Innovation Pédagogique
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Articles de cet auteur (26)

  • La fiche navette : un outil de la pédagogie de l’alternance

    Comment favoriser le lien entre les apprentissages en centre de formation et ceux en entreprise ?, Comment développer la curiosité des apprenants ?, Comment rendre l’apprenant acteur de sa formation ?, Comment donner plus de sens aux apprentissages et favoriser l’appropriation des savoirs ?
    Toutes ces questions se situent au centre de la pédagogie de l’alternance intégrative.
    Pour répondre à ces questions, nous exposons ci-après un retour d’expérience sur l’usage d’un outil au service de cette alternance, la « Fiche navette », que nous avons expérimenté au Cnam des Pays de la Loire.

    6 septembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 423 visites 0 commentaire
  • Apprendre en jouant : le dernier né des serious game du Cnam

    Le milieu des années 2000 a vu l’émergence en France d’un attrait particulier pour les serious games de type ludoéducatif. Ces jeux sérieux ont fait leur entrée dans l’entreprise et ont investi le champ de la formation professionnelle. Mais jouer à des jeux vidéo au travail, même à des fins d’apprentissage, est-ce bien sérieux ? Le Cnam y croit et sort en avril un nouveau serious game, consacré à la diversité culturelle. L’occasion de revenir sur les mécanismes et les conditions d’usage d’un tel outil en formation.
    Un serious game sur la diversité culturelle
    Le Cnam Pays de la Loire, en partenariat avec le Cnam Auvergne-Rhône Alpes et des entreprises (...)

    13 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 550 visites 0 commentaire
  • L’atelier « Défi Podium » : un challenge pour développer la créativité et le travail d’équipe

    Comment mettre les élèves en action et stimuler leur créativité ? Il existe un tas de moyens et d’activités pour cela. Nous vous présentons un atelier que nous avons nommé « Le défi Podium ».
    Cet atelier consiste à mettre les élèves en action par le biais d’une production qu’ils doivent fournir en petits groupes autour d’une question commune. Les groupes sont mis en compétition à travers un challenge, arbitré par un jury d’ « experts » du sujet, qui votera à chaque passage pour l’équipe « challenger ». Un trophée sera délivré à l’équipe gagnante.
    Un exemple d’utilisation pédagogique en cours de GRH
    A partir d’un scénario (comme un appel à projet), les élèves (...)

    1er mars 2019 par Living Lab Sofa Veille 363 visites 0 commentaire
  • Scénariser sa soutenance orale pour mieux faire passer son contenu

    Vous en avez marre des soutenances où l’apprenant débite son PowerPoint sur un ton monocorde ? Demandez-lui de scénariser sa restitution. Il prendra davantage de plaisir à la préparer. Et vous à l’écouter. Mais attention ! Il ne faut pas pour autant que la forme l’emporte sur le fond. Et expliquez bien que c’est une modalité d’apprentissage non transposable automatiquement dans le monde professionnel.
    Si la soutenance constitue en soi un moment d’apprentissage, dans la mesure où elle mobilise notamment les soft skills, elle doit aussi rendre compte de connaissances ou de compétences acquises en lien avec le contenu de l’enseignement. Comment trouver (...)

    3 septembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 321 visites 0 commentaire
  • Faut-il en finir avec les PowerPoint ?

    Qui n’a pas un jour piqué du nez en réunion ou en formation devant un intervenant déroulant ses slides les uns après les autres de manière soporifique ? En formation, les présentations PowerPoint accompagnent souvent des savoirs descendants. Et ce n’est pas toujours facile de maintenir l’attention des apprenants dans la durée avec ce type d’outil. Pourtant enseignants comme apprenants y sont attachés. Il connaît un vrai succès jamais démenti depuis 30 ans. Alors peut-on s’en passer ? A quoi peut-il servir ? Faut-il en finir avec le PowerPoint ?
    Pourquoi utilise-t-on le PowerPoint comme un karaoké ?
    Un formateur construit souvent sa séance en partant (...)

    12 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 692 visites 0 commentaire
  • Un quiz en live pour faire de la remédiation pédagogique

    Comment maintenir l’attention des apprenants tout au long d’un cours en présentiel ?
    Comment s’assurer qu’ils ont acquis les connaissances et compétences visées ?
    Comment faire de la remédiation pédagogique en direct pendant un cours ?
    C’est ces questionnements qui ont poussé Dominique OHEIX, enseignant en compta et analyse financière au Cnam, à intégrer dans ses scénarios de cours des temps de remédiation pédagogique pour vérifier l’acquisition des connaissances par ses élèves. Pour cela, il a pris en main, avec l’aide du Pôle Pédagogie et Digital du Cnam, une application nommée Socrative permettant de créer des quiz en lien avec son cours.
    Exemples (...)

    16 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 546 visites 1 commentaire
  • Cartographier les différents acteurs du handicap à partir d’une carte mentale collaborative

    Thierry dispense un cours sur le handicap au Cnam. Afin de permettre à ses apprenants de bien appréhender le champ des acteurs du handicap, il leur propose, lors d’un cours en présentiel, d’en faire la cartographie en mode collaboratif avec l’outil Xmind.

    23 mai 2019 par Living Lab Sofa Veille 397 visites 0 commentaire
  • Favoriser la participation des apprenants lors d’une classe virtuelle

    Dans le cadre des formations ouvertes à distance dispensées par le Cnam, les classes virtuelles sont les moments où le formateur et les apprenants se retrouvent virtuellement pour faire le point sur leur progression pédagogique.
    Il s’agit d’un temps de remédiation pédagogique pendant lequel le formateur revient sur les notions complexes, difficiles à assimiler par les apprenants.
    Afin de mieux impliquer leurs apprenants pendant leurs classes virtuelles et créer des conditions d’échanges et de partage en lien avec le cours, certains enseignants du Cnam ont mis en place un scénario pédagogique. C’est le cas d’Adeline ISACH qui enseigne une UE, en (...)

    30 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 384 visites 0 commentaire
  • Stimuler la créativité en s’appuyant sur un outil de travail collaboratif en ligne : Framapad

    Comment faire travailler les apprenants en groupe dans le cadre d’une formation en présentiel ou à distance ? Comment s’appuyer sur le numérique pour permettre aux apprenants de travailler sur une même production de façon collaborative ? Comment favoriser l’intelligence collective au sein d’un groupe d’apprenants ?
    Voici de nombreuses questions que beaucoup d’enseignants se pose aujourd’hui.
    Gagne-t-on ou perd-t-on du temps en s’appuyant sur un outil en ligne pour faire travailler les apprenants en groupe ?
    Ci-dessous un retour d’expérience sur un atelier pendant lequel Framapad a été utilisé comme outil pour permettre aux apprenants de réaliser des (...)

    24 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 449 visites 0 commentaire
  • Création d’une communauté d’apprentissage en formation à distance : 5 constats d’usages du mur de présentation collective Padlet

    Résumé
    Padlet est une application informatique (1) conçue pour l’édition de « murs » collaboratifs en ligne (espace collectif pour échange d’informations). Des murs de présentations collectives sont proposés au démarrage des Unités d’Enseignement (UE) du Cnam dispensées en modalité toutes à distance en Foad (Formation ouverte et à distance). Ils ont pour objectifs de constituer un des premiers liens entre les personnes inscrites à un même enseignement.
    Le Living Lab SOFA s’est penché sur les usages de ces murs collectifs dans 14 UE avec pour questionnement : en quoi ces espaces participent-ils ou non à la création d’une communauté d’apprentissage en ligne (...)

    30 avril 2019 par Living Lab Sofa Veille 846 visites 0 commentaire

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