Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (39)

  • Warm-up et ice breaker, reveillez vos élèves en début de séance

    Lorsque les élèves arrivent en cours ou les stagiaires en formation, ils sont souvent, soit stressés, soit endormis : ils ont parfois dû courir pour arriver à l’heure et trouver le lieu de formation, ils s’inquiètent de ce qui les attend et se demandent s’ils seront à la hauteur, se demandent s’ils ne seraient pas mieux ailleurs, à répondre à leurs e-mails en retard par exemple. Bref, ils ne sont pas disponibles à l’apprentissage.
    Pour le formateur, il peut donc être utile de réaliser une activité brise-glace (aussi appelée « ice breaker ») ou de réveil ou réchauffement (warm-up) pour stimuler les participants, les mettre dans de bonnes conditions pour (...)

    14 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 808 visites 0 commentaire
  • La fiche navette : un outil de la pédagogie de l’alternance

    Comment favoriser le lien entre les apprentissages en centre de formation et ceux en entreprise ?, Comment développer la curiosité des apprenants ?, Comment rendre l’apprenant acteur de sa formation ?, Comment donner plus de sens aux apprentissages et favoriser l’appropriation des savoirs ?
    Toutes ces questions se situent au centre de la pédagogie de l’alternance intégrative.
    Pour répondre à ces questions, nous exposons ci-après un retour d’expérience sur l’usage d’un outil au service de cette alternance, la « Fiche navette », que nous avons expérimenté au Cnam des Pays de la Loire.

    6 septembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 942 visites 0 commentaire
  • Apprendre en jouant : le dernier né des serious game du Cnam

    Le milieu des années 2000 a vu l’émergence en France d’un attrait particulier pour les serious games de type ludoéducatif. Ces jeux sérieux ont fait leur entrée dans l’entreprise et ont investi le champ de la formation professionnelle. Mais jouer à des jeux vidéo au travail, même à des fins d’apprentissage, est-ce bien sérieux ? Le Cnam y croit et sort en avril un nouveau serious game, consacré à la diversité culturelle. L’occasion de revenir sur les mécanismes et les conditions d’usage d’un tel outil en formation.
    Un serious game sur la diversité culturelle
    Le Cnam Pays de la Loire, en partenariat avec le Cnam Auvergne-Rhône Alpes et des entreprises (...)

    13 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 821 visites 1 commentaire
  • 2Reply, un outil de sondage simple et rapide pour interagir avec les auditeurs en formation

    2Reply est une application qui permet en quelques clics de poser une ou plusieurs questions courtes avec réponses rapides et anonymes. Développée par l’université de Lille, elle est parfaite pour sonder un groupe d’élèves de façon spontanée, pour recueillir un avis.
    Le Living Lab Sofa a rencontré Thierry Koscielniak, directeur de la direction nationale des usages du numérique (DN1) au Cnam, qui a utilisé depuis de nombreuses années ce service en ligne lors d’interventions à des conférences. Il témoigne notamment d’une expérience lors d’une leçon inaugurale à l’École Boulle sur l’apprentissage avec le numérique.
    Twitter @tkoscielniak
    Une application de (...)

    8 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 450 visites 0 commentaire
  • Des quiz pas comme les autres ? Apprendre une langue étrangère à distance

    C’est bien connu, les français rencontrent des difficultés à s’exprimer dans les langues étrangères. Et par exemple en anglais. Cela avait été illustré avec humour dans une scène du film « le goût des autres » où Jean-Pierre Bacry rencontrait quelques difficultés à prononcer le « the » devant une enseignante un peu désespérée… Or, qu’on s’en réjouisse ou non, cette langue s’impose comme la langue la plus utilisée dans le monde, tant dans le business que dans la recherche.

    2 octobre 2019 par Living Lab Sofa Veille 553 visites 0 commentaire
  • Ouvrir la créativité par le biais d’une contrainte : un usage de Learning Battle Cards

    Rencontre avec Hélène Meyer, chargée de projet au Pôle pédagogie et digital du Cnam Pays de la Loire. Elle revient sur une formation de formateurs aux outils digitaux où elle a eu recours à un jeu de carte, Learning Battle Cards, pour l’aider à rendre ces outils plus intégrés à des parcours pédagogiques.

    23 novembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 542 visites 0 commentaire
  • « L’erreur, un outil pour enseigner »

    Apprend-t-on de ses erreurs ou de celles des autres ? Sans doute, mais ce n’est pas automatique. Encore faut-il les (re)connaître, et en tirer des enseignements. Autrement dit, pour qu’il y ait apprentissage, il faut un retour réflexif sur l’erreur, un Feed back.
    L’intérêt d’un cadre formatif, c’est d’offrir un environnement permettant l’essai, le tâtonnement, l’erreur, l’échec… c’est ce qui le différencie d’une situation réelle de travail. Comment faire pour que l’erreur ne soit pas stigmatisée mais devienne un matériau collectif pour la construction du savoir ? Et concrètement, comment faire vivre une expérience d’apprentissage par l’erreur. Qui plus est en (...)

    8 mars 2019 par Living Lab Sofa Veille 770 visites 0 commentaire
  • Créer des groupes de manière aléatoire : un usage de Keamk en formation

    En cours, que ce soit en Foad ou en présentiel, l’enseignant demande de plus en plus aux élèves de travailler en sous-groupes pour varier les activités pédagogiques. Or, les apprenants se regroupent souvent par proximité ou par affinités avec les mêmes personnes, ce qui limite la confrontation des points de vue interpersonnels et des expériences.
    Par ailleurs, lorsque l’enseignant crée lui-même les sous-groupes en amont du cours, cela peut questionner les élèves sur les critères qui ont prévalu à leur composition.
    Jusqu’à présent, si un enseignant voulait constituer des sous-groupes de manière aléatoire, il devait mettre les noms des participants dans un (...)

    14 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 354 visites 0 commentaire
  • Détournement de l’usage d’un outil de classe virtuelle par les élèves en FOAD

    L’unité d’enseignement (UE) de la filière formation des adultes « Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie », est dispensée au Cnam Pays de la Loire en formation ouverte et à distance (Foad).
    Lors d’une séance, Nicolas Thibault et Jean Baptiste Bocar Diouf, formateurs sur cette UE, recourent à la pédagogie active et proposent des travaux de groupes à leurs apprenants à partir de thématiques.
    En termes d’organisation pédagogique, chaque groupe a pour consigne de travailler sur l’un des thèmes proposés, à partir d’une base documentaire mise à disposition. Le livrable à produire par les apprenants est une synthèse au format vidéo, avec l’outil (...)

    10 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 296 visites 0 commentaire
  • BEEKAST, retour d’expérience d’une enseignante en droit

    Beekast est un outil web d’intelligence collective utilisé pour dynamiser les présentations, les réunions, les séminaires… Il est présenté par ses concepteurs comme permettant de faire collaborer en direct tous les participants, en présentiel ou à distance, en offrant une session « rythmée, efficace et ludique ». Mais qu’en est-il dans la réalité ? L’outil est-il également pertinent en formation ? Retour d’expérience avec une enseignante de droit au Cnam, Aurore Merlet. Elle a testé la version payante dans le cadre d’une Unité d’enseignement de droit de la construction (La version gratuite étant limitée à 3 personnes).
    Pourquoi le recours à cet outil plutôt (...)

    11 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 531 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30