Innovation Pédagogique et transition
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Se confier pour s’engager ensemble dans un parcours d’apprentissage, ça marche !

Un article repris de https://living-lab.cnam.fr/se-confi...

Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd

Florence est responsable de formation d’une licence dispensée en modalité hybride au Cnam. Elle suit deux promotions d’environ 30 alternants.
Chaque année, elle cherche à trouver le meilleur outil pour instaurer une dynamique de groupe dès les premiers regroupements en présentiel. Florence est réputée auprès de ses collègues pour sa capacité à mettre en place des brise-glaces innovants et générateurs de lien entre les élèves.
Elle a à cœur de susciter l’engagement collectif de chaque promotion dès le premier jour. L’idée étant de faire en sorte que chaque alternant puisse se sentir à l’aise pour partager ses expériences et apprendre des expériences des autres.
Le Living Lab Sofa est allé à sa rencontre afin qu’elle partage ses dernières expérimentations et donne ses trucs et astuces pour renforcer la cohésion des groupes.
Living lab Sofa : Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place ce temps de brise-glace lors du premier regroupement des élèves ?
A chaque rentrée, mon rôle est de présenter aux élèves l’ensemble des éléments d’informations dont ils vont avoir besoin pour poursuivre leur parcours d’apprentissage tout au long de l’année. Cela veut dire leur communiquer d’un bloc une masse d’informations. J’ai vraiment besoin qu’ils soient en écoute active pour bien démarrer l’année. Il me faut trouver le moyen de mettre le groupe en mouvement avant un temps plus descendant et pour ça rien de tel qu’une activité de brise-glace.
Living lab Sofa : Quels sont vos critères de choix pour sélectionner un brise-glace ?
Pour une journée de démarrage, j’ai besoin d’un brise-glace court qui produise un effet dynamisant sur le groupe mais pas seulement. Je veux également que cette activité favorise l’interconnaissance au sein du groupe avec si possible un partage des représentations sur cette année d’étude qui démarre. En définissant mes attentes, le public et le temps dont je dispose, je vais aller rechercher les brise-glaces qui peuvent convenir au contexte de ma séance.
Living lab Sofa : Qu’avez-vous imaginé comme animation de lancement cette année ?
Florence : Durant la rentrée 2022, j’ai expérimenté un nouveau brise-glace « Confidents et petits papiers ». Il permet de mettre en scène un temps d’interconnaissance dynamique. Il est idéal pour mettre les élèves en mouvement par un jeu de question/réponse en binôme sur un temps limité.
L’année passée j’avais utilisé la technique du triangle des points communs (issue du livret d’outil pédagogiques en présentiel de l’association Scicabulle). Elle fonctionne très bien pour favoriser un premier contact entre les élèves mais son format et sa durée ne sont finalement pas vraiment adaptés à mon contexte. Les informations échangées se révèlent souvent un peu anecdotiques et relèvent plus d’une conversation autour d’un café que d’un véritable temps de lancement de promotion.
Living lab Sofa : Pourquoi ce nom de brise-glace « confidents et petit papiers » ? Comment créez-vous un environnement propice aux confidences entre des élèves qui ne se connaissent pas ?
Florence : Un confident est un type de siège qui date du second empire

J’aménage donc la salle de manière inhabituelle, en couplant les chaises à la manière d’un fauteuil confident et le déroulé est le suivant :

  • Chacun tire au sort une question (parmi des cartes préalablement imprimées)
  • L’une des 2 personnes du binôme a 1min30 pour répondre à sa question, l’autre écoute.
  • On inverse pour la minute 30 suivante.
  • On peut changer de question et de binôme

Le fait d’être côte à côte sans vraiment se regarder favorise une complicité sans créer de gêne chez des personnes qui ne se connaissent pas, cela libère la parole.

Living lab Sofa : Quel type de questions avez-vous préparé pour vos groupes ?
Florence : J’ai préparé un ensemble de questions avec un mix entre des questions liées à leur personne et d’autres à leur situation d’élève alternant au Cnam.Je vous donne un extrait de mon travail de base qui m’a permis de créer un jeu de cartes.

Living lab Sofa : Comment s’est déroulée cette expérimentation ?
Florence : La conversation s’est rapidement engagée entre les participants. Je suis passée parmi les binômes et j’ai pu observer une grande qualité d’écoute réciproque. Je pense que la position des sièges a favorisé cette mise en relation. Il a même fallu les arrêter pour démarrer la séance.
J’ai pris soin de travailler les questions sur un support type jeu de cartes pour donner un caractère ludique à cette activité. Ce jeu facilite la prise de parole des élèves les plus timides.

A titre personnel, je suis sensible au caractère esthétique de tout support à l’animation de formation, je suis persuadée que le « beau » favorise aussi l’engagement des apprenants.

Verso de 3 cartes exemples

Living lab Sofa : Si vous aviez à retenir un des bénéfices de l’animation de ce temps, lequel serait-il ?
Si on se place à plus long terme je dirais qu’elle favorise les conditions de l’apprentissage entre pairs pour la suite.
Elle permet de créer du lien dans un groupe qui devra également travailler à distance. En effet, le format hybride peut parfois, s’il est mal vécu ou pas bien pensé, renforcer les risques de décrochage des élèves. Les nouveaux liens entre élèves, initiés par ce genre de brise-glace, permettent de les réduire en partie.

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