Retours et ajustements suite à la première expérimentation Cliquez sur le genially interactif pour accéder aux différentes informations.
The post L’intégration de la réalité virtuelle en formation first appeared on Le Cnam - Living Lab Sofa.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Retours et ajustements suite à la première expérimentation Cliquez sur le genially interactif pour accéder aux différentes informations.
The post L’intégration de la réalité virtuelle en formation first appeared on Le Cnam - Living Lab Sofa.
Apprend-t-on de ses erreurs ou de celles des autres ? Sans doute, mais ce n’est pas automatique. Encore faut-il les (re)connaître, et en tirer des enseignements. Autrement dit, pour qu’il y ait apprentissage, il faut un retour réflexif sur l’erreur, un Feed back.
L’intérêt d’un cadre formatif, c’est d’offrir un environnement permettant l’essai, le tâtonnement, l’erreur, l’échec… c’est ce qui le différencie d’une situation réelle de travail. Comment faire pour que l’erreur ne soit pas stigmatisée mais devienne un matériau collectif pour la construction du savoir ? Et concrètement, comment faire vivre une expérience d’apprentissage par (…)
Le Pecha Kucha, « bavardage » en japonais est une forme de Pitch. Il permet de présenter efficacement une idée, un projet dans un laps de temps très limité et clairement défini : 6 minutes 40 !
La méthode aurait été créée par deux architectes installés au japon – Astrid Klein et Mark Dytham – exaspérés de perdre leur temps dans des réunions qui s’éternisaient et ne débouchaient pas sur grand-chose de concret. Cette méthodologie se veut créative, dynamique et pleine de peps.
Le Living lab est allé observer une séance de restitution du cours CCE 105 « pratiques orales et écrites de la communication professionnelle » où les élèves (…)
Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
(Ce billet de blog a été écrit par un humain, avec l’aide de ChatGPT) Dans un article récent, Le Living Lab Sofa du Cnam présentait le point de vue original de Xavier Aimé Responsable du master MéDAS (Méga Données et Analyse Sociale) au Cnam des Pays de la Loire et chercheur en Intelligence Artificielle. Il invitait ses collègues enseignants à envisager ChatGPT, application conversationnelle, « comme un atout plutôt qu’un ennemi ». Dans ce second épisode, il partage un exemple concret (…)
C’est bien connu, les français rencontrent des difficultés à s’exprimer dans les langues étrangères. Et par exemple en anglais. Cela avait été illustré avec humour dans une scène du film « le goût des autres » où Jean-Pierre Bacry rencontrait quelques difficultés à prononcer le « the » devant une enseignante un peu désespérée… Or, qu’on s’en réjouisse ou non, cette langue s’impose comme la langue la plus utilisée dans le monde, tant dans le business que dans la recherche.
Le milieu des années 2000 a vu l’émergence en France d’un attrait particulier pour les serious games de type ludoéducatif. Ces jeux sérieux ont fait leur entrée dans l’entreprise et ont investi le champ de la formation professionnelle. Mais jouer à des jeux vidéo au travail, même à des fins d’apprentissage, est-ce bien sérieux ? Le Cnam y croit et sort en avril un nouveau serious game, consacré à la diversité culturelle. L’occasion de revenir sur les mécanismes et les conditions d’usage d’un tel outil en formation.
Un serious game sur la diversité culturelle
Le Cnam Pays de la Loire, en partenariat avec le Cnam Auvergne-Rhône Alpes et (…)
Concevoir une formation avec l’IA Aline Bossard et Aurore Merlet, formatrices et juristes à l’Institut de la construction et de l’immobiliser (ICH Ouest), se sont aidé de l’IA pour concevoir une formation innovante à destination de géomètres. Leur pari ? Explorer le droit de l’immobilier, du patrimoine et de la famille à travers un voyage original retraçant toutes les étapes de la vie, de la naissance au décès. « Nous voulions rendre accessible des questions complexes, comme la protection des mineurs, l’administration des biens, ou encore les successions, et le faire de manière dynamique et engageante », confie Aurore. Leur astuce ? Un (…)
Dans le cadre de ses enseignements à distance, Nicolas a besoin d’impliquer ses apprenants pour plus d’interactions dans le but de faire de ces derniers les acteurs de leur propre formation. Il est hors de question, pour lui, de dispenser des cours purement théoriques car cela ne s’adapte pas aux deux enseignements qu’il dispense au Cnam à savoir : la FAD131 « outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie » ; et la FAD113 « apprentissage et modalités pédagogiques ». Limiter ses enseignements à du transmissif leur enlèverait leurs sens et intérêts pédagogiques. Il a donc choisi de favoriser la pratique à travers des évaluations par (…)
Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
Sylvie HIERONIMUS, responsable de formation au Cnam Pays de la Loire, s’est récemment emparée d’un buzzer connecté pour ludifier la journée d’intégration d’une promo d’élèves. Il s’agit d’une application qu’elle a découvert grâce au Living Lab. Elle partage avec nous son retour d’expérience.
Living Lab : c’est quoi un buzzer connecté ?
Sylvie : il s’agit d’une application en ligne permettant de créer une salle de jeu et d’y donner accès aux élèves grâce à un lien généré ou un Qr Code. (…)
La vidéo offre de nombreux usages pédagogiques en formation. Elle permet d’illustrer des concepts complexes par des démonstrations visuelles, ce qui facilite la compréhension. Elle constitue aussi un outil interactif pour l’apprentissage asynchrone, offrant aux apprenants la possibilité de revoir le contenu à leur rythme. Enfin, la vidéo peut montrer des situations concrètes de travail, rendant ainsi la formation plus dynamique et immersive. C’est ce dernier cas de figure que nous partage un enseignant du Cnam Nouvelle Aquitaine dans cet article.
Samuel LIBGOT est ergonome depuis 25 ans à Bordeaux. Il travaille plus spécifiquement sur (…)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 140