Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Améliorer sa maîtrise du français, une compétence clé pour bien apprendre

15 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 382 visites 0 commentaire

Un article repris de https://living-lab.cnam.fr/index.ph...

A l’heure où l’on s’interroge sur la pertinence de modifier les règles du participe passé, il est intéressant de s’interroger sur les outils qui existent à disposition de la communauté apprenante pour améliorer sa maîtrise du français. D’autant que c’est une des compétences clés pour entrer en emploi.

Beaucoup d’enseignants le constatent : les écrits des apprenants comportent souvent de nombreuses fautes d’orthographe ou de grammaire. Le sens même des mots parfois n’est pas respecté et rend le travail incompréhensible. Les correcteurs orthographiques ne suffisent pas toujours pour réduire ces difficultés. Les apprenants eux-mêmes souffrent de ces difficultés d’expression et sont souvent pénalisés lorsque ces fautes rendent leur propos incompréhensible. Alors que faire ? Il existe plusieurs sites internet qui peuvent les aider et être conseillés. Une petite sélection…

Des vidéos de conseils pour écrire

On peut trouver des tutos de conseils sur internet pour aider à améliorer la structuration de son écrit ou à éviter les fautes les plus courantes…

Ainsi, Pierre, un enseignant du secondaire donne des conseils pour structurer son texte et ses idées, développer des idées simples et claires…

Dans le même esprit, mais de manière plus approfondie, le blogueur Raph, donne « 9 règles pour bien écrire », il y aborde notamment le style et l’importance de simplifier et de densifier son style (plutôt que de se cacher dans une « emphase obscurcissante » souvent utilisée par les étudiants.

Enfin, concernant la grammaire, on peut citer par exemple Nina, en charge d’un site web étudiant : elle revient sur les fautes les plus courantes dans la langue française (a ou à, ou ou où, tout ou tous, ai ou est ou er…)

https://www.youtube.com/watch?v=ByXJVYSwwmo

Il existe également une chaine YouTube « bien écrire », mais celle-ci s’avère quelque peu rébarbative avec ses 219 vidéos peu attractives…

https://www.youtube.com/channel/UCGQpfDrCLmHLfGaj1_jse_A

A eux-seuls ces sites YouTube ne suffiront pas à maîtriser l’orthographe et la grammaire, il sera indispensable d’aller vers des cours en ligne pour réellement progresser. Ils peuvent toutefois être recommandés aux apprenants comme première approche.

Des cours en ligne pour améliorer sa maîtrise du français

Les sites pour améliorer sa maîtrise du français sont également très nombreux, ceux qui sont gratuits le sont moins. Nous recommandons surtout « j’améliore ma maîtrise du français  », module de français pour les études supérieures.

Dans ce site, réalisé par des enseignants de l’université spécialistes en langue et en pédagogie, vous trouverez 30 modules portant chacun sur un type de difficulté.

Ces modules sont répartis en 4 grands domaines : les « Mots« , la « Phrase« , les « Discours » et le « Texte« . Ils permettent de parfaire ou de faire évoluer ses compétences dans chacun de ces domaines. On y apprend évidemment comment accorder les participes passés par exemple, mais aussi distinguer ce qui relève de la coordination ou de la subordination ou encore à se méfier de la polysémie de certains mots…

Dans chaque module, on trouve à la fois des exercices de découverte (ou de redécouverte), des exercices d’appropriation, des exercices d’entraînement mais aussi des fiches qui synthétisent les points à retenir. À la fin de chaque rubrique, on trouve aussi des modules dits de « Synthèse », qui permettent de réinvestir ce que vous avez découvert ou redécouvert. Bref la pédagogie n’est pas absente dans ces cours, ce qui n’est pas toujours le cas des autres sites, y compris ceux qui sont payants.

Le temps nécessaire pour effectuer chaque module varie de 30 minutes à 1h30. Il est possible de choisir soi-même son parcours dans le module, soit passer toutes les étapes, soit simplement piocher des éléments qui paraissent utiles.

Parmi les sites gratuits, on peut citer « bien écrire  », assez complet mais très classique dans sa forme, « français facile  » où l’on trouvera énormément d’exercices d’entrainement, ou enfin ce site québécois d’ « amélioration du français  », qui, s’il est un peu daté du point de vue de l’ergonomie, est aussi assez ludique dans sa conception

Il existe aussi des sites payants de remise à niveau de type « projet voltaire  » (réputé pour son sérieux) ou « superprof  »

A noter qu’il existe également une application gratuite du célèbre Bescherelle pour smartphone sur laquelle il est possible de vérifier la grammaire. Le site lui-même offre de nombreux quiz dans une version très modernisée par rapport à la version papier…

On peut aussi noter des logiciels de correction d’orthographe tels que « antidote  », « cordial  » et « le robert correcteur  », dont il existe des versions en ligne gratuite pour un mois par exemple.

Enfin on peut recommander aux apprenants de lire… y compris sur des liseuses qui offrent également la possibilité de donner la définition des mots d’un simple clic…

Au fait avez-vous repéré les fautes dans cet article ?

Et connaissez-vous d’autres outils, applications ?

 

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom