Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Dessine-moi ton activité professionnelle !

Un article repris de https://living-lab.cnam.fr/dessine-...

Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd

Jacques PILORGE est responsable de formation au Cnam dans le domaine du marketing et de la vente. Il dispense également des formations axées sur la communication digitale.
Il aide les apprenants à monter en compétences sur l’utilisation du réseau social professionnel LinkedIn. 
Il a constaté que ses stagiaires ont parfois du mal à mettre en valeur leurs activités et personnalités.
Il décide donc d’intégrer dans sa formation une brise-glace qui sera par la suite le fil rouge de sa formation.
Le Living Lab Sofa du Cnam s’est entretenu avec lui pour un retour d’expérience.

Living Lab Sofa : c’est quoi cette activité brise-glace ?
Jacques PILORGE : il s’agit, dès le début de la formation, de demander aux apprenants (qui ne se connaissent pas encore) de se présenter individuellement à travers un dessin.
Je distribue une feuille A4 à chacun.
La consigne : présentez votre activité professionnelle, votre métier à l’aide d’un dessin. Aucune lettre ou mot autorisé.
J’impose une contrainte de 43 secondes, à la « Top Chef » qui permet de dynamiser l’activité et d’apporter du ludique dès le démarrage.
Je m’amuse à leur mettre la pression, il reste 10 secondes, 3 secondes. Puis « On lève les crayons ! »
Puis les stagiaires doivent deviner l’activité du voisin.

Living Lab Sofa : l’activité brise-glace vous a servi de fil rouge, pouvez-vous expliquer ?
Jacques PILORGE : oui, le brise-glace nous sert de fil rouge.
Le travail sur leur profil LinkedIn pour se décrire est finalement assez complexe et complet. Ils peuvent se perdre dans les détails et dans leurs présentations écrites.
Je leur demande pendant la séance : est-ce qu’en lisant votre profil LinkedIn, une personne qui ne vous connait pas ferait ce dessin de vous ?
Autrement dit, est ce que votre communication à travers votre profil LinkedIn est suffisamment claire.

Living Lab Sofa : quels sont les intérêts pédagogiques pour une telle pratique ?
Jacques PILORGE : cette pratique a beaucoup d’intérêts. Cela permet à tous de se découvrir à travers les dessins et explications. Elle permet aux stagiaires de se présenter autrement. On évite ainsi le tour de table de présentation classique qui peut ennuyer.
Aussi, les talents graphiques étant finalement assez rares, au moins dans les personnes que j’ai croisées jusqu’à présent ! Les sourires sont présents sur les visages et la dynamique de groupe installée.
Quel que soient le niveau hiérarchique dans l’entreprise, les études réalisées, les expériences, les stagiaires se retrouvent avec les mêmes armes devant leurs feuilles. Cela permet d’avoir une redistribution des cartes dans les équipes, de mettre en avant des personnes qui ne le sont peut-être pas habituellement. 
Et surtout ce fil rouge pour illustrer l’importance d’une communication simple et efficace appuie mes propos.

Living Lab Sofa : quels sont les retours des participants, comment ils ont trouvé cette pratique pédagogique ?
Jacques PILORGE : démarrer une formation par un dessin, ils sont très surpris et déstabilisés. Ils se prennent rapidement au jeu. Ils comprennent petit à petit finalement pourquoi je leur ai demandé de faire ce dessin pour se présenter.
Je recommande ce brise-glace car il permet de mettre les stagiaires dans l’action dès le début d’une formation. Il constitue un prétexte pour briser la glace et interagir avec le groupe. Il peut être réutilisé ou réadapté dans différents contextes de formation.

The post Dessine-moi ton activité professionnelle ! first appeared on Le Cnam - Living Lab Sofa.

Licence : CC by-nc-nd

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom