Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (145)

  • Un quiz en live pour faire de la remédiation pédagogique

    Comment maintenir l’attention des apprenants tout au long d’un cours en présentiel ?
    Comment s’assurer qu’ils ont acquis les connaissances et compétences visées ?
    Comment faire de la remédiation pédagogique en direct pendant un cours ?
    C’est ces questionnements qui ont poussé Dominique OHEIX, enseignant en compta et analyse financière au Cnam, à intégrer dans ses scénarios de cours des temps de remédiation pédagogique pour vérifier l’acquisition des connaissances par ses élèves. Pour cela, il a pris en main, avec l’aide du Pôle Pédagogie et Digital du Cnam, une application nommée Socrative permettant de créer des quiz en lien avec (…)

    16 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 1336 visites 1 commentaire
  • Une feuille de route pour favoriser l’engagement des apprenants

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Madeleine est enseignante au Cnam et intervient auprès de différents publics d’apprenants. Dernièrement, elle s’est longuement interrogée sur la solution pour allier bilan des apprentissages et engagement personnel des apprenants tout au long d’une formation. Ceci dans le but de mettre en place une dynamique de groupe et donner du sens à la formation. Qui ne s’est pas retrouvé quelques semaines après avoir suivi une formation face aux constats suivants ?
    Certains apprenants ont besoin de (…)

  • Dessine-moi ton activité professionnelle !

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Jacques PILORGE est responsable de formation au Cnam dans le domaine du marketing et de la vente. Il dispense également des formations axées sur la communication digitale. Il aide les apprenants à monter en compétences sur l’utilisation du réseau social professionnel LinkedIn. Il a constaté que ses stagiaires ont parfois du mal à mettre en valeur leurs activités et personnalités. Il décide donc d’intégrer dans sa formation une brise-glace qui sera par la suite le fil rouge de sa formation. Le (…)

  • La Réalité Virtuelle en formation : présentation du 1er module de formation expérimenté au sein de LDC Unité Dinde

    The post La Réalité Virtuelle en formation : présentation du 1er module de formation expérimenté au sein de LDC Unité Dinde first appeared on Le Cnam - Living Lab Sofa.

    28 août 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 327 visites 0 commentaire
  • Organiser une réunion de rentrée à distance

    Pour toute formation, il est important de mettre en place une bonne dynamique de groupe surtout lorsqu’il s’agit d’une formation qui se déroule à distance. La crise sanitaire que nous vivons actuellement a poussé pratiquement tous les secteurs d’activités à revoir/adapter leur mode de fonctionnement. C’est le cas pour les établissements d’enseignement qui ont dû mettre en place une continuité pédagogique à distance.
    Alors comment faire pour organiser une réunion de rentrée en cette période de crise sanitaire ?
    Comment faire pour mettre en place une bonne dynamique de groupe à distance ? Viviane GUEGANNO responsable de l’IHIE du (…)

    17 décembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 556 visites 0 commentaire
  • Et si on renversait la classe en formation à distance ?

    Pour aborder quelques grandes problématiques de management des organisations, une enseignante de formation à distance du Cnam a fait le choix de proposer une séance sous forme de classe renversée. Le principe : Ce n’est plus l’enseignante qui délivre le cours mais les apprenants qui construisent les supports à partir d’une base de ressources mise à disposition.
    Le scénario pédagogique de cette séance s’articule en 5 étapes.
    Première étape. L’enseignante commence par expliquer l’objectif et le déroulement de la séance. Dans ce genre de scénario, il est très important que les consignes soient les plus claires possibles pour que les (…)

    29 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 625 visites 0 commentaire
  • Vocabulons : digital, numérique et formation

    Lors d’une formation pour des responsables en ressources humaines sur « la digitalisation de la formation », un des stagiaires a posé une question de vocabulaire qui n’en est finalement pas une :
    doit-on dire « digital » ou « numérique » ?
    Si nous pouvons tout de suite nous dire qu’il n’y a pas à philosopher longuement sur le sujet, on peut tout de même rappeler que les histoires de vocabulaire sont toujours signifiantes et symboliques.
    En effet, parlons-nous d’industrie numérique ou d’industrie digital-e, de marketing numérique ou de marketing digital, d’entreprise numérique ou d’entreprise digitale, de digitalisation ou de (…)

    18 février 2019 par Living Lab Sofa Veille 733 visites 0 commentaire
  • Travailler en groupe pour développer les compétences communicationnelles : l’exemple d’un cours d’anglais dans un Master Commerce Vente Marketing au Cnam

    Beaucoup de méthodes, techniques d’animation et d’activités pédagogiques sont mises en place par les enseignants dans le cadre de leurs enseignements. Ceci pour une meilleure appropriation du savoir par les apprenants. C’est le cas d’Anne GUITARD, enseignante en anglais au Cnam, avec qui le LivingLab Sofa s’est entretenu pour un retour d’expérience. A travers un scénario pédagogique bien pensé, Anne met toujours les apprenants en action.

    7 octobre 2020 par Living Lab Sofa Veille 490 visites 0 commentaire
  • Entre inégalités et solidarités, comment les élèves en formation se sont-ils adaptés à la crise sanitaire ?

    Et si on donnait la parole aux élèves ? Comment ont-ils vécu le passage des formations de présentiel en distanciel ? Un enseignant du Cnam a interrogé une vingtaine d’élèves de la licence Commerce, Vente et Marketing (CVM) sur la manière dont ils vivaient l’enseignement à distance. Il en ressort des points de vue différenciés en fonction de leur compétence d’utilisation du numérique, du matériel et des réseaux dont ils disposent, mais aussi de leur manière d’apprendre. Paroles d’élèves recueillies alors qu’ils étaient encore confinés.

    28 juin 2020 par Living Lab Sofa Veille 540 visites 0 commentaire
  • Des feed-back audio dans le cadre d’un cours

    Depuis l’âge d’or de la radio dans les années 50-60, l’audio avait un peu disparu au profit de l’image, de la télévision puis de l’internet. Depuis quelques années le son sans image fait son grand retour avec notamment l’usage des podcasts. S’instaurent également de nouvelles habitudes de communication téléphonique avec le recours aux « vocaux », ces messages courts que l’on enregistre d’une pression du doigt sur son smartphone et que l’interlocuteur peut écouter lorsqu’il en a envie.
    Il est donc logique de retrouver cet usage de la voix dans la formation. Le living Lab a rencontré Nicolas Thibault, formateur dans l’UE FAD 140, qui est (…)

    15 juin 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 264 visites 0 commentaire

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140