Depuis l’âge d’or de la radio dans les années 50-60, l’audio avait un peu disparu au profit de l’image, de la télévision puis de l’internet. Depuis quelques années le son sans image fait son grand retour avec notamment l’usage des podcasts. S’instaurent également de nouvelles habitudes de communication téléphonique avec le recours aux « vocaux », ces messages courts que l’on enregistre d’une pression du doigt sur son smartphone et que l’interlocuteur peut écouter lorsqu’il en a envie.
Il est donc logique de retrouver cet usage de la voix dans la formation. Le living Lab a rencontré Nicolas Thibault, formateur dans l’UE FAD 140, qui est très friand de l’option que lui offre Moodle de faire des enregistrements vocaux courts à destination des apprenants. Il les utilise pour faire des feed-back sur leurs travaux via l’activité devoir. « Les élèves ont trois rendus écrits à faire tout au long de cet enseignement. Ils les déposent dans « rendu de devoir » via l’activité devoir de Moodle que je mets en place. J’en prends connaissance et je fais mon commentaire directement à l’oral avec l’option d’enregistrement vocal proposée ».
Evidemment, il faut préparer ce que l’on va dire à l’oral, le structurer. « Personnellement, je commence par un petit mot de remerciement sur la production. Je fais un retour général sur le travail, je souligne ce qui est bien, ce qui aurait pu être développé et éventuellement amélioré », explique Nicolas.
Les 5 minutes offertes par le dispositif sont suffisantes pour faire le retour. « Ce que j’apprécie, c’est la facilité d’utilisation. On appuie sur le micro et l’enregistrement commence. On n’a pas besoin de passer par un enregistreur vocal externe pour ensuite up loger le fichier audio comme pour une vidéo. Puisque les notifications en lien avec cette activité « devoir » sont activées, l’apprenant est ensuite directement averti par mail de la publication de mon commentaire. Il faut aussi noter que la lecture des feed-back audio se fait facilement avec le navigateur Web Firefox contrairement aux autres navigateur Web. Je demande donc à mes élèves d’utiliser ce navigateur Web pour leur permettre d’écouter mes commentaires audio sans aucune contrainte technique ».
Nicolas se réserve toutefois la possibilité de faire une vidéo (avec screenPal par exemple) s’il doit commenter des schémas ou des supports complexes.
« L’audio me permet de dire beaucoup plus de choses que si je passais par l’écrit. Et puis je trouve qu’elle humanise un peu la relation avec les apprenants. Plusieurs d’entre eux m’ont remercié d’avoir utilisé cette communication pour évaluer leurs travaux. Il y a un côté plus chaleureux lorsqu’on utilise la voix », précise Nicolas. La voix comme vecteur d’engagement en formation ?
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