Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (145)

  • Apprendre à faire un bon PowerPoint avec un escape game

    Quel enseignant n’a jamais assisté à une soutenance orale basée sur un PowerPoint soporifique, où l’apprenant fait défiler des dizaines de slides en lisant un contenu assommant sur un ton monocorde ? Un vrai cauchemar ! Former nos étudiants à des techniques de communication dynamique est essentiel pour les préparer efficacement à leur future vie professionnelle. Mais comment transmettre ces compétences sans tomber dans un discours trop descendant ou moralisateur ? C’est là qu’intervient le Living Lab du Cnam, qui a créé un escape game spécialement dédié à l’utilisation du PowerPoint : « un bon repas commence par un bon menu ». Pour le (…)

    12 décembre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 528 visites 1 commentaire
  • Des flash cards pour faciliter la prise de parole et la mémorisation dans un cours d’anglais

    Jade est enseignante d’anglais au Cnam Pays de La Loire. Elle intervient, dans le cadre de cours en présentiel ou à distance, auprès des élèves de Licence, en entreprise et dans le cadre d’accompagnement individuel. Elle utilise des jeux de cartes pour accompagner ses élèves dans leur apprentissage de l’anglais. Le Living Lab s’est entretenu avec elle sur sa pratique pédagogique.
    Living lab Sofa : pourquoi avez-vous décidé d’utiliser des flashcards dans vos cours ? Jade : l’apprentissage d’une langue étrangère nécessite des temps de mémorisation de vocabulaire et des temps de mise en pratique autour de thématiques variées. J’utilise (…)

    27 janvier 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 253 visites 0 commentaire
  • Accueil, Information, Orientation, Accompagnement, Insertion Professionnelle (AIOA_IP)

    Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030, le Cnam Pays de la Loire a choisi de faire évoluer son ingénierie de parcours pour mieux accompagner les actifs dans leur cheminement de formation, de projet personnel et professionnel. Il s’agit également d’accompagner les collaborateurs du Cnam en les aidant à s’appuyer sur un modèle de service mobilisable au fur et à mesure des besoins des publics et à chaque étape de leur parcours. Le projet vise à construire un nouveau dispositif global AIOA-IP (accueil, information, orientation, accompagnement, insertion professionnelle. Ce dispositif doit permettre à tout individu s’interrogeant à (…)

    25 avril 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 411 visites 0 commentaire
  • 5/5 – Les open badges au Cnam Pays de la Loire : quelques promesses !

    L’évaluation de ces nouveaux dispositifs a été pensée dès leur démarrage (septembre 2023). Premièrement, nous souhaitions interroger la compréhension, le sens et l’intérêt que pouvaient porter nos élèves sur cette nouvelle forme de reconnaissance et sur le fait de les engager sur les questions de transitions écologiques. Deuxièmement, et pour répondre à nos hypothèses de départ, nous souhaitions évaluer si l’apport de preuve pour l’obtention d’un badge, ou si la co-construction d’un open badge, participait à une forme d’apprentissage en favorisant la réflexivité. Enfin, en vérifiant les productions finales, nous pourrions évaluer le (…)

    11 mars 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 281 visites 0 commentaire
  • Optimiser la connexion Formation-Entreprise via des Conférences Métiers « GESMS Professional Discourse »

    Inès BOUSSORRA occupe le poste de Responsable du domaine Economie, Gestion et Finances au sein du Cnam Pays de la Loire. Dans son champ disciplinaire, on trouve notamment les programmes de formation en gestion des établissements sanitaires médico-sociaux (ESMS). Grâce à sa collaboration étroite avec les responsables de ces formations, elle a introduit depuis plusieurs années des rencontres avec des professionnels du secteur de la gestion des ESMS baptisés « GESMS Professional Discourse ». Le Living Lab Sofa du Cnam l’a récemment interrogée pour recueillir son retour d’expérience sur cette initiative.
    Living Lab Sofa : Pouvez-vous nous (…)

  • Organiser une réunion de rentrée à distance

    Pour toute formation, il est important de mettre en place une bonne dynamique de groupe surtout lorsqu’il s’agit d’une formation qui se déroule à distance. La crise sanitaire que nous vivons actuellement a poussé pratiquement tous les secteurs d’activités à revoir/adapter leur mode de fonctionnement. C’est le cas pour les établissements d’enseignement qui ont dû mettre en place une continuité pédagogique à distance.
    Alors comment faire pour organiser une réunion de rentrée en cette période de crise sanitaire ?
    Comment faire pour mettre en place une bonne dynamique de groupe à distance ? Viviane GUEGANNO responsable de l’IHIE du (…)

    17 décembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 570 visites 0 commentaire
  • Des feed-back audio dans le cadre d’un cours

    Depuis l’âge d’or de la radio dans les années 50-60, l’audio avait un peu disparu au profit de l’image, de la télévision puis de l’internet. Depuis quelques années le son sans image fait son grand retour avec notamment l’usage des podcasts. S’instaurent également de nouvelles habitudes de communication téléphonique avec le recours aux « vocaux », ces messages courts que l’on enregistre d’une pression du doigt sur son smartphone et que l’interlocuteur peut écouter lorsqu’il en a envie.
    Il est donc logique de retrouver cet usage de la voix dans la formation. Le living Lab a rencontré Nicolas Thibault, formateur dans l’UE FAD 140, qui est (…)

    15 juin 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 283 visites 0 commentaire
  • Et si le jeu facilitait l’intégration des élèves en formation ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Sylvie HIERONIMUS, responsable de formation au Cnam Pays de la Loire, s’est récemment emparée d’un buzzer connecté pour ludifier la journée d’intégration d’une promo d’élèves. Il s’agit d’une application qu’elle a découvert grâce au Living Lab. Elle partage avec nous son retour d’expérience.
    Living Lab : c’est quoi un buzzer connecté ?
    Sylvie : il s’agit d’une application en ligne permettant de créer une salle de jeu et d’y donner accès aux élèves grâce à un lien généré ou un Qr Code. (…)

    14 novembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 272 visites 0 commentaire
  • Parcours de formation multimodal intégrant de l’AFEST : quelles hypothèses ont prévalu à sa construction à l’ADMR 85 ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    L’ADMR Vendée est engagée depuis 75 ans dans l’accompagnement des personnes en situation de dépendance ou d’isolement. Avec plus de 1400 aides à domicile (AD) salariées par 84 associations, elle propose une gamme de services visant à maintenir le bien-être et l’autonomie des bénéficiaires au sein de leur environnement familial et social. Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030 porté par le Cnam Pays de la Loire, l’ADMR Vendée a choisi de faire évoluer son ingénierie de formation (…)

    2 février 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 384 visites 0 commentaire
  • Un jeu pour démystifier la comptabilité

    Le Living Lab Sofa aime les jeux. Et il aime quand les enseignants s’en emparent pour créer des situations professionnelles apprenantes. C’est pourquoi il a rencontré un enseignant de l’INTEC du Cnam, Benoit, qui a utilisé un jeu de plateau, la “Marée Fraternelle”, pour apporter certaines notions de comptabilités dans son cours. Si le jeu n’est pas accessible gratuitement, la démarche pédagogique qu’il a mise en œuvre nous a semblé intéressante à partager. En voici quelques enseignements.
    Le living lab Sofa : pourquoi recourir à un jeu de plateau ? Benoit : la comptabilité recouvre des notions et des techniques qui peuvent parfois être (…)

    21 février 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 619 visites 0 commentaire

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 140