Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (23)

  • Cartographier les différents acteurs du handicap à partir d’une carte mentale collaborative

    Thierry dispense un cours sur le handicap au Cnam. Afin de permettre à ses apprenants de bien appréhender le champ des acteurs du handicap, il leur propose, lors d’un cours en présentiel, d’en faire la cartographie en mode collaboratif avec l’outil Xmind.

    23 mai 2019 par Living Lab Sofa Veille 38 visites 0 commentaire
  • Création d’une communauté d’apprentissage en formation à distance : 5 constats d’usages du mur de présentation collective Padlet

    Résumé
    Padlet est une application informatique (1) conçue pour l’édition de « murs » collaboratifs en ligne (espace collectif pour échange d’informations). Des murs de présentations collectives sont proposés au démarrage des Unités d’Enseignement (UE) du Cnam dispensées en modalité toutes à distance en Foad (Formation ouverte et à distance). Ils ont pour objectifs de constituer un des premiers liens entre les personnes inscrites à un même enseignement.
    Le Living Lab SOFA s’est penché sur les usages de ces murs collectifs dans 14 UE avec pour questionnement : en quoi ces espaces participent-ils ou non à la création d’une communauté d’apprentissage en ligne (...)

    30 avril 2019 par Living Lab Sofa Veille 741 visites 0 commentaire
  • L’utilisation de LearningApps pour aborder les principes fondamentaux du handicap

    Dans le cadre de son cours en présentiel au Cnam portant sur le handicap, Thierry souhaite impliquer, dès le premier jour, ses apprenants pour créer une bonne dynamique de groupe et permettre à ces derniers de trouver du sens dans ce qu’il enseigne sans pour autant s’ennuyer. Il ne souhaite pas aborder son cours de façon purement théorique.

    Pendant longtemps Thierry s’est questionné sur la meilleure façon d’enseigner les « principes fondamentaux du handicap », la mémorisation des dates et évènements étant très difficile selon lui.

    La question se pose : quelle méthode pédagogique mettre en place ?

    14 mai 2019 par Living Lab Sofa Veille 274 visites 0 commentaire
  • Apprendre en jouant : le dernier né des serious game du Cnam

    Le milieu des années 2000 a vu l’émergence en France d’un attrait particulier pour les serious games de type ludoéducatif. Ces jeux sérieux ont fait leur entrée dans l’entreprise et ont investi le champ de la formation professionnelle. Mais jouer à des jeux vidéo au travail, même à des fins d’apprentissage, est-ce bien sérieux ? Le Cnam y croit et sort en avril un nouveau serious game, consacré à la diversité culturelle. L’occasion de revenir sur les mécanismes et les conditions d’usage d’un tel outil en formation.
    Un serious game sur la diversité culturelle
    Le Cnam Pays de la Loire, en partenariat avec le Cnam Auvergne-Rhône Alpes et des entreprises (...)

    13 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 364 visites 0 commentaire
  • « L’erreur, un outil pour enseigner »

    Apprend-t-on de ses erreurs ou de celles des autres ? Sans doute, mais ce n’est pas automatique. Encore faut-il les (re)connaître, et en tirer des enseignements. Autrement dit, pour qu’il y ait apprentissage, il faut un retour réflexif sur l’erreur, un Feed back.
    L’intérêt d’un cadre formatif, c’est d’offrir un environnement permettant l’essai, le tâtonnement, l’erreur, l’échec… c’est ce qui le différencie d’une situation réelle de travail. Comment faire pour que l’erreur ne soit pas stigmatisée mais devienne un matériau collectif pour la construction du savoir ? Et concrètement, comment faire vivre une expérience d’apprentissage par l’erreur. Qui plus est en (...)

    8 mars 2019 par Living Lab Sofa Veille 669 visites 0 commentaire
  • La classe inversée en mode workshop collaboratif

    Pour amener les apprenants à s’interroger sur les métiers RH de demain et pour développer leurs compétences autour du travail collaboratif et l’animation de groupes, une enseignante a pris l’initiative de demander à un groupe d’élèves d’organiser et d’animer une séance pour leurs collègues de promotion, sous la forme d’un atelier collaboratif.
    A partir d’une base documentaire fournie par l’enseignante, les élèves concernés doivent réfléchir à un atelier participatif et collaboratif sur la thématique, l’organiser et l’animer. A l’issue des restitutions des travaux, le groupe animateur viendra compléter les productions par des apports de contenus.

    21 mars 2019 par Living Lab Sofa Veille 621 visites 0 commentaire
  • L’évaluation par les pairs en formation à distance (FOD)

    Dans le cadre de ses enseignements à distance, Nicolas a besoin d’impliquer ses apprenants pour plus d’interactions dans le but de faire de ces derniers les acteurs de leur propre formation. Il est hors de question, pour lui, de dispenser des cours purement théoriques car cela ne s’adapte pas aux deux enseignements qu’il dispense au Cnam à savoir : la FAD131 « outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie » ; et la FAD113 « apprentissage et modalités pédagogiques ». Limiter ses enseignements à du transmissif leur enlèverait leurs sens et intérêts pédagogiques. Il a donc choisi de favoriser la pratique à travers des évaluations par les pairs qu’il (...)

    3 avril 2019 par Living Lab Sofa Veille 595 visites 0 commentaire
  • Favoriser la participation des apprenants lors d’une classe virtuelle

    Dans le cadre des formations ouvertes à distance dispensées par le Cnam, les classes virtuelles sont les moments où le formateur et les apprenants se retrouvent virtuellement pour faire le point sur leur progression pédagogique.
    Il s’agit d’un temps de remédiation pédagogique pendant lequel le formateur revient sur les notions complexes, difficiles à assimiler par les apprenants.
    Afin de mieux impliquer leurs apprenants pendant leurs classes virtuelles et créer des conditions d’échanges et de partage en lien avec le cours, certains enseignants du Cnam ont mis en place un scénario pédagogique. C’est le cas d’Adeline ISACH qui enseigne une UE, en (...)

    30 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 345 visites 0 commentaire
  • Comment innover en formation : le décloisonnement des disciplines ?

    Dans le système éducatif actuel, l’enseignement est souvent découpé par unités, par champs disciplinaires, par blocs de compétences… qui s’enseignent a minima en s’ignorant mutuellement, voire en s’opposant les unes aux autres (sciences de l’ingénieur versus sciences sociales par exemple).
    Or apprendre aujourd’hui, ce n’est pas seulement acquérir des compétences inhérentes au cœur de métier. C’est aussi s’approprier l’environnement dans lequel il s’exerce, les transformations qu’il connait ou connaîtra dans le futur. C’est développer des compétences transverses indispensables pour exercer dans la durée et pour innover (cf. L’article sur les soft skills). C’est (...)

    23 février 2019 par Living Lab Sofa Veille 478 visites 0 commentaire
  • Stimuler la créativité en s’appuyant sur un outil de travail collaboratif en ligne : Framapad

    Comment faire travailler les apprenants en groupe dans le cadre d’une formation en présentiel ou à distance ? Comment s’appuyer sur le numérique pour permettre aux apprenants de travailler sur une même production de façon collaborative ? Comment favoriser l’intelligence collective au sein d’un groupe d’apprenants ?
    Voici de nombreuses questions que beaucoup d’enseignants se pose aujourd’hui.
    Gagne-t-on ou perd-t-on du temps en s’appuyant sur un outil en ligne pour faire travailler les apprenants en groupe ?
    Ci-dessous un retour d’expérience sur un atelier pendant lequel Framapad a été utilisé comme outil pour permettre aux apprenants de réaliser des (...)

    24 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 425 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20