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Détournement de l’usage d’un outil de classe virtuelle par les élèves en FOAD

10 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 569 visites 0 commentaire

Un article repris de https://living-lab.cnam.fr/index.ph...

L’unité d’enseignement (UE) de la filière formation des adultes « Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie », est dispensée au Cnam Pays de la Loire en formation ouverte et à distance (Foad).

Lors d’une séance, Nicolas Thibault et Jean Baptiste Bocar Diouf, formateurs sur cette UE, recourent à la pédagogie active et proposent des travaux de groupes à leurs apprenants à partir de thématiques.
En termes d’organisation pédagogique, chaque groupe a pour consigne de travailler sur l’un des thèmes proposés, à partir d’une base documentaire mise à disposition. Le livrable à produire par les apprenants est une synthèse au format vidéo, avec l’outil Screencast-O-Matic préconisé par les formateurs. Cette vidéo est à déposer sur la plate-forme Moodle à destination de l’ensemble de la promotion (après validation par les formateurs bien sûr, en tant que garant du savoir). Aussi, chaque groupe apprend des autres.
La contrainte majeure de cet exercice est l’éloignement géographique des élèves répartis sur tout le territoire national, voire au-delà. Dès lors, ils doivent s’organiser pour échanger, mobiliser leurs connaissances et organiser leur production à distance. BigBlueButton (BBB), est l’outil de visioconférence proposé par les formateurs pour travailler en groupe en synchrone.
A la grande surprise de Jean Baptiste et Nicolas, un groupe d’élèves va utiliser BBB, non seulement pour faciliter leur travail préparatoire en mode collaboratif, mais aussi pour produire la vidéo finale de manière beaucoup plus dynamique qu’avec Screencast-O-matic, détournant ainsi l’usage préconisé.
En effet, ils ont utilisé la fonction « enregistrement classe virtuelle » pour produire leur synthèse vidéo avec interventions des différents protagonistes du groupe de manière interactive, au même titre que s’ils avaient dû présenter leur travail collectif en présentiel.
Les élèves ont effectué un travail collaboratif efficace où chacun a pu apporter ses compétences en éliminant les contraintes géographiques.

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