Un article repris du site de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (Québec) ; une publication sous licence par défaut CC by nc sa
Enseigner la « conscience algorithmique »
Marta Samokishyn, chargée de recherche à BCcampus, offre un guide destiné à l’enseignement de la littératie des algorithmes dans les bibliothèques universitaires.
Le guide présente 7 activités pédagogiques pour aider les étudiantes et étudiants à reconnaître les impacts des algorithmes dans leur vie quotidienne, à mieux comprendre les biais qu’ils perpétuent et à être sensibles aux enjeux liés à la vie privée, à la justice sociale et à l’agentivité.
On y explique notamment ce que sont les algorithmes, comment ils sont utilisés en contexte de publicité, comment sont développés les contenus générés par l’IA, ou encore quelles sont les atteintes potentielles à la vie privée.
À la découverte de l’IA : une websérie destinée à la communauté étudiante collégiale
Lancée en décembre 2023, la websérie IA vise à démystifier différents enjeux et usages liés à l’IA. Disponible sur une plateforme dédiée, chaque capsule est accompagnée d’une activité à réaliser en classe et de fiches pédagogiques destinées au personnel enseignant.
Par le biais d’entrevues avec des personnes expertes, la websérie aborde les applications de l’IA dans différentes disciplines :
Ces capsules ont été réalisées par le Colab, un centre de recherche offrant des services à de développement, d’accompagnement et de mise en place de projets de recherche et d’innovation en lien avec le numérique, et le Collège d’Alma, avec le soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Utiliser ChatGPT à l’université
Le Service de bibliothèque de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a conçu un guide sur l’utilisation de ChatGPT en contexte universitaire.
En plus d’offrir des notions théoriques au sujet de ChatGPT, le guide présente concrètement comment il devrait être utilisé de façon intègre à l’université et présente quelques tâches où son utilisation pourrait s’avérer pertinente. On y rappelle également les limites quant à la qualité du contenu généré et aux fonctionnalités du logiciel.
Références
Colab. (2023, 12 décembre). Une websérie innovante propulse la communauté étudiante collégiale à la découverte de l’IA. https://colabnumerique.com/webserieia/
UQAM. (2023). ChatGPT et intelligence artificielle. Service des bibliothèques. https://uqam-ca.libguides.com/ChatGPT_et_IA
Samokishyn, M. (2023). Algorithmic awareness toolkit : Teaching algorithmic literacy in academic libraries and beyond. Instructors guide. https://pressbooks.bccampus.ca/algorithmicawarenesstoolkit/
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |