Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Kestendis ? : une nouvelle façon de sensibiliser aux usages du digital

28 mai 2019 par Living Lab Sofa Veille 186 visites 0 commentaire

Un article repris de https://living-lab.cnam.fr/index.ph...

Tous les deux mois, un rendez-vous autour du digital est organisé sur le temps du déjeuner dans le Hall du Cnam de Nantes. Tout le monde est invité : les apprenants, les formateurs, les collaborateurs et même les gens de passage au Cnam ! L’objectif : présenter une application numérique puis échanger sur ses usages et partager des retours d’expérience. En résumé, créer un moment convivial et informel pour sensibiliser aux usages du digital.

Prenons l’exemple de ce jeudi 16 mai : un rendez-vous « kestendis ? » est organisé de 12h45 à 13h15 autour de l’application One Drive d’Office 365. La question est lancée en amont sur des posters affichés un peu partout dans le Cnam : faites-vous du partage de fichiers et du travail collaboratif sur un même fichier ? Et si on parlait de One Drive d’Office 365 ?

A l’heure dite, le public s’installe peu à peu autour de Jean Baptiste, animateur du rendez-vous, qui a pour l’occasion installé un grand écran et des micros afin de faciliter les échanges. Pour lancer la dynamique, Jean Baptiste commence par une rapide présentation de l’outil, en l’occurrence One Drive de l’Espace Numérique de Formation. Il questionne très vite les participants sur leurs utilisations et leur niveau de connaissance de l’outil, les intérêts et les mises en garde importantes selon eux. Le micro passe de main en main : un premier retour d’expérience est donné par Anne, responsable pédagogique en langues, qui se sert de l’application pour mutualiser les ressources avec l’ensemble des enseignants de l’Espace Langues. Patricia enchaîne par son utilisation de One Drive dans des groupes de travail, pour partager les comptes rendus de réunion, et pour inciter au travail collaboratif.

Les questions se poursuivent : quelles différences entre One Drive, Google Drive et Dropbox ? Peut-on installer One Drive sur son ordinateur ? Comment suivre l’historique des modifications quand on travaille à plusieurs sur un même document ?

Jean Baptiste répond et apporte de nouveaux éléments de réflexion sur les usages de l’outil. Il conclut par une démonstration approfondie de One Drive, qui suscite encore des échanges dans l’assemblée.

13h15 : le rendez-vous est terminé, chacun repart à ses occupations avec une idée plus précise de ce qu’est One Drive et l’image d’un moment convivial partagé. Prochain rendez-vous le 7 juin avec l’outil Framapad.

Au final, kestendis : quesako ?

Ces rendez-vous pendant la pause déjeuner ont plusieurs objectifs : sensibiliser à des outils digitaux connus ou peu utilisés, favoriser les échanges sur la base de retours d’expérience et toucher un public large (élèves, collègues, formateurs…) de manière informelle. Seuls points de vigilance : bien choisir l’application, pour qu’elle puisse à la fois intéresser les apprenants, les enseignants et les collaborateurs, et réussir à capter l’attention des élèves qui se placent parfois en retrait.

Mais cela reste avant tout une belle façon de sensibiliser au digital, loin du cadre traditionnel !

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom