Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (145)

  • Le Mediacenter du Cnam, bien davantage qu’un hébergeur de vidéos !

    Les enseignants sont de plus en plus sensibles aux questions de protection des données et plus encore lorsqu’il s’agit de leurs propres ressources pédagogiques. Jusqu’à présent lorsqu’ils créaient des vidéos, leur premier réflexe était de les héberger sur leur chaîne YouTube, sans garantie de confidentialité ou d’usage. Aujourd’hui le Cnam met à la disposition de ses enseignants une alternative. Il s’agit d’un Mediacenter qui offre plus de possibilité que le simple fait d’y stocker des vidéos. Outre le stockage sécurisé, cette plateforme intègre une fonctionnalité permettant aux enseignants de produire des vidéos pédagogiques. Une fois (…)

    23 avril 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 476 visites 0 commentaire
  • Une feuille de route pour favoriser l’engagement des apprenants

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Madeleine est enseignante au Cnam et intervient auprès de différents publics d’apprenants. Dernièrement, elle s’est longuement interrogée sur la solution pour allier bilan des apprentissages et engagement personnel des apprenants tout au long d’une formation. Ceci dans le but de mettre en place une dynamique de groupe et donner du sens à la formation. Qui ne s’est pas retrouvé quelques semaines après avoir suivi une formation face aux constats suivants ?
    Certains apprenants ont besoin de (…)

  • La réalité virtuelle en formation : questions et hypothèses pour observer les effets sur l’expérience d’apprentissage

    Basée à Sablé-sur-Sarthe, l’Unité Dinde du groupe LDC est spécialisée dans l’abattage et la découpe de dindes. Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030* porté par le Cnam des Pays de la Loire, l’unité Dinde a souhaité mettre en place des formations présentielles intégrant de la réalité virtuelle. L’objectif est de monter en compétence les opérateurs de production sur l’affilage des couteaux et les gestes de découpe, dans un environnement sécure.
    Pourquoi utiliser la réalité virtuelle en formation  ? Quelle est sa plus-value dans l’apprentissage par rapport à d’autres modalité de formation auxquelles l’entreprise a (…)

    3 juillet 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 822 visites 0 commentaire
  • Un brainstorming décalé et innovant, épisode 4 : la pensée latérale

    Le Living lab Sofa a décidé de disséquer 4 méthodes de brainstorming innovantes inspirées des méthodes du Design Thinking. Elles ont été utilisées lors du Cnamathon, le hackathon mis en place par le Cnam en Grand Est. Présentation de ces outils transposables en formation, et enseignements à en tirer. Après l’épisode 1 « les irritants », l’épisode 2 : la disruption, l’épisode 3 : la combinaison de termes, Episode 4 : la pensée latérale.

    Le brainstorming par pensée latérale : sortir du cadre

    16 septembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 376 visites 0 commentaire
  • Dynamiser son cours à distance : un impératif pour accrocher son public

    Dans le cadre de son tour des régions, le Living Lab Sofa sort son maillot de bain cette fois-ci et met le cap sur la côte d’Azur ! Ah le sud, la plage et les voiliers qui naviguent au loin… Et nous y rencontrons un homme haut en couleur, Maurice Ganier, enseignant au Cnam Occitanie depuis une douzaine d’années, notamment pour des cours de comptabilité. Maurice est un intervenant typique du Cnam : d’abord, il a connu plusieurs vies : cadre formateur dans une banque, exploitant d’un hôtel, et aujourd’hui consultant formateur, il a expérimenté le principe de la reconversion chère au Cnam. Ensuite, c’est un homme passionné de voile et (…)

  • L’écriture collaborative : un prétexte pour favoriser l’intelligence collective

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ;:une publication sous licence CC by nc nd
    Lorsque le Living Lab Sofa a rencontré Mélanie, formatrice en droit au Cnam, pour parler de l’écriture collaborative, elle a évoqué l’importance de “jardiner le contenu”. Mais que voulait-elle nous dire avec cette expression ? Comment utiliser l’écriture collaborative pour favoriser le travail en sous-groupe ? On pourrait croire qu’il suffit de partager un lien vers un outil d’écriture collaborative et hop ! La production collective se fait toute seule ! Ce n’est peut-être pas si simple… Il y a (…)

    20 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 399 visites 0 commentaire
  • Les open badges en expérimentation au Cnam Pays de la Loire

    Nicolas Thibault est ingénieur pédagogique au Pôle innovation du Cnam Pays de la Loire. Depuis un peu plus d’un an, il pilote un projet, dans le cadre d’un plan d’investissement d’avenir. L’objectif est d’accompagner la professionnalisation des alternants par la valorisation des compétences transverses à l’aide d’open badges. C’est une première au Cnam Pays de la Loire et 7 promotions sont engagées dans cette expérimentation.
    Un an après le démarrage du projet, nous faisons un premier point.
    Living Lab : peux-tu nous rappeler l’histoire, les enjeux et les objectifs de ce projet ? Nicolas Thibault : Ce projet est l’une des 8 (…)

    18 avril 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 243 visites 0 commentaire
  • Un quiz en live pour faire de la remédiation pédagogique

    Comment maintenir l’attention des apprenants tout au long d’un cours en présentiel ?
    Comment s’assurer qu’ils ont acquis les connaissances et compétences visées ?
    Comment faire de la remédiation pédagogique en direct pendant un cours ?
    C’est ces questionnements qui ont poussé Dominique OHEIX, enseignant en compta et analyse financière au Cnam, à intégrer dans ses scénarios de cours des temps de remédiation pédagogique pour vérifier l’acquisition des connaissances par ses élèves. Pour cela, il a pris en main, avec l’aide du Pôle Pédagogie et Digital du Cnam, une application nommée Socrative permettant de créer des quiz en lien avec (…)

    16 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 1350 visites 1 commentaire
  • L’intégration de la réalité virtuelle en formation

    Retours et ajustements suite à la première expérimentation Cliquez sur le genially interactif pour accéder aux différentes informations.
    The post L’intégration de la réalité virtuelle en formation first appeared on Le Cnam - Living Lab Sofa.

    12 septembre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 496 visites 0 commentaire
  • Comment vont les élèves en alternance au Cnam ?

    Après plusieurs mois de continuité pédagogique à distance liée à la pandémie de la Covid19, le Living Lab Sofa du Cnam a interrogé les alternants pour savoir comment ils allaient : comment vivent-ils leur formation ? Dans quelles conditions étudient-ils ? Souhaitent-ils revenir en cours et sous quelle modalité ?
    Un questionnaire a été envoyé à 1700 alternants du Cnam des Pays de la Loire. Le premier constat, montre qu’ils ressentaient le besoin de s’exprimer.
    Beaucoup d’élèves (700) ont répondu à l’enquête, ce qui constitue en soi un résultat : il est rare d’avoir un tel taux de retour (43%).
    Que disent-ils ?
    2/3 des alternants (…)

    5 mars 2021 par Living Lab Sofa Veille 281 visites 0 commentaire

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140