Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (45)

  • Rendre une vidéo plus apprenante avec VideoAnt

    Un retour d’expérience de Nicolas, formateur intervenant en FOAD.
    Living Lab Sofa : Nicolas, pouvez-vous nous parlez de VideoAnt ?
    VideoAnt est une plateforme collaborative en ligne, gratuite créée par l’université du Minnesota qui permet l’annotation des vidéos You Tube. J’augmente une vidéo en la chapitrant grâce à des repères sur les passages que j’estime essentiels et auxquels je vais joindre des commentaires ou des questions.
    A quelles fins pédagogiques l’utilisez-vous ?
    Dans une séance à distance intitulée Processus cognitifs et comportementaux, j’ai invité les apprenants à se connecter via un lien que je leur ai envoyé au préalable. Ils (...)

    11 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 515 visites 0 commentaire
  • La régulation pédagogique en formation à distance via la classe virtuelle

    En formation à distance les apprenants peuvent être nombreux avec des profils différents : certains sont autonomes et d’autres moins.

    Ils peuvent des fois se sentir seuls et ce sentiment d’isolement peut entrainer un abandon de la formation.

    Pour pallier à cela, Sandra BERGER, enseignante au Cnam PDL en présentiel et à distance, a intégré dans son parcours de formation des temps de régulation pédagogique. En plus des forums d’échange intégrés dans chacune des séances de son cours, Sandra organise souvent des temps d’échange synchrone avec ses apprenants.

    5 mars 2020 par Living Lab Sofa Veille 606 visites 0 commentaire
  • Apprendre en jouant : le dernier né des serious game du Cnam

    Le milieu des années 2000 a vu l’émergence en France d’un attrait particulier pour les serious games de type ludoéducatif. Ces jeux sérieux ont fait leur entrée dans l’entreprise et ont investi le champ de la formation professionnelle. Mais jouer à des jeux vidéo au travail, même à des fins d’apprentissage, est-ce bien sérieux ? Le Cnam y croit et sort en avril un nouveau serious game, consacré à la diversité culturelle. L’occasion de revenir sur les mécanismes et les conditions d’usage d’un tel outil en formation.
    Un serious game sur la diversité culturelle
    Le Cnam Pays de la Loire, en partenariat avec le Cnam Auvergne-Rhône Alpes et des entreprises (...)

    13 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 1040 visites 1 commentaire
  • Warm-up et ice breaker, reveillez vos élèves en début de séance

    Lorsque les élèves arrivent en cours ou les stagiaires en formation, ils sont souvent, soit stressés, soit endormis : ils ont parfois dû courir pour arriver à l’heure et trouver le lieu de formation, ils s’inquiètent de ce qui les attend et se demandent s’ils seront à la hauteur, se demandent s’ils ne seraient pas mieux ailleurs, à répondre à leurs e-mails en retard par exemple. Bref, ils ne sont pas disponibles à l’apprentissage.
    Pour le formateur, il peut donc être utile de réaliser une activité brise-glace (aussi appelée « ice breaker ») ou de réveil ou réchauffement (warm-up) pour stimuler les participants, les mettre dans de bonnes conditions pour (...)

    14 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 997 visites 0 commentaire
  • Scénariser sa soutenance orale pour mieux faire passer son contenu

    Vous en avez marre des soutenances où l’apprenant débite son PowerPoint sur un ton monocorde ? Demandez-lui de scénariser sa restitution. Il prendra davantage de plaisir à la préparer. Et vous à l’écouter. Mais attention ! Il ne faut pas pour autant que la forme l’emporte sur le fond. Et expliquez bien que c’est une modalité d’apprentissage non transposable automatiquement dans le monde professionnel.

    3 septembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 586 visites 0 commentaire
  • Créer des groupes de manière aléatoire : un usage de Keamk en formation

    En cours, que ce soit en Foad ou en présentiel, l’enseignant demande de plus en plus aux élèves de travailler en sous-groupes pour varier les activités pédagogiques. Or, les apprenants se regroupent souvent par proximité ou par affinités avec les mêmes personnes, ce qui limite la confrontation des points de vue interpersonnels et des expériences.
    Par ailleurs, lorsque l’enseignant crée lui-même les sous-groupes en amont du cours, cela peut questionner les élèves sur les critères qui ont prévalu à leur composition.
    Jusqu’à présent, si un enseignant voulait constituer des sous-groupes de manière aléatoire, il devait mettre les noms des participants dans un (...)

    14 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 499 visites 0 commentaire
  • Remonter le temps pour favoriser l’apprentissage… une scénarisation dans un cours d’informatique, l’expérience d’Eric Gressier-Soudan, Professeur au Cnam.

    L’heure est à la prospective en pédagogie. Beaucoup de dispositifs de formation se développent pour projeter les apprenants dans le futur ! Comment vivra-t-on en 2030 ? Quelles compétences seront nécessaires en 2038 ? De quelles ressources disposerons-nous en 2050 ? Ce sont des procédés bien connus par les enseignants pour mettre les étudiants dans des imaginaires apprenants.

    Et si on faisait l’inverse ?

    24 octobre 2019 par Living Lab Sofa Veille 392 visites 0 commentaire
  • Un quiz en live pour faire de la remédiation pédagogique

    Comment maintenir l’attention des apprenants tout au long d’un cours en présentiel ?
    Comment s’assurer qu’ils ont acquis les connaissances et compétences visées ?
    Comment faire de la remédiation pédagogique en direct pendant un cours ?
    C’est ces questionnements qui ont poussé Dominique OHEIX, enseignant en compta et analyse financière au Cnam, à intégrer dans ses scénarios de cours des temps de remédiation pédagogique pour vérifier l’acquisition des connaissances par ses élèves. Pour cela, il a pris en main, avec l’aide du Pôle Pédagogie et Digital du Cnam, une application nommée Socrative permettant de créer des quiz en lien avec son cours.
    Exemples (...)

    16 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 718 visites 1 commentaire
  • Création d’une communauté d’apprentissage en formation à distance : 5 constats d’usages du mur de présentation collective Padlet

    Résumé
    Padlet est une application informatique (1) conçue pour l’édition de « murs » collaboratifs en ligne (espace collectif pour échange d’informations). Des murs de présentations collectives sont proposés au démarrage des Unités d’Enseignement (UE) du Cnam dispensées en modalité toutes à distance en Foad (Formation ouverte et à distance). Ils ont pour objectifs de constituer un des premiers liens entre les personnes inscrites à un même enseignement.
    Le Living Lab SOFA s’est penché sur les usages de ces murs collectifs dans 14 UE avec pour questionnement : en quoi ces espaces participent-ils ou non à la création d’une communauté d’apprentissage en ligne (...)

    30 avril 2019 par Living Lab Sofa Veille 1048 visites 0 commentaire
  • 2Reply, un outil de sondage simple et rapide pour interagir avec les auditeurs en formation

    2Reply est une application qui permet en quelques clics de poser une ou plusieurs questions courtes avec réponses rapides et anonymes. Développée par l’université de Lille, elle est parfaite pour sonder un groupe d’élèves de façon spontanée, pour recueillir un avis.
    Le Living Lab Sofa a rencontré Thierry Koscielniak, directeur de la direction nationale des usages du numérique (DN1) au Cnam, qui a utilisé depuis de nombreuses années ce service en ligne lors d’interventions à des conférences. Il témoigne notamment d’une expérience lors d’une leçon inaugurale à l’École Boulle sur l’apprentissage avec le numérique.
    Twitter @tkoscielniak
    Une application de (...)

    8 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 716 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40