Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (145)

  • La fiche navette : un outil de la pédagogie de l’alternance

    Comment favoriser le lien entre les apprentissages en centre de formation et ceux en entreprise ?, Comment développer la curiosité des apprenants ?, Comment rendre l’apprenant acteur de sa formation ?, Comment donner plus de sens aux apprentissages et favoriser l’appropriation des savoirs ?
    Toutes ces questions se situent au centre de la pédagogie de l’alternance intégrative.
    Pour répondre à ces questions, nous exposons ci-après un retour d’expérience sur l’usage d’un outil au service de cette alternance, la « Fiche navette », que nous avons expérimenté au Cnam des Pays de la Loire.

    6 septembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 12574 visites 0 commentaire
  • Recourir à la vidéo pour montrer le travail en formation

    La vidéo offre de nombreux usages pédagogiques en formation. Elle permet d’illustrer des concepts complexes par des démonstrations visuelles, ce qui facilite la compréhension. Elle constitue aussi un outil interactif pour l’apprentissage asynchrone, offrant aux apprenants la possibilité de revoir le contenu à leur rythme. Enfin, la vidéo peut montrer des situations concrètes de travail, rendant ainsi la formation plus dynamique et immersive. C’est ce dernier cas de figure que nous partage un enseignant du Cnam Nouvelle Aquitaine dans cet article.
    Samuel LIBGOT est ergonome depuis 25 ans à Bordeaux. Il travaille plus spécifiquement sur (…)

    17 février 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 528 visites 0 commentaire
  • Faciliter le suivi des cours en présentiel pour une élève malvoyante

    Valérie est une auditrice du Cnam Pays de la Loire depuis maintenant 2 ans. En contrat de professionnalisation dans la filière Ressources Humaine, sa vie d’auditrice s’articule entre des semaines de regroupement au Cnam et des semaines en poste, dans son entreprise.
    Pleine de vie, avec un fort caractère (elle se définit ainsi), Valérie est en situation de handicap. Elle est atteinte d’une forte déficience visuelle. Cela ne l’empêche pas de travailler et de suivre les cours, au contraire ! Mais pour cela elle a dû s’outiller et mettre en place un certain nombre de stratégies. En situation de formation : l’informatique au service du (…)

    26 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 364 visites 0 commentaire
  • L’art théâtral au service de l’apprentissage

    La pratique du théâtre en formation favorise le lien entre théorie et pratique en salle de classe, en permettant de vivre des situations concrètes de la vie professionnelle. Elle permet l’application concrète et immédiate de théories abordées en cours et favorise le développement de la capacité d’analyse. Cette pratique permet également de donner du sens aux apprentissages et ainsi de les retranscrire plus facilement dans le contexte professionnel.
    Au-delà de l’apprentissage par l’expérience, cette pratique favorise les échanges au sein d’un groupe, l’écoute, l’observation, la créativité et améliore la confiance en soi.

    12 mars 2019 par Living Lab Sofa Veille 728 visites 0 commentaire
  • Modalités de l’alternance intégrative, épisode 2 : les Rex

    Avec la crise sanitaire, il a fallu imaginer de nouveaux dispositifs pour accompagner les formations en alternance. Comment organiser la relation entre alternant, tuteur de l’entreprise et tuteur du Cnam ? Le living lab Sofa a demandé à trois facilitatrices de partager leur expérience de l’alternance intégrative. Béatrice Deparis* et Bénédicte Brossollet ** nous parlent du tutorat (Episode 1) et des Retours d’expériences (Rex) (Episode 2). Nadia Aubry-Guellec*** a quant à elle expérimenté l’utilisation d’un outil de suivi d’acquisition de compétences en alternance, campus skills (Episode 3). Regards croisés.
    Episode 2 : le Rex à (…)

    20 mars 2021 par Living Lab Sofa Veille 353 visites 0 commentaire
  • Une mise en application du « motion design » avec l’outil Powtoon

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Le Living Lab Sofa s’est entretenu avec Cécile DELBOUSQUET, enseignante au Cnam depuis 7 ans dans le domaine du marketing et de la communication digitale. Elle utilise Powtoon dans le cadre de l’UE 180R dédiée à la communication commerciale en anglais.
    Living Lab Sofa : C’est quoi Powtoon et pourquoi l’utilisez-vous en formation ? Cécile : Powtoon est une application en ligne de création de vidéos en « motion design » ou « animation graphique », avec des personnages, des décors, des objets, (…)

  • Un escape game pour bien formuler un objectif pédagogique

    Le Living Lab continue son tour de France des centres Cnam et vous emmène cette fois-ci dans les Pyrénées Atlantiques ! Nous partons à la rencontre de Corinne Parvery et Cécile Garcia, deux ingénieures pédagogiques qui ont utilisé une escape game dans le cadre de l’unité d’enseignement FAD 131* au Cnam de Nouvelle Aquitaine. Le vocabulaire de l’ingénierie pédagogique peut apparaître parfois un peu rébarbatif à certains enseignants, c’est pour cela qu’a été conçu cet escape game sur ce qu’est un objectif pédagogique. Le recours à un escape game peut rendre l’apprentissage plus engageant.
    Living Lab Sofa : c’est quoi cet escape game ? (…)

    15 avril 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 529 visites 0 commentaire
  • Vocabulons : digital, numérique et formation

    Lors d’une formation pour des responsables en ressources humaines sur « la digitalisation de la formation », un des stagiaires a posé une question de vocabulaire qui n’en est finalement pas une :
    doit-on dire « digital » ou « numérique » ?
    Si nous pouvons tout de suite nous dire qu’il n’y a pas à philosopher longuement sur le sujet, on peut tout de même rappeler que les histoires de vocabulaire sont toujours signifiantes et symboliques.
    En effet, parlons-nous d’industrie numérique ou d’industrie digital-e, de marketing numérique ou de marketing digital, d’entreprise numérique ou d’entreprise digitale, de digitalisation ou de (…)

    18 février 2019 par Living Lab Sofa Veille 747 visites 0 commentaire
  • Engager des élèves hors site dans un débat mouvant en utilisant des Playmobil

    Le Living Lab s’est entretenu avec Catherine, formatrice en gestion de organisations et en gestion de projet au Cnam Pays de La Loire au sujet de sa récente pratique pédagogique. Elle nous raconte.
    J’apprends que ma séance qui porte sur les conditions du travail en équipe ne se fera pas avec tous les élèves de cette unité d’enseignement en salle. Cauchemar ! 7 élèves sur 17 seront à distance. J’ai beau retourner la situation dans tous les sens, pas moyen de les avoir sur Nantes. Ils participent à un atelier de partage de pratiques à Laval dans l’après-midi et il est trop tard pour changer le programme.
    Je vais donc devoir animer un (…)

    28 novembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 233 visites 0 commentaire
  • Parler pédagogie entre enseignants, ça s’accompagne…

    La solitude du formateur face aux transformations de son métier
    Les formateurs sont parfois démunis face aux comportements de certains de leurs apprenants : il est parfois difficile de capter leur attention sur un temps long, les stagiaires ont tendance à aller se connecter sur Internet, ils sont parfois plus autonomes dans leur apprentissage et plus exigeants dans leurs attentes de formation. De même le développement du numérique change les modalités pédagogiques de transmission des compétences et la manière de faire cours.
    Bref, le métier de formateur se transforme et nécessite de s’adapter. Or être enseignant, c’est souvent être (…)

    11 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 658 visites 0 commentaire

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 140