Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (145)

  • Des yaourts carnivores ! Un escape gamme pour faciliter un TP au Cnam.

    Retour d’expérience sur le jeu « des yaourts carnivores », créé par Marie Debacq, qui a enseigné au Cnam en génie des procédés, avec Astrid Rosso et Lilian Bezard du Ludo Lab.
    Marie Debacq a imaginé un jeu pour faciliter le déroulement de travaux pratiques pour ses élèves ingénieurs en génie des procédés et pour les rendre plus autonomes. Ce jeu est un escape game réalisé à partir de cartes, qui délivrent des énigmes et des indices pour accéder au laboratoire où auront lieu les manipulations. Elle raconte la genèse, le scénario et les mécanismes du jeu. Le jeu est publié sur HAL archives-ouvertes.fr. Il a également fait l’objet d’un (…)

    14 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 1566 visites 0 commentaire
  • Haîku Deck, des images pour refléter ses idées

    Haïku Deck est un outil en ligne pour réaliser des présentations simples et originales. Il peut être utilisé par les enseignants pour faire cours, mais aussi par des élèves pour rendre compte d’un travail en groupe par exemple. Un concurrent au Powerpoint ? Une illustration par l’exemple.
    Une image = une idée
    Un haïku est un petit poème japonais très court qui a pour vocation de mettre en mots la beauté et l’évanescence des choses.
    Rafales de vent
    les parapluies retournés
    araignées urbaines
    Un haïku mobilise donc spontanément l’imaginaire, et c’est à partir de ce principe que le service en ligne Haïku Deck a été créé. Proposer (…)

    15 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 2672 visites 0 commentaire
  • Wooclap vs Netflix, ou comment dynamiser son cours en présentiel ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Wooclap vs Netflix, ou comment dynamiser son cours en présentiel  ? Aline Bossard enseigne au Cnam l’unité d’enseignement (Ue) DRM 106, copropriété et ensembles immobiliers. Cette unité s’adresse aussi bien à des alternants (en présentiel) qu’à des professionnels (en hybride) et elle est principalement composée de règles juridiques, parfois ardues à transmettre. Ces publics ne sont pas toujours habitués ou motivés à écouter des présentations théoriques pendant des temps longs. «  Ils ont vite (…)

  • Rendre une vidéo plus apprenante avec VideoAnt

    Un retour d’expérience de Nicolas, formateur intervenant en FOAD.
    Living Lab Sofa : Nicolas, pouvez-vous nous parlez de VideoAnt ?
    VideoAnt est une plateforme collaborative en ligne, gratuite créée par l’université du Minnesota qui permet l’annotation des vidéos You Tube. J’augmente une vidéo en la chapitrant grâce à des repères sur les passages que j’estime essentiels et auxquels je vais joindre des commentaires ou des questions.
    A quelles fins pédagogiques l’utilisez-vous ?
    Dans une séance à distance intitulée Processus cognitifs et comportementaux, j’ai invité les apprenants à se connecter via un lien que je leur ai envoyé au (…)

    11 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 11000 visites 0 commentaire
  • Création d’une communauté d’apprentissage en formation à distance : 5 constats d’usages du mur de présentation collective Padlet

    Résumé
    Padlet est une application informatique (1) conçue pour l’édition de « murs » collaboratifs en ligne (espace collectif pour échange d’informations). Des murs de présentations collectives sont proposés au démarrage des Unités d’Enseignement (UE) du Cnam dispensées en modalité toutes à distance en Foad (Formation ouverte et à distance). Ils ont pour objectifs de constituer un des premiers liens entre les personnes inscrites à un même enseignement.
    Le Living Lab SOFA s’est penché sur les usages de ces murs collectifs dans 14 UE avec pour questionnement : en quoi ces espaces participent-ils ou non à la création d’une communauté (…)

    30 avril 2019 par Living Lab Sofa Veille 1843 visites 0 commentaire
  • Kestendis ? : une nouvelle façon de sensibiliser aux usages du digital

    Tous les deux mois, un rendez-vous autour du digital est organisé sur le temps du déjeuner dans le Hall du Cnam de Nantes. Tout le monde est invité : les apprenants, les formateurs, les collaborateurs et même les gens de passage au Cnam ! L’objectif : présenter une application numérique puis échanger sur ses usages et partager des retours d’expérience. En résumé, créer un moment convivial et informel pour sensibiliser aux usages du digital.

    28 mai 2019 par Living Lab Sofa Veille 310 visites 0 commentaire
  • La classe inversée en mode workshop collaboratif

    Pour amener les apprenants à s’interroger sur les métiers RH de demain et pour développer leurs compétences autour du travail collaboratif et l’animation de groupes, une enseignante a pris l’initiative de demander à un groupe d’élèves d’organiser et d’animer une séance pour leurs collègues de promotion, sous la forme d’un atelier collaboratif.
    A partir d’une base documentaire fournie par l’enseignante, les élèves concernés doivent réfléchir à un atelier participatif et collaboratif sur la thématique, l’organiser et l’animer. A l’issue des restitutions des travaux, le groupe animateur viendra compléter les productions par des apports de contenus.

    21 mars 2019 par Living Lab Sofa Veille 895 visites 0 commentaire
  • Construire son cours à partir des représentations des apprenants

    Comment aborder des notions complexes en formation ?
    Comment recueillir de façon anonyme les représentations des apprenants sur un sujet avant de l’aborder ?
    Arnaud est enseignant au Cnam en formation des adultes. Il intervient sur une unité d’enseignement qui porte sur les outils numériques en formation. Il souhaite débuter ses séances en interrogeant les représentations que ses apprenants ont sur le sujet du cours. Il sait que certains apprenants ont du mal à s’exprimer devant les autres. Avec l’aide du Pôle Pédagogie et digital du Cnam, il a découvert et pris en main Answergarden qui est une application permettant de créer un nuage (…)

    10 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 874 visites 0 commentaire
  • Présentation des 2 parcours multimodaux de formation expérimentés à l’ADMR 85

    Voir l’article précédent.
    The post Présentation des 2 parcours multimodaux de formation expérimentés à l’ADMR 85 first appeared on Le Cnam - Living Lab Sofa.

    23 juillet 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 265 visites 0 commentaire
  • Stimuler la créativité en s’appuyant sur un outil de travail collaboratif en ligne : Framapad

    Comment faire travailler les apprenants en groupe dans le cadre d’une formation en présentiel ou à distance ? Comment s’appuyer sur le numérique pour permettre aux apprenants de travailler sur une même production de façon collaborative ? Comment favoriser l’intelligence collective au sein d’un groupe d’apprenants ?
    Voici de nombreuses questions que beaucoup d’enseignants se pose aujourd’hui.
    Gagne-t-on ou perd-t-on du temps en s’appuyant sur un outil en ligne pour faire travailler les apprenants en groupe ?
    Ci-dessous un retour d’expérience sur un atelier pendant lequel Framapad a été utilisé comme outil pour permettre aux (…)

    24 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 580 visites 0 commentaire

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 140