Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (145)

  • Donner de la voix à un texte

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Cliquez ci-dessous pour écouter la version audio de cet article
    document.createElement(’audio’) ; https://living-lab.cnam.fr/wp-content/uploads/2023/10/Audio.mp3
    Vous préférez écouter plutôt que lire ? Vous n’aimez pas votre voix ? Vous ne savez pas comment prononcer un mot dans une autre langue ?
    C’est à partir de ces constats que Mooneen Raferty, enseignante en anglais au Cnam des Pays de la Loire, a décidé d’utiliser l’outil TTSMaker dans ses formations. Elle nous en parle.
    Living (…)

    19 octobre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 626 visites 0 commentaire
  • Scénariser sa soutenance orale pour mieux faire passer son contenu

    Vous en avez marre des soutenances où l’apprenant débite son PowerPoint sur un ton monocorde ? Demandez-lui de scénariser sa restitution. Il prendra davantage de plaisir à la préparer. Et vous à l’écouter. Mais attention ! Il ne faut pas pour autant que la forme l’emporte sur le fond. Et expliquez bien que c’est une modalité d’apprentissage non transposable automatiquement dans le monde professionnel.

    3 septembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 6581 visites 0 commentaire
  • Intérêts et limites des Business game, retour d’expérience

    Il existe sur le marché de la formation pléthore de jeux de simulation pour aborder la gestion des entreprises. Inès Boussorra, responsable de la filière économie et gestion au Cnam Pays de la Loire, a choisi Win-Firm. Ce business game existe depuis une vingtaine d’années. Il met les élèves à la tête d’une entreprise fictive et les invite à prendre des décisions de gestion. Il permet d’appréhender ainsi très concrètement des concepts de gestion tels que la stratégie, le marketing, la comptabilité, la finance… Retour d’expérience pour comprendre les intérêts et les limites de ces jeux.

    22 octobre 2020 par Living Lab Sofa Veille 567 visites 0 commentaire
  • La Réalité Virtuelle en formation : présentation du 1er module de formation expérimenté au sein de LDC Unité Dinde

    The post La Réalité Virtuelle en formation : présentation du 1er module de formation expérimenté au sein de LDC Unité Dinde first appeared on Le Cnam - Living Lab Sofa.

    28 août 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 343 visites 0 commentaire
  • La collaboration entre experts et apprenants, un autre usage de Padlet

    Le living lab Sofa s’était déjà penché sur l’application Padlet pour montrer son rôle dans la création d’une communauté d’apprentissage. Il est utilisé au Cnam dans de nombreuses unités d’enseignement à distance pour se présenter au reste du groupe. Mais la dimension collaborative avait été peu abordée dans l’article. Pourtant cette possibilité est toute aussi intéressante. C’est ce que nous enseigne l’expérience de Nathalie François, formatrice à l’Iforis*, qui a utilisé Padlet pour faire travailler ensemble des publics différents.
    Sofa : Dans quel contexte as-tu eu recours à Padlet ?
    Nathalie : j’ai commencé à l’utiliser dans le (…)

    21 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 292 visites 0 commentaire
  • L’entreprise simulée pour apprendre et s’immerger dans le monde professionnel

    Jean Pierre Bray a fait carrière dans l’industrie où il a notamment exercé les fonctions de directeur des ressources humaines ou de commercial. En 1996, il a monté un cabinet de conseil et a longtemps officié en France comme à l’étranger. Lui-même diplômé du Cnam, il partage aujourd’hui ses connaissances et expériences dans tous les centres Cnam de la région parisienne. Agréé pour enseigner les UE EME 104, « management des hommes » et FPG 109, « dialogue social et transformation des organisations », il a conçu un dispositif d’entreprise simulée appelé « atelier de professionnalisation ». Ce dispositif peut constituer un modèle inspirant (…)

    21 décembre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 1396 visites 0 commentaire
  • Dessine-moi ton humeur du jour !

    Rien de mieux qu’un brise-glace pour démarrer une journée de formation. Jacques PILORGE est responsable de formation dans la filière Commerce Vente Marketing au Cnam Pays de la Loire. Aussi, il dispense des enseignements très axés sur de la pédagogie active. Sa formation se fait en alternance avec des jours où les élèves sont au Cnam et d’autres jours où ils sont en entreprise. Puisqu’ils sont dans des entreprises différentes, ils ne se voient pas en dehors des temps de formation au Cnam. Cette coupure crée de la distance et fait que les élèves ont du mal à s’exprimer lorsqu’ils reviennent en centre de formation. Les séances de formation (…)

    6 avril 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 2625 visites 0 commentaire
  • Chat GPT : et si on l’utilisait pour apprendre ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    (Ce billet de blog a été écrit par un humain)
    Il est au cœur de toutes les conversations chez les enseignants comme chez les élèves : ChatGPT ! Cet agent conversationnel, basé sur une intelligence artificielle (IA), ne cesse de voir le nombre de ses utilisateurs croître depuis sa mise en ligne en novembre 2022. Utilisant des milliards de données sur Internet, il peut écrire sur n’importe quel sujet, avec une cohérence très proche de celle de l’être humain. A tel point qu’il est parfois (…)

    3 mars 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 5141 visites 1 commentaire
  • Le forum ouvert pour brainstormer en toute liberté

    Le principe du « forum ouvert » serait né du constat que les échanges les plus intéressants se font souvent à la pause-café d’une réunion, et de manière informelle1. Et donc qu’il pouvait être utile de laisser davantage de liberté dans l’organisation d’évènements ou de temps de brainstorming pour libérer la créativité des participants. Mais attention, pour organiser un forum ouvert, il y a aussi des règles à suivre…
    Le Living Lab Sofa était présent le 30 janvier dernier au forum ouvert intitulé : « Former demain : comment bousculer la formation dans les organisations »2. Il s’est intéressé plus particulièrement à la mécanique de cette (…)

    11 juin 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 906 visites 0 commentaire
  • Un quiz en live pour faire de la remédiation pédagogique

    Comment maintenir l’attention des apprenants tout au long d’un cours en présentiel ?
    Comment s’assurer qu’ils ont acquis les connaissances et compétences visées ?
    Comment faire de la remédiation pédagogique en direct pendant un cours ?
    C’est ces questionnements qui ont poussé Dominique OHEIX, enseignant en compta et analyse financière au Cnam, à intégrer dans ses scénarios de cours des temps de remédiation pédagogique pour vérifier l’acquisition des connaissances par ses élèves. Pour cela, il a pris en main, avec l’aide du Pôle Pédagogie et Digital du Cnam, une application nommée Socrative permettant de créer des quiz en lien avec (…)

    16 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 1350 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140