, cette pratique favorise les échanges au sein d’un groupe, l’écoute, l’observation, la créativité et améliore la confiance en soi.

    12 mars 2019 par Living Lab Sofa Veille 268 visites 0 commentaire
  • « L’erreur, un outil pour enseigner »

    Apprend-t-on de ses erreurs ou de celles des autres ? Sans doute, mais ce n’est pas automatique. Encore faut-il les (re)connaître, et en tirer des enseignements. Autrement dit, pour qu’il y ait apprentissage, il faut un retour réflexif sur l’erreur, un Feed back.
    L’intérêt d’un cadre formatif, c’est d’offrir un environnement permettant l’essai, le tâtonnement, l’erreur, l’échec… c’est ce qui le différencie d’une situation réelle de travail. Comment faire pour que l’erreur ne soit pas stigmatisée mais devienne un matériau collectif pour la construction du savoir ? Et concrètement, comment faire vivre une expérience d’apprentissage par l’erreur. Qui plus est en (...)

    8 mars 2019 par Living Lab Sofa Veille 497 visites 0 commentaire
  • L’atelier « Défi Podium » : un challenge pour développer la créativité et le travail d’équipe

    Comment mettre les élèves en action et stimuler leur créativité ? Il existe un tas de moyens et d’activités pour cela. Nous vous présentons un atelier que nous avons nommé « Le défi Podium ».
    Cet atelier consiste à mettre les élèves en action par le biais d’une production qu’ils doivent fournir en petits groupes autour d’une question commune. Les groupes sont mis en compétition à travers un challenge, arbitré par un jury d’ « experts » du sujet, qui votera à chaque passage pour l’équipe « challenger ». Un trophée sera délivré à l’équipe gagnante.
    Un exemple d’utilisation pédagogique en cours de GRH
    A partir d’un scénario (comme un appel à projet), les élèves (...)

    1er mars 2019 par Living Lab Sofa Veille 302 visites 0 commentaire
  • Comment innover en formation : le décloisonnement des disciplines ?

    Dans le système éducatif actuel, l’enseignement est souvent découpé par unités, par champs disciplinaires, par blocs de compétences… qui s’enseignent a minima en s’ignorant mutuellement, voire en s’opposant les unes aux autres (sciences de l’ingénieur versus sciences sociales par exemple).
    Or apprendre aujourd’hui, ce n’est pas seulement acquérir des compétences inhérentes au cœur de métier. C’est aussi s’approprier l’environnement dans lequel il s’exerce, les transformations qu’il connait ou connaîtra dans le futur. C’est développer des compétences transverses indispensables pour exercer dans la durée et pour innover (cf. L’article sur les soft skills). C’est (...)

    23 février 2019 par Living Lab Sofa Veille 413 visites 0 commentaire
  • Apprendre en jouant : le dernier né des serious game du Cnam

    Le milieu des années 2000 a vu l’émergence en France d’un attrait particulier pour les serious games de type ludoéducatif. Ces jeux sérieux ont fait leur entrée dans l’entreprise et ont investi le champ de la formation professionnelle. Mais jouer à des jeux vidéo au travail, même à des fins d’apprentissage, est-ce bien sérieux ? Le Cnam y croit et sort en avril un nouveau serious game, consacré à la diversité culturelle. L’occasion de revenir sur les mécanismes et les conditions d’usage d’un tel outil en formation.
    Un serious game sur la diversité culturelle
    Le Cnam Pays de la Loire, en partenariat avec le Cnam Auvergne-Rhône Alpes et des entreprises (...)

    13 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 297 visites 0 commentaire
  • Faut-il en finir avec les PowerPoint ?

    Qui n’a pas un jour piqué du nez en réunion ou en formation devant un intervenant déroulant ses slides les uns après les autres de manière soporifique ? En formation, les présentations PowerPoint accompagnent souvent des savoirs descendants. Et ce n’est pas toujours facile de maintenir l’attention des apprenants dans la durée avec ce type d’outil. Pourtant enseignants comme apprenants y sont attachés. Il connaît un vrai succès jamais démenti depuis 30 ans. Alors peut-on s’en passer ? A quoi peut-il servir ? Faut-il en finir avec le PowerPoint ?
    Pourquoi utilise-t-on le PowerPoint comme un karaoké ?
    Un formateur construit souvent sa séance en partant (...)

    12 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 594 visites 0 commentaire
  • Stimuler la créativité en s’appuyant sur un outil de travail collaboratif en ligne : Framapad

    Comment faire travailler les apprenants en groupe dans le cadre d’une formation en présentiel ou à distance ? Comment s’appuyer sur le numérique pour permettre aux apprenants de travailler sur une même production de façon collaborative ? Comment favoriser l’intelligence collective au sein d’un groupe d’apprenants ?
    Voici de nombreuses questions que beaucoup d’enseignants se pose aujourd’hui.
    Gagne-t-on ou perd-t-on du temps en s’appuyant sur un outil en ligne pour faire travailler les apprenants en groupe ?
    Ci-dessous un retour d’expérience sur un atelier pendant lequel Framapad a été utilisé comme outil pour permettre aux apprenants de réaliser des (...)

    24 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 402 visites 0 commentaire
  • Quand des médecins se perfectionnent en anglais en situation de travail

    Il n’est pas toujours facile pour un salarié de trouver du temps pour suivre des cours d’anglais. Pas toujours facile non plus de faire des liens entre les cours en formation et sa pratique professionnelle. L’idéal serait d’apprendre sans avoir à aller en cours… Un des enjeux de la réforme de la formation professionnelle est d’encourager les apprentissages en situation de travail (AFEST). Mais concrètement comment faire de la situation de travail un moment d’apprentissage et non plus la considérer comme le moyen « d’appliquer » ce qui a été vu en formation ? Est-ce à dire qu’on peut apprendre sans formateur ?
    Retour sur une expérience menée par Anne (...)

    26 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 124 visites 0 commentaire
  • Et si on renversait la classe en formation à distance ?

    Pour aborder quelques grandes problématiques de management des organisations, une enseignante de formation à distance du Cnam a fait le choix de proposer une séance sous forme de classe renversée. Le principe : Ce n’est plus l’enseignante qui délivre le cours mais les apprenants qui construisent les supports à partir d’une base de ressources mise à disposition.
    Le scénario pédagogique de cette séance s’articule en 5 étapes.
    Première étape. L’enseignante commence par expliquer l’objectif et le déroulement de la séance. Dans ce genre de scénario, il est très important que les consignes soient les plus claires possibles pour que les apprenants comprennent (...)

    29 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 561 visites 0 commentaire
  • Vocabulons : digital, numérique et formation

    Lors d’une formation pour des responsables en ressources humaines sur « la digitalisation de la formation », un des stagiaires a posé une question de vocabulaire qui n’en est finalement pas une :
    doit-on dire « digital » ou « numérique » ?
    Si nous pouvons tout de suite nous dire qu’il n’y a pas à philosopher longuement sur le sujet, on peut tout de même rappeler que les histoires de vocabulaire sont toujours signifiantes et symboliques.
    En effet, parlons-nous d’industrie numérique ou d’industrie digital-e, de marketing numérique ou de marketing digital, d’entreprise numérique ou d’entreprise digitale, de digitalisation ou de numérisation ?
    La première (...)

    18 février 2019 par Living Lab Sofa Veille 408 visites 0 commentaire

0 | 10