Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (10)

  • Construire son cours à partir des représentations des apprenants

    Comment aborder des notions complexes en formation ?
    Comment recueillir de façon anonyme les représentations des apprenants sur un sujet avant de l’aborder ?
    Arnaud est enseignant au Cnam en formation des adultes. Il intervient sur une unité d’enseignement qui porte sur les outils numériques en formation. Il souhaite débuter ses séances en interrogeant les représentations que ses apprenants ont sur le sujet du cours. Il sait que certains apprenants ont du mal à s’exprimer devant les autres. Avec l’aide du Pôle Pédagogie et digital du Cnam, il a découvert et pris en main Answergarden qui est une application permettant de créer un nuage de mots (...)

    10 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 249 visites 0 commentaire
  • Apprendre en jouant : le dernier né des serious game du Cnam

    Le milieu des années 2000 a vu l’émergence en France d’un attrait particulier pour les serious games de type ludoéducatif. Ces jeux sérieux ont fait leur entrée dans l’entreprise et ont investi le champ de la formation professionnelle. Mais jouer à des jeux vidéo au travail, même à des fins d’apprentissage, est-ce bien sérieux ? Le Cnam y croit et sort en avril un nouveau serious game, consacré à la diversité culturelle. L’occasion de revenir sur les mécanismes et les conditions d’usage d’un tel outil en formation.
    Un serious game sur la diversité culturelle
    Le Cnam Pays de la Loire, en partenariat avec le Cnam Auvergne-Rhône Alpes et des entreprises (...)

    13 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 220 visites 0 commentaire
  • Améliorer sa maîtrise du français, une compétence clé pour bien apprendre

    A l’heure où l’on s’interroge sur la pertinence de modifier les règles du participe passé, il est intéressant de s’interroger sur les outils qui existent à disposition de la communauté apprenante pour améliorer sa maîtrise du français. D’autant que c’est une des compétences clés pour entrer en emploi.
    Beaucoup d’enseignants le constatent : les écrits des apprenants comportent souvent de nombreuses fautes d’orthographe ou de grammaire. Le sens même des mots parfois n’est pas respecté et rend le travail incompréhensible. Les correcteurs orthographiques ne suffisent pas toujours pour réduire ces difficultés. Les apprenants eux-mêmes souffrent de ces difficultés (...)

    15 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 366 visites 0 commentaire
  • BEEKAST, retour d’expérience d’une enseignante en droit

    Beekast est un outil web d’intelligence collective utilisé pour dynamiser les présentations, les réunions, les séminaires… Il est présenté par ses concepteurs comme permettant de faire collaborer en direct tous les participants, en présentiel ou à distance, en offrant une session « rythmée, efficace et ludique ». Mais qu’en est-il dans la réalité ? L’outil est-il également pertinent en formation ? Retour d’expérience avec une enseignante de droit au Cnam, Aurore Merlet. Elle a testé la version payante dans le cadre d’une Unité d’enseignement de droit de la construction (La version gratuite étant limitée à 3 personnes).
    Pourquoi le recours à cet outil plutôt (...)

    11 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 388 visites 0 commentaire
  • Un quiz en live pour faire de la remédiation pédagogique

    Comment maintenir l’attention des apprenants tout au long d’un cours en présentiel ?
    Comment s’assurer qu’ils ont acquis les connaissances et compétences visées ?
    Comment faire de la remédiation pédagogique en direct pendant un cours ?
    C’est ces questionnements qui ont poussé Dominique OHEIX, enseignant en compta et analyse financière au Cnam, à intégrer dans ses scénarios de cours des temps de remédiation pédagogique pour vérifier l’acquisition des connaissances par ses élèves. Pour cela, il a pris en main, avec l’aide du Pôle Pédagogie et Digital du Cnam, une application nommée Socrative permettant de créer des quiz en lien avec son cours.
    Exemples (...)

    16 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 420 visites 1 commentaire
  • « Panik à bord » : acceptez-vous votre mission pour mener à bien votre UE ?

    Il était une fois une UE nommée « ESC103 – veille stratégique et concurrentielle » et une enseignante, Adeline Isach, qui se demandait comment motiver les élèves pour suivre jusqu’au bout cette UE entièrement à distance. Un jour, l’idée lui vint : elle allait créer un « serious escape game » dans lequel les apprenants devraient mener à bien des missions sur le cycle de la veille. « Panik à bord » était né.
    Adeline Isach est une spécialiste de la documentation et de la veille en entreprise depuis de nombreuses années. Elle forme les apprenants sur la veille stratégique à l’IPST CNAM de Toulouse. Elle a conçu ce jeu en 4 niveaux successifs, afin qu’il serve de (...)

    12 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 232 visites 0 commentaire
  • Faut-il en finir avec les PowerPoint ?

    Qui n’a pas un jour piqué du nez en réunion ou en formation devant un intervenant déroulant ses slides les uns après les autres de manière soporifique ? En formation, les présentations PowerPoint accompagnent souvent des savoirs descendants. Et ce n’est pas toujours facile de maintenir l’attention des apprenants dans la durée avec ce type d’outil. Pourtant enseignants comme apprenants y sont attachés. Il connaît un vrai succès jamais démenti depuis 30 ans. Alors peut-on s’en passer ? A quoi peut-il servir ? Faut-il en finir avec le PowerPoint ?
    Pourquoi utilise-t-on le PowerPoint comme un karaoké ?
    Un formateur construit souvent sa séance en partant (...)

    12 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 534 visites 0 commentaire
  • Et si on renversait la classe en formation à distance ?

    Pour aborder quelques grandes problématiques de management des organisations, une enseignante de formation à distance du Cnam a fait le choix de proposer une séance sous forme de classe renversée. Le principe : Ce n’est plus l’enseignante qui délivre le cours mais les apprenants qui construisent les supports à partir d’une base de ressources mise à disposition.
    Le scénario pédagogique de cette séance s’articule en 5 étapes.
    Première étape. L’enseignante commence par expliquer l’objectif et le déroulement de la séance. Dans ce genre de scénario, il est très important que les consignes soient les plus claires possibles pour que les apprenants comprennent (...)

    29 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 527 visites 0 commentaire
  • Faciliter le suivi des cours en présentiel pour une élève malvoyante

    Valérie est une auditrice du Cnam Pays de la Loire depuis maintenant 2 ans. En contrat de professionnalisation dans la filière Ressources Humaine, sa vie d’auditrice s’articule entre des semaines de regroupement au Cnam et des semaines en poste, dans son entreprise.
    Pleine de vie, avec un fort caractère (elle se définit ainsi), Valérie est en situation de handicap. Elle est atteinte d’une forte déficience visuelle. Cela ne l’empêche pas de travailler et de suivre les cours, au contraire ! Mais pour cela elle a dû s’outiller et mettre en place un certain nombre de stratégies. En situation de formation : l’informatique au service du handicap
    Le (...)

    26 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 227 visites 0 commentaire
  • Comment sensibiliser les enseignants à la prise en compte du handicap dans leur cours ?

    Les enseignants ne sont pas toujours à l’aise lorsqu’ils doivent faire cours avec un apprenant handicapé dans leur groupe d’élèves. Peu ont été formés aux pédagogies inclusives, et ils ne savent pas toujours quelle position adopter pour prendre en compte le handicap.
    Ne rien faire relève de la discrimination et surtout d’une grande injustice. Pourquoi une personne en situation de handicap n’aurait-elle pas accès à une formation comme les autres ? Rappelons, au passage, que tout le monde est susceptible, potentiellement, d’avoir un handicap à un moment de donné de sa vie…
    Alors comment rendre les cours plus accessibles pour tous ?
    « Ne pas s’en faire (...)

    23 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 431 visites 1 commentaire