Innovation Pédagogique et transition
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Un quiz en live pour faire de la remédiation pédagogique

16 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 1240 visites 1 commentaire

Un article repris de https://living-lab.cnam.fr/index.ph...

Comment maintenir l’attention des apprenants tout au long d’un cours en présentiel ?
Comment s’assurer qu’ils ont acquis les connaissances et compétences visées ?
Comment faire de la remédiation pédagogique en direct pendant un cours ?
C’est ces questionnements qui ont poussé Dominique OHEIX, enseignant en compta et analyse financière au Cnam, à intégrer dans ses scénarios de cours des temps de remédiation pédagogique pour vérifier l’acquisition des connaissances par ses élèves. Pour cela, il a pris en main, avec l’aide du Pôle Pédagogie et Digital du Cnam, une application nommée Socrative permettant de créer des quiz en lien avec son cours.

Exemples d’utilisations pédagogiques
Socrative est une application en ligne, gratuite, permettant d’évaluer les connaissances des élèves en direct, et uniquement en direct, pendant une séance de cours, de façon nominative ou anonyme. D’abord, l’enseignant crée son quiz à partir de l’application en ligne. Une fois en classe, il demande aux élèves d’utiliser un ordinateur, une tablette ou un Smartphone connecté à Internet, de rendre sur le site de l’application en ligne puis de se connecter en tant qu’élève en renseignant « un code de session » qu’il leur aura donné. Les élèves répondent ensuite au quiz et en même temps, le formateur visualise sur son écran en simultané les réponses de chaque élève et le taux de réussite de la classe, au global et par question.

Voici quelques exemples de scénarios d’utilisation de l’application
En début de séance : Vérifier que les élèves ont bien maitrisé les éléments de la séance précédente avant de démarrer une nouvelle.
En milieu de séance : Vérifier que les élèves ont bien maitrisé les éléments d’un chapitre avant de démarrer un autre chapitre.
En fin de séance : Vérifier que les élèves ont bien maitrisé les éléments qui ont été abordés pendant la séance avant de les libérer.
Consignes de travail : Demander à ses élèves d’utiliser individuellement ou en binôme un ordinateur, une tablette ou un Smartphone connecté à Internet, de se rendre sur le site de l’application Socrative, de se connecter en tant qu’élève puis de renseigner le « code de session » (donné par l’enseignant) permettant d’accéder au quiz.
Remédiation pédagogique : L’enseignant se base sur le taux de réussite de ses élèves au quiz pour mesurer leur degré d’acquisition des connaissances. Cela lui permet d’entamer directement une nouvelle séance de cours, d’aborder une nouvelle thématique ou de revenir sur des notions complexes, des gestes professionnels qui méritent d’être explicités.
Dans le cas où les élèves répondent en binôme, la confrontation de leurs avis permet à l’enseignant de vérifier la façon dont ces derniers se sont approprié les éléments de son cours. C’est aussi un moyen de favoriser l’échange, le travail collaboratif et l’apprentissage entre pairs (élèves).

Vidéo témoignage enseignant

Licence : CC by-nc-sa

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2018 à 08:45, par Jean Vanderspelden En réponse à : Un quiz en live pour faire de la remédiation pédagogique

    Présentiel enrichi avec l’outil @Socrative = application en ligne, gratuite, pour évaluer les connaissances des apprenants en direct et en présentiel, de façon nominative ou anonyme via des questionnaires de type QCM. Sce : @Guil_Singeot

    Merci D. Oheix pour ce témoignage : #feedback #mediation

    Voir aussi : Beekast, Kahoot, Klaxoon, Plickers, Wooclap et autres

    @jeanvds

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