Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (145)

  • Recourir à ChatGPT pour préparer un jeu de rôle

    Le Living Lab Sofa vous emmène à la rencontre de Guillaume Martin au Cnam Nouvelle-Aquitaine. Il est responsable de formation d’une licence Intégrateur BIM et Smart Building. Il a eu recours à l’Intelligence Artificielle pour concevoir un atelier visant à développer les compétences de ses apprenants afin de favoriser leur employabilité. Tout le monde connaît désormais ChatGPT dans la communauté des pédagogues, mais on ne sait pas toujours comment l’utiliser. Guillaume nous partage son expérience. Il a généré l’activité de son atelier, en l’occurrence un jeu de rôle, en “co-production” avec ChatGPT. En route pour le Sud-Ouest, donc ! (…)

    8 avril 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 565 visites 0 commentaire
  • Le rôle du facilitateur, expertise ou médiation ?

    Les organismes de formation font de plus en plus appel à des fonctions de « facilitateur » dans les cours, mais quel est leur rôle ? Faut-il être expert du domaine pour être facilitateur ? Comment faire une bonne facilitation ? Pour répondre à ces questions, le Living lab Sofa a rencontré Arnaud Gauthier, co-fondateur du bureau d’études AJir environnement spécialisé dans la ville durable, et enseignant en éco-construction au Cnam en Grand Est.

    18 septembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 601 visites 0 commentaire
  • Intérêts et limites des Business game, retour d’expérience

    Il existe sur le marché de la formation pléthore de jeux de simulation pour aborder la gestion des entreprises. Inès Boussorra, responsable de la filière économie et gestion au Cnam Pays de la Loire, a choisi Win-Firm. Ce business game existe depuis une vingtaine d’années. Il met les élèves à la tête d’une entreprise fictive et les invite à prendre des décisions de gestion. Il permet d’appréhender ainsi très concrètement des concepts de gestion tels que la stratégie, le marketing, la comptabilité, la finance… Retour d’expérience pour comprendre les intérêts et les limites de ces jeux.

    22 octobre 2020 par Living Lab Sofa Veille 567 visites 0 commentaire
  • La Réalité Virtuelle en formation : présentation du 1er module de formation expérimenté au sein de LDC Unité Dinde

    The post La Réalité Virtuelle en formation : présentation du 1er module de formation expérimenté au sein de LDC Unité Dinde first appeared on Le Cnam - Living Lab Sofa.

    28 août 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 343 visites 0 commentaire
  • Cartographier les différents acteurs du handicap à partir d’une carte mentale collaborative

    Thierry dispense un cours sur le handicap au Cnam. Afin de permettre à ses apprenants de bien appréhender le champ des acteurs du handicap, il leur propose, lors d’un cours en présentiel, d’en faire la cartographie en mode collaboratif avec l’outil Xmind.

    23 mai 2019 par Living Lab Sofa Veille 835 visites 0 commentaire
  • Quel changement de pratiques pédagogiques pour les formateurs après le confinement ?

    Le confinement terminé, le Living Lab a interrogé par questionnaire des enseignants du Cnam sur la manière dont ils ont vécu la continuité pédagogique. Sofa a recueilli une centaine de témoignages de formateurs* sur le passage du présentiel au distanciel, mais aussi sur leurs besoins d’accompagnement et de formation. Extraits des résultats de l’enquête.

    16 septembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 423 visites 0 commentaire
  • Simuler un jeu de rôle à distance via une classe virtuelle

    La capacité à mener un entretien de négociation est une des compétences à acquérir dans cette unité d’enseignement. Lors de son cours en présentiel, elle utilise le jeu de rôle qui est une technique pédagogique, dite de « simulation », très utilisée en formation. « Cela permet aux élèves de se mettre à la place des acheteurs ou des vendeurs, et de bien comprendre les jeux de pouvoir à l’œuvre dans la négociation ».

    15 octobre 2020 par Living Lab Sofa Veille 866 visites 0 commentaire
  • Chronique d’une continuité pédagogique : du présentiel au distanciel

    La période de confinement liée aux risques du Covid 19 a amené plusieurs formateurs à modifier leur manière d’enseigner. Pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves, ils ont adapté leurs cours, initialement prévus en présentiel, en cours à distance. Et pour les premiers dans des délais très courts ! Alors comment ont-ils fait face à ces nouvelles contraintes ? Quelles stratégies ont-ils mis en place ? Comment ont-ils développé de nouvelles compétences à cette occasion ? Quelle a été le rôle de la formation pendant cette période ?

    28 avril 2020 par Living Lab Sofa Veille 913 visites 0 commentaire
  • Animer un débat mouvant avec Socrative

    A l’heure actuelle, animer un débat mouvant n’est pas tout à fait compatible avec les conditions sanitaires. Commençons par un petit retour sur la définition d’un débat mouvant : il s’agit de demander aux apprenants de se positionner dans la salle de classe par rapport à une affirmation donnée. Si je suis « pour » ou « contre » l’affirmation, je me situe d’un côté ou de l’autre de la salle de cours. Si je suis mitigé, je reste au centre. S’en suit un débat en lien avec l’affirmation, pendant lequel chacun va exprimer son opinion. Et les participants se déplacent dans la salle au regard des arguments des uns et des autres.

    27 septembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 729 visites 0 commentaire
  • Travailler en groupe pour développer les compétences communicationnelles : l’exemple d’un cours d’anglais dans un Master Commerce Vente Marketing au Cnam

    Beaucoup de méthodes, techniques d’animation et d’activités pédagogiques sont mises en place par les enseignants dans le cadre de leurs enseignements. Ceci pour une meilleure appropriation du savoir par les apprenants. C’est le cas d’Anne GUITARD, enseignante en anglais au Cnam, avec qui le LivingLab Sofa s’est entretenu pour un retour d’expérience. A travers un scénario pédagogique bien pensé, Anne met toujours les apprenants en action.

    7 octobre 2020 par Living Lab Sofa Veille 505 visites 0 commentaire

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140